Xpeng se lancera en Suisse avec trois modèles. Les modèles P7, le SUV phare G9 et le SUV coupé G6, déjà vendus sur d'autres marchés européens, seront proposés.
Il y a quatre ans, Xpeng a fait son entrée sur le marché automobile européen en Norvège. Entre-temps, la marque est également présente en Allemagne, en France, au Royaume-Uni, au Danemark, en Suède, en Finlande, en Islande, aux Pays-Bas, en Belgique, au Luxembourg, en Espagne, au Portugal et en Irlande. La Suisse, la République tchèque et la Slovaquie sont les prochains marchés à suivre.
Xpeng devient ainsi la quatorzième marque de distribution du groupe suédois Hedin Mobility. Avec plus de 12 500 employés et des succursales dans 14 pays, le groupe est l'un des plus grands fournisseurs de mobilité en Europe. En 2023, le groupe a vendu plus de 218 000 véhicules. Le contrat avec Xpeng comprend les droits d'importation et de distribution ainsi que les services après-vente et la vente de pièces détachées. Le début des ventes est prévu pour le deuxième trimestre 2025.
Xpeng prévoit d'être présent sur plus de 60 marchés mondiaux d'ici la fin de l'année 2025 et vise à réaliser la moitié de son chiffre d'affaires sur les marchés étrangers. «Notre partenariat avec le groupe Hedin Mobility renforce les ambitions européennes de Xpeng», déclare Alex Tang, responsable de la division internationale des ventes et des services du constructeur chinois.
Xpeng a été fondée en 2014 et son siège social se trouve à Guangzhou, en Chine. Les véhicules électriques sont principalement fabriqués dans les usines de Zhaoqing et de Guangzhou.