Revue Automobile | 16.10.2024
Après quatre ans d'existence, le fabricant chinois Xpeng revoit en profondeur son modèle de milieu de gamme P7.
Quatre ans déjà après ses débuts, la berline de classe moyenne supérieure de près de 4,90 mètres de long en est à sa deuxième génération. Celle-ci porte le surnom de « Plus », passe à une plateforme de 800 volts et, selon le constructeur, a également fait un bond en avant en matière de technologie IA.
La nouvelle version fera ses débuts au Salon de Paris. Elle arrivera chez les concessionnaires des dix pays européens dans lesquels Xpeng est représenté au cours de la nouvelle année - la Suisse n'en fait pas encore partie.
Visuellement, la P7+ est un peu plus dynamique que son prédécesseur grâce à une modification de la jupe avant et de la ligne de toit, mais les changements les plus importants se trouvent sous la tôle. Alors que la berline d'affaires utilisait encore une batterie de 400 volts, le système plus performant de 800 volts des modèles SUV plus récents G6 et G9 est désormais utilisé. La vitesse de chargement devrait ainsi augmenter considérablement, mais Xpeng ne donne pas encore de valeurs précises.
Une autre nouveauté est la surveillance de l'environnement par caméra, qui doit également permettre la conduite automatisée. Pour la «AI Hawkeye Vision Solution», Xpeng prétend être aussi performant, grâce à l'intelligence artificielle, que des systèmes plus complexes et plus chers avec lidar et cartes HD. Cette technologie sera utilisée dans le monde entier à partir de 2025 pour l'assistant d'autoroute «Highway NGP».
Actuellement, la liste des prix en Allemagne commence à 49'600 euros pour le modèle P7 Long Range à traction arrière, et il faut compter 9000 euros de plus pour le modèle à traction intégrale AWD Performance. La nouvelle édition devrait être plus chère en raison de la meilleure technologie des batteries. De plus, les droits de douane compensatoires de l'UE pourraient entraîner une hausse des coûts d'acquisition. Parmi les concurrents, on trouve Mercedes EQE, BMW i5 et VW ID.7. SP-X/RA