Une curiosité très saine

Simon Tottoli | 11.04.2024

Editorial

Tottoli Simon RGB

Simon Tottoli, Rédacteur en chef

Le compte-rendu voyage d'un lecteur a suscité l’étonnement, le sourire et même des hochements de tête de notre part. Peut-être réagirez-vous comme nous? Car parcourir plus de 550 kilomètres d’un seul coup au volant d’un Dacia Spring ne nous viendrait pas à l’esprit, tout simplement parce que, selon nous, cette voiture électrique roumaine «low cost» est équipée d’une trop petite batterie, se recharge très, très lentement et n’est pas faite pour les voyages au long cours. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien si Dacia la présente comme une voiture électrique bon marché destinée à un usage urbain. Pour atteindre sa destination située en France, le lecteur, parti des bords du lac de Neuchâtel, a mis un peu plus de 14 heures. Le fait qu’à la fin de son récit, il ait même des mots élogieux pour l’électromobilité (il souligne positivement la faible consommation et l’excellente efficience) est tout à son honneur. D’aucuns n’auraient pas pu s’empêcher de s’énerver.

Comment diable peut-on avoir l’idée d’entreprendre un si long voyage avec une petite Dacia urbaine? Tout simplement parce qu’on le peut et qu’on le veut. Et aussi parce que l’on veut comprendre par soi-même comment les choses se passent. Car on peut lire et regarder partout, on trouve très vite l’opinion des autres, mais il faut du temps (et parfois des nerfs) pour se forger la sienne. Certes, les faits ou les rapports d’essai, comme ceux de la Revue Automobile, suffisent parfois pour se faire un avis. Mais il faut souvent trouver soi-même ce qui est juste (et important) pour soi. À quoi servent de nombreux points dans un test si la voiture tant vantée coûte une fortune que vous n’avez pas? En quoi un petit nombre de points vous dérange-t-il si un modèle offre par ailleurs tout ce que vous recherchez?

Que ce soit dans des tests, des rapports de conduite ou d’autres articles, nous avons à cœur de vous présenter les faits que nous vérifions, de vous montrer les mesures que nous avons obtenues et de souligner parfois l’une ou l’autre caractéristique, voire une bizarrerie. Nous espérons que cela vous aidera à vous forger une opinion, mais lors de l’achat d’un véhicule, le mieux est d’essayer vous-même. Rassurez-vous, cela ne doit pas forcément être aussi éprouvant que le voyage de notre lecteur...

Commentaires

Aucun commentaire