Fiat mise sur la Smart Car Platform avec une motorisation électrique et hybride pour tous ses modèles

Revue Automobile | 06.09.2024

Fiat se positionne différemment pour l'avenir. Tous les modèles seront disponibles en version hybride et électrique. La base est une plateforme qui ne devait à l'origine être utilisée qu'en dehors de l'Europe.

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Fiat Grande Panda

En termes de volume de ventes, Fiat est le numéro un du groupe Stellantis. Au premier semestre, le constructeur automobile italien a vendu 660 200 unités (plus 2,2 pour cent) dans le monde entier. En Suisse, les statistiques d'immatriculation ne sont pas aussi positives, à peine 2500 véhicules neufs Fiat ont trouvé acquéreur jusqu'au mois d'août inclus, ce qui représente un recul de 5,6 pour cent par rapport à l'année précédente. En comparaison avec les autres marques Stellantis, Fiat se trouve toutefois encore dans une situation comparativement positive - seule Citroën peut enregistrer cette année une augmentation des ventes (4.8 pour cent), toutes les autres ont connu des baisses de ventesparfois élevées à deux chiffres.

La Fiat 500 aura une version hybride appelée Ibrida en 2026

De nouveaux modèles que Fiat prévoit de lancer sur le marché au cours des prochaines années devraient permettre d'améliorer le classement et d'augmenter le volume des ventes. L'architecture Stellantis, initialement développée pour les marchés sud-américain et indien, servira de base. Cette « Smart Car Platform », conçue pour les moteurs à combustion, hybrides et électriques, doit maintenant être utilisée pour divers modèles européens. La nouvelle plate-forme a déjà fait ses débuts dans la Citroën C3.

La stratégie d'électrification de Fiat est ainsi tracée. Chaque modèle sera à l'avenir disponible aussi bien en version mild hybrid qu'en version entièrement électrique (BEV). Depuis peu, les Italiens proposent donc la 600 - le petit SUV urbain n'existait au début qu'en version électrique - également en version hybride. Et la 500 électrique montre jusqu'où Fiat pousse ce concept de propulsion. Bien que la petite voiture ait été conçue sur une plateforme E solitaire, les développeurs ne reculent devant aucun coût ni effort pour l'adapter. « Nous lancerons la 500 début 2026 en tant que mild hybrid sous le nom d'Ibrida », déclare Andreas Mayer, directeur de Fiat Allemagne. La production devrait avoir lieu dans l'usine de Mirafiori à Turin.

Un SUV compact en 2025, un successeur de la Fiat Tipo en 2026

La Grande Panda est le premier membre de la nouvelle famille globale de plates-formes Smart Car. Sa première mondiale a eu lieu récemment et son lancement sur le marché est prévu pour 2024. Le design anguleux de la Grande Panda (quatre mètres de long) doit évoquer le souvenir de la « super caisse » des années 80 conçue par Giugiaro. La Grande Panda sortira des chaînes de montage de Kragujevac, en Serbie. Les prix devraient commencer à moins de 25 000 francs pour la version électrique, l'hybride léger suivra un peu plus tard.

En 2025 encore, Fiat pourrait lancer un SUV compact (segment C). Dans ce cas, on s'inspirera probablement du concept Citroën qui prévoit, outre la C3, une C3 Aircross nettement plus grande avec une silhouette de SUV et sur la même plate-forme. Le rejeton italien devrait lui aussi mesurer environ 4,40 mètres de long et présenter le même package (sept places) que la française.
Le numéro trois de la famille Panda est le successeur de la Tipo. Pour le design, Fiat mise sur un mélange crossover de berline, de coupé et de break, conçu pour les marchés turc et européen.

Le quatrième modèle basé sur l'architecture Smart Car, un petit pick-up, n'est pas prévu pour le Vieux Monde, mais principalement pour l'Amérique du Sud. Il y a fort à parier que Strada sera à nouveau présent à l'arrière. En effet, avec une part de marché de 14,5 pour cent, ce véhicule utilitaire/de loisirs est l'une des voitures les plus appréciées sur le continent sud-américain. SP-X/RA

Photo: Fiat

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