Après deux mois, les chiffres de vente s'élèvent ainsi à 31'000 nouvelles immatriculations, ce qui place l'année en cours « au niveau le plus bas du millénaire en cours », selon le bilan d'auto-suisse. « Par rapport à l'année précédente, déjà faible, le volume a encore diminué de 8,2 %. »
Le marché automobile suisse en février: la faiblesse du marché se poursuit
Klaus Justen | 11.03.2025
Le marché automobile suisse ne se redresse pas en février. À l'exception de l'année Covid 2021, les 16'212 nouvelles immatriculations représentent le plus bas niveau historique de ce millénaire. Le marché de l'électrique prend un peu d'élan, même si le leader du segment jusqu'à présent, Tesla, est en forte baisse et a enregistré une chute de près de 70 % de ses ventes.
Modèle le plus vendu en Suisse après deux mois: le VW Tiguan
Certains constructeurs affichent des chiffres dans le rouge. Après avoir connu une baisse de 80 %, la marque Fiat, autrefois très présente sur le marché, ne détient plus qu'une part de marché d'à peine 0,5 % cette année.
Le constructeur américain Tesla a été un peu plus touché, avec des chiffres légèrement plus élevés. Sur l'année, la baisse est de 56,8 %, le recul des ventes s'accélérant encore en février (moins 66,6 %). Les prochains mois nous diront si c'est uniquement le changement de modèle de la Model Y qui a conduit à la réticence des acheteurs, ou si c'est l'engagement politique controversé du PDG Elon Musk.
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La faiblesse de Tesla sur un marché des voitures purement électriques (BEV) qui reprend de la vigueur est frappante. Par rapport à l'année précédente, les ventes de BEV ont augmenté de plus de trois pour cent en février, et sur l'année, elles ont atteint 6312 véhicules, soit exactement 11,5 % de plus qu'en 2024. Les BEV représentent ainsi une part de marché de 20,4 %. Dans le même temps, les ventes d'hybrides rechargeables ont toutefois fléchi, avec une baisse de 15,5 % sur l'année, ce qui porte leur part de marché à 9,1 %.
La part de marché cumulée des véhicules rechargeables est de 29,5 %, soit 2,8 points de pourcentage de plus qu'en 2024. «L'objectif de 50 % fixé par la feuille de route pour l'électromobilité pour l'année en cours reste donc encore lointain», selon auto-suisse. Il incombe désormais aux responsables politiques de stimuler le marché, en particulier pour les véhicules rechargeables, indique l'association professionnelle en référence à son «plan en 10 points pour la réussite de la mobilité électrique».
Parmi les différents types de motorisation, les véhicules à combustion pure ont connu une forte baisse des ventes. Les moteurs essence et diesel ont enregistré une baisse de plus de 27 %. La part de marché des véhicules diesel est désormais de 8 %. Les voitures à essence électrifiées ont de nouveau progressé sous la forme de véhicules hybrides légers ou complets.
En ce qui concerne les marques, BMW occupe la première place après deux mois, le constructeur allemand haut de gamme ayant vendu 3171 véhicules. Skoda (2866) suit en deuxième position, devant VW (2795). Les deux marques haut de gamme Mercedes-Benz (2275) et Audi (2273) occupent les quatrième et cinquième places.
Le modèle le plus vendu après les deux premiers mois de l'année est le VW Tiguan (voir tableau).
Top Ten Suisse 2025
1. (3.) VW Tiguan 607
2. (2.) Skoda Kodiaq 602
3. (4.) Mercedes GLC 588
4. (5.) VW Golf 567
5. (1.) BMW X3 549
6. (–) Audi Q3 528
7. (7.) Skoda Karoq 500
8. (9.) Skoda Octavia 492
9. (8.) Dacia Sandero 478
10. (6.) Skoda Fabia 470
Nouvelles immatriculations cumulées pour l'année 2025, entre parenthèses classement du mois précédent
Photo: VW
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