Vous trouverez dans ce numéro deux tests détaillés de modèles ayant un moteur Diesel sous leur capot. Ce qui est évident pour le pick-up VW Amarok, véritable bête de somme, ne l’est pas pour le SUV Mazda CX-5. En effet, de nombreux SUV (et pas seulement eux) disposent désormais d’une propulsion hybride à base d’essence, quand ils ne sont pas entièrement électriques.
Ces dernières années, le Diesel s’est fait la malle. En 2015, il représentait 38,9 % des nouvelles immatriculations de voitures de tourisme; six ans plus tard, seuls 13,6 % des nouvelles voitures ont encore un moteur à «mazout». Cette faible valeur a de nouveau baissé en 2022, à 11,6 %. Et en 2023? La part cumulée des voitures Diesel de janvier à octobre s’élevait à 9,4 %, ce qui laisse présager un recul à moins de 10 % . La chute réelle n’est pas si importante, les Diesels hybrides (certes très rares) étant comptés séparément.
En tenant compte de toutes ces valeurs, on oublierait presque qu’un moteur à allumage par compression est toujours le propulseur de choix pour beaucoup. Pour un pick-up comme l’Amarok, c’est inéluctable, car il est considéré comme véhicule utilitaire. Et le couple élevé et la faible consommation des Diesel sont bien mis en valeur dans cette catégorie, moins dans celle des voitures particulières, même si le Diesel a aussi des avantages pour ces clients. Surtout lorsqu’ils doivent parcourir de longues distances. Un Diesel moderne peut facilement avaler 1000 kilomètres avec un plein, même si une grande partie du trajet se fait sur l’autoroute. Les conducteurs de voitures électriques peuvent à peine rêver de la moitié d’une telle valeur, surtout en hiver.
Si les ventes de Diesel sont si mauvaises, c’est surtout pour des raisons politiques. Dans l’esprit des gens, il est plus sale que jamais (même si c’est le contraire qui est vrai). Il a l’image de polluer. Et qu’il laisse les mains sales après avoir fait le plein, lorsque le conducteur n’a pas mis de gants en plastique, n’aide pas non plus. Mais de tout cela, les gros rouleurs n’en ont cure. Ils sont heureux de pouvoir faire le plein partout et de savoir que leur Diesel est plus propre qu’on ne le dit. Et pour l’instant, les fans gardent l’embarras du choix; s’il y a certes aujourd’hui beaucoup moins de modèles à moteur à allumage par compression qu’il y a quelques années, on trouve des variantes Diesel dans des modèles tout neufs, comme la nouvelle Skoda Superb. Reste que si l’on veut rouler le plus longtemps possible au Diesel, il faudra ne plus trop tarder. Car bientôt…