Plan pour une percée de l'électromobilité

Moritz Doka | 20.02.2025

La mobilité électrique en Suisse stagne, nous avons entre-temps été dépassés par d'autres pays européens. Auto Suisse présente un plan en dix points pour relancer le moteur électrique en Suisse.

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Ni l'électromobilité ni les importateurs n'ont actuellement la vie facile en Suisse. Les ventes de véhicules branchés stagnent parce que les conditions-cadres pour l'e-mobilité ne sont pas adaptées dans notre pays et ont même été partiellement détériorées. D'un autre côté, la valeur limite de la flotte de CO2 dans l'UE a été abaissée à 93,6 g/km par voiture à partir du 1er janvier 2025, valeur que les importateurs suisses devront également payer rétroactivement. Si cette réglementation passe, des pénalités pouvant atteindre 500 millions de francs au total risquent d'être appliquées.

Pour réduire les émissions de la flotte, il faut vendre davantage de véhicules électriques - ce qui devient de plus en plus difficile en raison des mauvaises conditions en Suisse. Par rapport à 2023, la part des véhicules électriques vendus a baissé de 1,7 point de pourcentage pour atteindre 19% par rapport au marché global. Dans le cadre de sa conférence de presse annuelle, Auto Suisse a présenté dix mesures destinées à la Confédération et à l'administration et permettant de faire avancer la mobilité électrique.

Plan en dix points pour la mobilité électrique en Suisse

  1. Moratoire de cinq ans sur la taxe automobile sur les véhicules électriques. Depuis le 1er janvier 2024, la taxe d'importation de quatre pour cent s'applique également aux véhicules électriques. Celle-ci renchérit généralement les véhicules électriques, mais tous les importateurs ne la répercutent pas non plus sur les clients finaux. Afin de rendre les voitures électriques à nouveau moins chères, elles doivent à nouveau être exemptées de la taxe d'importation pendant cinq ans.
  2. Incitation généralisée à l'extension des stations de recharge privées. En Europe, la Suisse compte parmi les pays où la proportion de locataires et de propriétaires par étage est la plus élevée. Il n'existe toutefois pas de droit à la recharge. Même si le besoin existe, le bailleur n'est donc pas obligé d'installer une borne de recharge, ce qui est souvent le cas. Un droit à la recharge à domicile doit donc être ancré dans la loi.
  3. Transparence des prix pour les stations de recharge publiques. Contrairement aux stations-service, les prix des stations de recharge publiques ne doivent pas être affichés. Le prix d'un kilowattheure d'électricité n'est donc pas visible au premier coup d'œil. La transparence permettrait au client de choisir directement le fournisseur auquel il doit s'adresser. De plus, la transparence contribuerait à l'uniformisation des prix.
  4. Libéralisation du marché de l'électricité. Une libéralisation du marché de l'électricité à l'échelle européenne contribuerait à faire baisser les prix de l'électricité. Avec une moyenne de 33,85 centimes par kilowattheure, la Suisse a un prix moyen de l'électricité élevé en Europe.
  5. Pas de Swiss Finish pour les réglementations. La Suisse est un marché d'importation. En comparaison européenne, son importance économique est relativement faible. C'est pourquoi les réglementations de l'UE devraient être reprises, mais pas renforcées. Il faut au contraire des incitations plutôt que des punitions pour stimuler les ventes de véhicules électriques.
  6. Pas de taxes d'incitation rétroactives. Des sanctions rétroactives contre le CO2 nuiraient à l'ensemble de la place économique suisse et entraîneraient des suppressions d'emplois massives dans tout le secteur. De plus, cela n'offrirait aucune sécurité de planification pour l'avenir.
  7. Assouplissement de la trajectoire de réduction du CO2. Les amendes pour CO2 doivent être prélevées en fonction du marché et non de la planification.
  8. Ouverture technologique. Pour réduire les émissions de CO2, il faut prendre en compte toutes les motorisations qui y contribuent. Cela comprend non seulement les véhicules électriques, mais aussi les hybrides plug-in et les carburants neutres en CO2 comme les synfuels et les e-fuels.
  9. Harmonisation de la fiscalité. Actuellement, chaque canton gère l'imposition des véhicules de manière différente. Dans certains cantons, aucune taxe n'est due sur les véhicules électriques, ce qui constitue la seule incitation financière à la possession en Suisse. Certains cantons taxent les véhicules électriques, mais pas de manière uniforme. L'imposition des véhicules électriques devrait être uniformisée. En outre, il faudrait envisager de renoncer à la TVA sur les véhicules électriques afin de créer des incitations supplémentaires à l'achat.
  10. Rendre les camionnettes électriques plus attrayantes. Les véhicules de livraison électriques sont encore plus lourds que ceux équipés d'un moteur à combustion. Ce désavantage de poids doit être compensé et le poids total autorisé pour les camionnettes électriques doit être augmenté. En outre, les obstacles que rencontrent les entreprises pour passer à des flottes électriques doivent être réduits.

Der Ball liegt beim Bund

Le plan en dix points sera présenté à la Confédération le 20 février 2025, date de sa parution. Auto Suisse met maintenant la Confédération et l'administration dans l'obligation d'agir. La montée en puissance de l'électromobilité ne peut pas être le fait des seuls constructeurs et importateurs, déclare Donato Bochicchio, vice-président d'Auto Suisse et Managing Director de PCDOL et Logep au sein du Groupe Emil Frey.

Helmut Ruhl, vice-président d'Auto Suisse et CEO d'AMAG Group AG, souligne : « La branche automobile soutient les objectifs climatiques de la Suisse et nous, en tant que sociétés d'importation, entreprenons beaucoup de choses qui vont au-delà de la simple mise à disposition de véhicules. Nous installons des stations de recharge, proposons des tarifs de recharge réduits (28 ct./kWh, ndlr) et développons la production d'énergies renouvelables. Mais de nombreux autres secteurs et acteurs participent à la réussite de la mobilité électrique - et pourtant, seule l'économie automobile doit être sanctionnée financièrement. Ce n'est ni conforme à l'économie de marché, ni raisonnablement réglementé ». Et d'ajouter : « Nous ne sommes pas opposés aux sanctions contre le CO2. Mais elles doivent être appliquées en fonction du marché ».

Peter Grünenfelder, président d'Auto Suisse, déclare à ce sujet : « Le calcul des objectifs en matière de CO2 a été effectué sur la base d'une estimation de la proportion de véhicules branchés. Or, en raison de l'absence de conditions-cadres, ce chiffre n'a pas été atteint. Et maintenant, les clients doivent être punis pour cela, car une répercussion partielle des sanctions sur les clients finaux serait inévitable ». On attend avec impatience de voir comment la Confédération réagira à ces propositions - et si et comment elles seront mises en œuvre.

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Peter Grünenfelder, Président Auto Suisse

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Thomas Rücker, Dirécteur Auto Suisse

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Helmut Ruhl, Vice-Président Auto Suisse & CEO AMAG Group AG

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Donato Bochicchio, Vice-Président Auto Suisse & Managing Director PCDOL et Logep Emil Frey Group AG

Auto Suisse, AMAG

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