125 ans d'Opel - une histoire mouvementée

Moritz Doka | 12.06.2024

La première Opel a été construite un an avant le tournant du 20e siècle. Le 125e anniversaire a désormais été l'occasion d'une fête à Rüsselsheim et d'un voyage dans le passé de la célèbre marque allemande.

Opel GT

Rüsselsheim célèbre la "Patentwagen", la première Opel apparue au printemps 1899. La première d'une série qui en compte désormais plus de 75 millions. Même si ce n'est pas vraiment une Opel. Le fondateur de l'entreprise, Adam Opel, mise depuis 1862 d'abord sur les machines à coudre, puis sur les bicyclettes, et n'a rien à voir avec les voitures motorisées à la mode. Puis son père meurt du typhus et ses fils Fritz et Wilhelm posent les jalons de l'automobile. Comme il n'y a pas de plans correspondants dans les magasins de l'école de Rüsselsheim, ils achètent pour exactement 116 887 marks (aujourd'hui environ 580 000 francs) la petite entreprise du maître serrurier de la cour Friedrich Lutzmann de Dessau. Celui-ci produit et vend des voitures à moteur depuis cinq ans déjà. Le spécialiste est donc trouvé, son entreprise déménage à Rüsselsheim avec tous ses employés et ses machines. Lutzmann devient directeur de l'entreprise.

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La Patentwagen, apparue en 1899, fut la première voiture de série d'Opel.

Bescheidene Anfänge

La puissance de la première Opel est modeste, même selon les critères de l'époque. Le monocylindre de 1545 cm3 fournit 3,5 chevaux, ce qui suffit à peine pour atteindre 20 km/h en vitesse de pointe. Même lorsque des versions plus puissantes et plus rapides arrivent plus tard sur le marché, le temps est vite passé pour la voiture brevetée, toujours orientée vers la construction de calèches. Lutzmann n'est pas capable de concevoir une voiture moderne et doit partir.

L'aide vient de France, où Alexandre Darracq s'est déjà fait un nom en tant que pionnier de l'automobile. Les frères Opel conviennent avec lui d'une coopération. Les premiers châssis provenant du pays voisin traversent le Rhin en 1901, et un an plus tard, Opel présente sa première construction propre, le modèle 10/12 PS, qui sera fabriqué à 1000 exemplaires jusqu'en 1906. Le constructeur automobile de Rüsselsheim réussit sa percée définitive en 1909 avec la légendaire 4/8 ch "Doktorwagen". Elle coûte 3950 marks, soit la moitié du prix des modèles concurrents plus luxueux.

Erster deutscher Grossserienhersteller

Nach dem ersten Weltkrieg führt Opel als erster deutscher Hersteller die Grossserienproduktion ein. Als erstes Modell kommt 1924 der stets grün lackierte 4/12 PS-«Laubfrosch». Bereits drei Jahre später ist der Opel P 4 mit einem Grundpreis von nur 2980 Mark der erste «Volkswagen». Im März 1929 verkaufen die Opel-Brüder zunächst 80 Prozent des Unternehmens an den US-Konzern General Motors, der 1931 Opel vollständig übernimmt. Hauptgrund sind die Folgen der Weltwirtschaftskrise.

Nächster Produkt-Meilenstein ist der «Olympia», das erste deutsche Modell, das über eine selbsttragende Karosserie verfügt. Doch 1935 haben sich längst dunkle Schatten über Deutschland gelegt. Die kurze Blütezeit, in der Opel 1937 zum grössten Autobauer in Europa wird, endet mit dem Kriegsausbruch.

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Le chancelier allemand Olaf Scholz a assisté à la célébration d'Opel.

L'histoire plus récente d'Opel est mieux connue, la marque devient le principal concurrent de Volkswagen dans l'Allemagne d'après-guerre. Des modèles comme l'Opel Rekord, la luxueuse Kapitän, la voiture de sport GT ou la cultissime Manta deviennent des voitures de collection très convoitées. Certains d'entre eux sont présentés dans une exposition spécialement conçue pour l'anniversaire. Après qu'Opel ait glissé dans une crise avec de lourdes pertes et des chiffres de vente en baisse à partir du milieu des années 80, seul le changement de propriétaire de General Motors à la maison mère Peugeot (PSA) en 2017 fait à nouveau scintiller l'éclair.

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Aujourd'hui, Opel est l'une des 14 marques du grand groupe Stellantis et veut avoir reconnu les signes du temps. "Nous serons la première marque allemande à proposer dès cette année une variante purement électrique pour chaque modèle. En tant que marque allemande traditionnelle, nous donnons au client la confiance et l'accès à une mobilité abordable", promet Florian Hüttl, le patron d'Opel, lors de la fête d'anniversaire à Rüsselsheim devant une foule de visiteurs en fête. SP-X/AR

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