Rappel IBS et marché chinois difficile : des traces de freinage dans le bilan de BMW

Klaus Justen | 10.09.2024

Le constructeur allemand BMW doit revoir à la baisse ses prévisions pour l'exercice. Les problèmes liés au système de freinage intégré (IBS), qui concernent 1,5 million de voitures, en sont la cause principale. Mais les problèmes de vente sur le marché chinois ont également des répercussions.

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Le système de freinage, qui équipe de nombreuses séries de la marque et qui, selon les informations du « Handelsblatt », est fourni par l'équipementier automobile allemand Continental, a déjà fait l'objet d'un rappel au cours des derniers mois. À partir de la période de production de juin 2022, des composants pouvant entraîner une défaillance du système antiblocage (ABS) et du contrôle dynamique de stabilité (DSC) sont montés dans certaines circonstances. Ils devront être remplacés. « Au total, les mesures techniques relatives à l'IBS concernent plus de 1,5 million de véhicules et déclenchent ainsi des frais de garantie supplémentaires de plusieurs centaines de millions au troisième trimestre », indique l'entreprise dans un communiqué.

Entre-temps, BMW n'a pas seulement rappelé les véhicules existants concernés afin de contrôler le système de freinage. Les voitures déjà produites et prévues pour être livrées aux clients doivent également être contrôlées une nouvelle fois. C'est pourquoi BMW a décrété une interdiction de livraison qui, selon les médias, concerne environ 180 000 véhicules rien qu'en Allemagne. Cela se répercute sur les chiffres de vente attendus. « Les blocages de livraison pour les véhicules qui ne sont pas encore entre les mains des clients entraînent des effets négatifs sur les ventes au deuxième semestre dans le monde entier », explique BMW.

Le marché chinois constitue un autre cas problématique. La « demande toujours modérée en Chine » se répercute sur le volume des ventes dans ce pays. Malgré les mesures de soutien du gouvernement, la réticence à acheter se poursuit.

Dans l'ensemble, le BMW Group abaisse ses prévisions de bénéfices dans le secteur automobile de huit à dix pour cent à six à sept pour cent. En ce qui concerne les livraisons de véhicules, au lieu de l'augmentation prévue, on assistera désormais à un léger recul, selon les prévisions. Le résultat consolidé avant impôts sera désormais en net recul (auparavant : léger recul).

Selon les estimations du constructeur, les effets les plus importants sur le résultat se feront sentir dès le troisième trimestre de l'année. La bourse a réagi à la baisse des prévisions par une forte décote, le cours de l'action se stabilisant à la fin de la journée boursière à environ 70 euros, soit près de dix pour cent de moins. Par rapport à son plus haut niveau annuel en avril, le titre BMW a perdu environ 35 pour cent.

Photo: BMW

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