Les marques de voitures les plus populaires en Suisse portent un nom allemand

Revue Automobile | 17.09.2024

Quelles sont les marques de voitures les plus populaires en Suisse? Avec Mercedes-Benz, Audi et Volkswagen, trois constructeurs allemands dominent l'opinion. Mais dans le détail, il y a de nettes différences entre les hommes et les femmes - et les différents groupes d'âge.

Logos mercedes audi VW

Trois marques ont réussi à se démarquer de leurs poursuivants dans l'actuel Automotive Rankings Switzerland 2024 et se sont disputé le vainqueur dans une course serrée. Au final, l'étude de marché réalisée sous la responsabilité du groupe de données et d'analyse YouGov a placé Mercedes-Benz en tête avec un score de 24,1 points, devant Volkswagen (23,5 points) et Audi (23,1 points). Les marques allemandes dominent ainsi le classement en Suisse.

Un peu plus loin, Toyota occupe la quatrième place de l'Automotive Ranking Switzerland avec 21,4 points de score. Le constructeur automobile allemand BMW arrive en 5e position (21,1 points), Volvo en 6e position (18,2 points) et Skoda en 7e position (15,7 points). Avec Porsche (8e place avec 15,3 points), un constructeur allemand rejoint à nouveau les rangs du top 10. Ford occupe la 9e place (11,8 points) et Honda la 10e (10,8 points).

On constate toutefois des différences parfois sensibles quant aux préférences des différentes classes d'âge - mais aussi quant au jugement des hommes et des femmes en Suisse.

Les plus âgés préfèrent Toyota, les jeunes Mercedes-Benz

Les marques automobiles les plus appréciées diffèrent dans leur classement parmi les hommes et les femmes : Ainsi, les femmes placent Volkswagen en première position, puis Audi chez elles et Mercedes-Benz en troisième position. Chez les hommes, Mercedes-Benz l'emporte devant Toyota et Audi.

Les différences entre les différents groupes d'âge sont encore plus marquées. Alors que la marque automobile japonaise Toyota occupe la première place dans l'ancienne génération des baby-boomers, elle n'arrive pas plus haut que la cinquième place dans toutes les autres générations.

Pour la génération X, c'est-à-dire le groupe né entre le milieu des années 60 et la fin des années 70 et qui succède donc aux baby-boomers, c'est Volkwagen qui fait la course en tête.

Chez les Millennials (ou génération Y), nés entre le début des années 80 et le milieu des années 90, Audi est numéro un. Et pour la génération Z qui suit, c'est Mercedes-Benz qui a les meilleures cartes en main.

Le classement se base sur la valeur de l'indice du moniteur de marques YouGov BrandIndex pendant la période d'enquête du 1er août 2023 au 31 juillet 2024. Les résultats de l'Automotive Rankings Switzerland 2024 se basent sur des interviews en ligne réalisées par YouGov pour le YouGov BrandIndex et représentatives de la population suisse âgée de 18 ans et plus.

Photos: Audi, Mercedes-Benz, Volkswagen, YouGov

Commentaires

Aucun commentaire