Ford Mustang GTD: la voiture de sport américaine la plus rapide sur la Nordschleife avec moins de sept minutes

Revue Automobile | 10.12.2024

La supercar Ford Mustang GTD a bouclé les 20,832 kilomètres de la boucle nord du Nürburgring et ses 73 virages en 6,57 minutes et 685 centièmes, devenant ainsi le cinquième modèle de série le plus rapide dans l'enfer vert.

2024 Ford Mustang GTD Road To The Ring 1

Ford est ainsi la première marque américaine à avoir réussi à franchir la barrière des sept minutes de temps au tour avec un modèle de série. Le pilote officiel de Multimatic Motorsport, l'Allemand Dirk Müller, était au volant.

Le véhicule haute performance de 826 ch, selon la certification américaine, occupe ainsi la cinquième place parmi les modèles de série homologués pour la route dans la liste officielle des records du tour du Nürburgring. Il tient ainsi une promesse faite en août 2023 par Jim Farley, président et directeur général de Ford.

Farley: «Nous sommes très fiers d'être le premier constructeur automobile américain à avoir bouclé le tour de la boucle nord du Nürburgring en moins de sept minutes avec l'une de nos voitures. Mais nous ne sommes pas encore totalement satisfaits, car la Mustang GTD possède encore un plus grand potentiel. Nous reviendrons!»

Mustang GTD a été développée sur la base de la Ford Mustang GT3 de course au cours des deux dernières années. Le film documentaire «Road to the Ring», d'une durée de 13 minutes, résume la course au record du Nürburgring et les défis à relever. Il donne un aperçu des coulisses et montre les essais intensifs sur des circuits célèbres, de Sebring au circuit traditionnel de l'Eifel.

Dans les rôles principaux: Jim Farley et Dirk Müller, mais aussi le directeur technique de Multimatic, Larry Holt, ainsi que Greg Goodall en tant qu'ingénieur en chef du programme Mustang GTD.

En tant que modèle de série adapté à la route, la Mustang GTD n'est soumise à aucune restriction imposée par un règlement sportif. Les ingénieurs de Ford ont profité de cette liberté pour mettre au point, par exemple, une aérodynamique active avec fonction DRS (Drag Reduction System) comme en Formule 1, un châssis à commande active et une puissance nettement supérieure du moteur V8 suralimenté de 5,2 litres.

En combinaison avec des freins en céramique-carbone et de nombreuses pièces de carrosserie en fibre de carbone, ces éléments ont permis d'obtenir l'excellent temps au tour de la Nordschleife.

La voiture du record correspondait à l'état technique de série tel qu'il est livré aux clients. Les seules exceptions concernaient les composants de sécurité tels que les ceintures de sécurité à 5 points, le siège de course et la cage de sécurité, comme le prescrit le Nürburgring pour la course officielle contre la montre dans l'«enfer vert».

2024 Ford Mustang GTD Road To The Ring 02

Le pilote d'usine Multimatic Motorsport Dirk Müller.

Photos: Ford

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