Fisker fait faillite - une fois de plus

Moritz Doka | 18.06.2024

Ce qui se profilait depuis un certain temps déjà est désormais arrivé : Fisker est en faillite. Le constructeur automobile américain s'est récemment déclaré en faillite après l'échec de son dernier sauvetage par un grand constructeur automobile.

Fisker Ocean One 1

Fisker est définitivement à court d'argent. Début 2024, le constructeur automobile a annoncé qu'il n'avait plus assez de moyens pour poursuivre ses activités jusqu'à la fin de l'année. Le salut aurait dû venir d'une coopération avec un grand constructeur automobile, qui était apparemment Nissan. Mais les négociations ont échoué et la start-up de Los Angeles spécialisée dans les voitures électriques a déposé le bilan.

Moins de 5000 exemplaires livrés

Fisker a été fondée par le designer automobile danois Henrik Fisker, qui a notamment conçu la BMW Z8 et l'Aston Martin DB9. La première œuvre, baptisée Ocean, a été confrontée dès le début à des problèmes de logiciel et n'a pas été bien notée dans de nombreux rapports d'essai. De plus, il y avait des problèmes de distribution et la demande de voitures électriques n'était pas très florissante ces derniers temps. En 2023, 10 200 Fisker Ocean ont été construites, dont 4929 livrées aux clients. Pour réduire les coûts, la production a même été suspendue chez Magna en Autriche au printemps 2024, mais cela n'a apparemment pas suffi.

Théoriquement, il serait possible que la production redémarre avec la vente des actifs, mais cela est plus qu'improbable. On ne sait pas ce qu'il adviendra des véhicules livrés aux clients. Des questions se posent quant aux mises à jour des logiciels, au service après-vente et, plus généralement, à l'entretien.

Premier échec en 2014

Ce n'est pas la première fois qu'Henrik Fisker fait faillite avec une entreprise. La première, c'était en 2014 avec la Fisker Karma, une berline hybride rechargeable à quatre portes dans le segment de la Tesla Model S. La seconde, c'était en 2010 avec la Fisker S. La première, c'était en 2010 avec la Fisker Karma.

Image : Fisker

Commentaires

Aucun commentaire