Automobil Revue | 20.09.2024
La distribution de la marque en Suisse débute avec deux véhicules électriques: la petite voiture T03 et le SUV C10 seront proposés par le réseau de concessionnaires à partir du quatrième trimestre 2024.
Le groupe Emil-Frey devient l'importateur officiel de la marque Leapmotor en Suisse. La marque de véhicules électriques de Chine sera importée et distribuée par l'entreprise traditionnelle, aux côtés des marques Stellantis Citroën, DS, Opel et Peugeot.
L'introduction en Suisse fait partie d'une stratégie d'expansion globale pour laquelle Leapmotor et Stellantis se sont associés dans la joint-venture Leapmotor International B.V., peut-on lire dans un communiqué de l'entreprise. L'objectif de ce projet est d'établir Leapmotor comme l'un des principaux acteurs sur le marché mondial des véhicules électriques.
Pour le lancement sur le marché, prévu au quatrième trimestre 2024 selon les indications de l'entreprise, deux modèles Leapmotor seront proposés sur le marché suisse.
Leapmotor T03: petite voiture électrique
La citadine électrique T03 est une petite voiture urbaine à cinq portes du segment A et mesure 3,62 mètres de long. La capacité de la batterie lithium-ion est de 41,3 kilowattheures, ce qui permet à la T03 d'offrir une autonomie WLTP de 265 kilomètres. Sur le chargeur rapide DC, la batterie peut être chargée à 80 pour cent en 36 minutes. Selon les indications de l'importateur, la propulsion électrique a une puissance de 70 kW (95 ch).
La T03 a été classée meilleure petite voiture dans le domaine des BEV dans l'étude J.D. Power Initial Quality Study. Sur le marché intérieur chinois, la petite voiture est proposée avec un pack complet de systèmes d'assistance à la conduite et une possibilité de mise à jour Over-the-Air.
La T03 est construite dans l'usine Stellantis de Tychy en Pologne. Emil Frey communiquera prochainement les prix officiels. Jusqu'à présent, les milieux de Stelllantis ont laissé entendre que le prix de la T03 devrait être inférieur à celui de la Citroën ë-C3. Celle-ci est proposée en Suisse à un prix de départ de 24'990 francs.
Leapmotor C10 : SUV électrique de classe moyenne
Le SUV électrique C10 est le premier modèle global de Leapmotor fabriqué selon les dernières normes de design et de sécurité. Avec une longueur de 4,73 mètres, une largeur de 1,90 mètre et une hauteur de 1,68 mètre, ainsi qu'un empattement de 2,83 mètres, le C10 appartient clairement à la classe moyenne des SUV.
Elle est basée sur l'architecture technologique LEAP3.0 avec une technique de 800 volts et propose par exemple la technologie Cell-to-Chassis (CTC). Selon l'importateur, la C10 est propulsée par une traction arrière de 158 kW (215 ch). La batterie au lithium-phosphate de fer (LFP) offre une capacité de 70 kWh, l'autonomie selon WLTP est de 420 kilomètres. Le SUV chinois a obtenu cinq étoiles à l'EuroNCAP. Les prix de la C10 seront également annoncés prochainement.