Ces 18 voitures seront bientôt arrêtées

Moritz Doka | 10.08.2024

En 2024, nous devrons à nouveau faire nos adieux à divers modèles de voitures. Certains sont particulièrement douloureux pour les fans de voitures, d'autres ont déjà été oubliés de leur vivant.

Audi RS4 B9

Il ne se passe guère de semaine sans qu'un ou plusieurs nouveaux modèles de voitures ne soient lancés sur le marché. Lorsque l'on produit du neuf, l'ancien doit logiquement céder la place. Mais un modèle n'est pas toujours suivi d'un successeur direct. Certains modèles sont regroupés en un seul, d'autres sont carrément supprimés.

Les raisons sont multiples. Premièrement, il y a les nouvelles règles de l'UE en matière de cybersécurité, qui sont entrées en vigueur en juillet 2024 et ont eu raison des modèles Porsche 718 Cayman, 718 Boxster et Macan. Deuxièmement, de plus en plus de systèmes de sécurité sont prescrits, dont la mise en œuvre dépasserait le cadre des coûts, notamment pour les voitures moins chères. Troisièmement, les constructeurs premium abandonnent leurs modèles d'entrée de gamme afin d'augmenter leur marge bénéficiaire. Parmi eux, l'Audi A1 et la Mercedes Classe A, mais c'est encore de la musique d'avenir.

Nous dressons une liste de 18 voitures qui seront abandonnées dans un avenir proche.

Audi A4

Audi RS4 B9

L'Audi RS4 aura certainement un successeur, alias RS5.

Audi a conservé pendant 30 ans la nomenclature A4 pour son modèle de classe moyenne. Elle est désormais remplacée par la nouvelle A5, car les modèles à moteur thermique ont désormais un nombre impair chez Audi. Il y aura donc à nouveau une A4, mais purement électrique. Les A4, S4 et RS4 peuvent encore être commandées en version Avant. La question est de savoir pour combien de temps, car la nouvelle A5 apparaît déjà sur le site Internet d'Audi et sera commercialisée à l'automne 2024. Ce changement entraînera la disparition de l'A4 allroad surélevée. La berline s'appellera toujours ainsi, mais deviendra une Sportback avec un hayon ouvrant sur une vitre.

Audi A5

Audi A5 Cabriolet

L'Audi A5 Cabriolet est supprimée sans être remplacée.

Là où l'ancienne A4 s'appelle désormais A5, il ne reste évidemment plus de place pour l'ancienne A5. Ainsi, le cabriolet, le coupé et la Sportback à quatre portes sont supprimés. Actuellement, seule la RS5 de 450 ch peut encore être commandée en version coupé et Sportback à partir de 118'100 francs. Mais ses jours devraient bientôt être comptés.

Audi Q8 e-tron

Audi Q8 e tron

La Q8 e-tron a été la première voiture électrique de grande série d'Audi, autrefois sans l'ajout du nom Q8.

Le grand SUV électrique d'Audi ne devrait plus être parmi nous très longtemps. En juillet 2024, la firme d'Ingolstadt a envisagé de l'arrêter prématurément en raison d'une demande trop faible et de coûts de production élevés sur le site de Bruxelles. De plus, la plateforme du Q8 e-tron ne peut pas rivaliser avec le nouveau sous-ensemble PPE du Q6 e-tron, qui devrait se vendre beaucoup mieux. Mais le Q8 e-tron est toujours en construction et aucune fin concrète n'est encore prévue.

BMW X4

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La BMW X4 devrait avoir fait son temps à plus ou moins long terme.

Selon les rumeurs, BMW considère que l'écart entre le X2 et le X6 est trop petit, raison pour laquelle le X4 devrait être abandonné à moyen terme. Il ne devrait donc pas y avoir de version coupé du nouveau X3 qui vient d'être présenté. Mais peut-être du iX3 électrique basé sur la plateforme de la Nouvelle Classe. On attend avec impatience.

Ferrari SF90

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Seule la SF90 Stradale est abandonnée, le Spider et la XX vivent encore un peu.

Après environ cinq ans de construction, Ferrari met fin à la SF90 Stradale. Le spider ouvert de la supercar de 1000 ch ainsi que la SF90 XX de 1030 ch resteront encore un peu en production, tandis que son successeur se prépare déjà. On ne sait pas encore grand chose de cette dernière, si ce n'est qu'elle pourrait recevoir une version remaniée du groupe motopropulseur PHEV avec V8 et trois moteurs électriques.

Ferrari 812 GTS

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La Ferrari 812 GTS est équipée d'un V12 atmosphérique de 6,5 litres développant 800 chevaux.

Avec l'apparition de la nouvelle 12Cilindri, la 812 GTS a elle aussi atteint la fin de sa vie. Le son et la puissance du V12 de 800 ch continueront à vivre un certain temps dans son successeur. Même la 812 Competizione, encore plus dure, avec ses 830 ch, ne devrait plus figurer très longtemps dans les carnets de commande.

Fisker Ocean

Fisker Ocean One 1

La durée de vie de la Fisker Ocean a été de courte durée.

La start-up d'Henrik Fisker a dû déposer le bilan en juin 2024. Ce n'est pas la première fois que le Danois fait naufrage avec une entreprise automobile. Les chaînes de Magna en Autriche, où le SUV électrique était produit, étaient déjà à l'arrêt depuis le début de l'année, et il est peu probable que la production reprenne.

Ford Focus

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Après le décès de la RS, la ST est le niveau de finition le plus chaud de la Focus.

La Ford Focus sera arrêtée en mai 2025, date à laquelle la production dans l'usine de Sarrelouis prendra fin. Il ne devrait pas y avoir de successeur direct, car Ford réoriente sa politique de modèles vers les SUV. Ainsi, la Puma a repris depuis longtemps le rôle de la Fiesta déjà arrêtée.

Jaguar I-Pace, E-Pace, XE, XF

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La Jaguar XF sera bientôt remplacée, parmi d'autres modèles.

Jaguar deviendra une marque entièrement électrique à partir de 2025. Cela signifie à l'inverse la fin de presque tous les modèles existants. Ainsi, selon le CEO Adrian Mardell, ni les berlines XE et XF, ni leurs versions break, ni les SUV I-Pace et E-Pace ne tiendront jusqu'à l'année prochaine. Seule la F-Pace devrait encore être construite pendant un certain temps. Les premiers modèles électriques devraient arriver à partir de 2025, en commençant par une berline. L'orientation de la marque devrait être nettement plus luxueuse et plus chère qu'auparavant.

Maserati Ghibli, Quattroporte

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Malgré ses onze ans de présence sur le marché, la Quattroporte n'a pas pris une ride.

La Ghibli et la Quattroporte ont déjà onze ans d'existence. Les berlines vont bientôt disparaître des carnets de commande. À l'avenir, les deux modèles seront réunis en un seul, qui sera à nouveau la Quattroporte, mais plus petite et plus sportive que la génération précédente. Le nom Ghibli disparaîtra à l'avenir. À l'origine, le successeur de la Quattroporte aurait dû arriver en 2025. Désormais, elle ne deviendra probablement réalité qu'en 2028. Une version électrique est assurée, des versions avec moteur à combustion sont possibles.

Renault Zoe

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Pour une voiture électrique, la Zoe a toujours été relativement bon marché.

La pionnière électrique compacte a permis à de nombreuses personnes d'accéder à l'électromobilité à un prix avantageux. Mais la Zoe devra bientôt céder sa place à la nouvelle R5. Il est encore possible de commander la Zoe, mais seuls des véhicules en stock sont encore disponibles.

VW T-Roc Cabrio

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Les SUV cabriolets sont une espèce rare qui s'éteint avec le T-Roc cabriolet.

Si le nouveau T-Roc est présenté en 2025, il ne sera certainement plus disponible qu'avec un toit fixe. Le seul cabriolet de la gamme VW disparaîtrait alors, ainsi que le seul SUV cabriolet disponible.

VW Arteon

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La VW Arteon est l'un des plus beaux shooting brakes du moment.

Avec la focalisation accrue sur les modèles à fort volume de vente, l'Arteon sera abandonnée sans successeur dans un avenir proche. On ne sait pas encore quand, mais tôt ou tard, les personnes intéressées devront se tourner vers l'ID.7 électrique, qui existe en version hatchback et break.

VW Tiguan Allspace

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Il se peut que le nouveau Tiguan sept places conserve lui aussi son nom bien connu.

Jusqu'à présent, VW a simplement donné au Tiguan sept places le suffixe Allspace. Avec la nouvelle génération du SUV, qui est déjà sur le marché en version cinq places, les choses vont changer. Le rôle de la version longue avec plus de places sera bientôt repris par le Tayron, un modèle chinois basé sur la plateforme MQB Evo. Mais le Tiguan Allspace peut encore être commandé, il faudra donc attendre un peu avant que le Tayron ne soit commercialisé.

Images : Constructeurs

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