Des ennuis avec la batterie de votre voiture? Voici comment prévenir les problèmes de démarrage

Revue Automobile | 03.10.2024

Lorsque les dépanneurs des clubs automobiles sont appelés, c'est généralement la batterie 12 volts qui est à l'origine du fait que la voiture ne veut plus démarrer. Cela ne vaut d'ailleurs pas seulement pour les véhicules à moteur diesel ou à essence. La petite batterie des véhicules électriques est également un point faible en cas de panne. Un peu de prévoyance permet d'éviter les ennuis.

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C'est surtout maintenant, alors que les températures baissent, que commence la période la plus stressante pour les batteries 12 volts. Si la batterie de la voiture est déjà endommagée, elle commence à s'affaiblir dès les premières nuits froides. La crise énergétique se fait définitivement sentir en janvier et février, lorsqu'il fait très froid pendant une longue période et que la batterie n'est pas non plus suffisamment rechargée en utilisation quotidienne.

Que faire?

Contrôle de la batterie

Le mieux est que les automobilistes vérifient dès l'automne l'état de la batterie de leur véhicule. La durée de vie des batteries de voiture est généralement comprise entre cinq et sept ans. Afin de ne pas manquer le moment de remplacer l'accumulateur d'énergie, un contrôle de la batterie devrait être effectué avant l'hiver. De nombreux garages proposent ce service, mais il est également possible de le faire soi-même.

Pour ce faire, il est possible d'utiliser des chargeurs avec fonction de contrôle ou un testeur de tension. Si le testeur indique une valeur comprise entre 12,4 et 12,7 volts, la batterie est en bon état. Si la valeur est inférieure à 12 volts, il est recommandé de remplacer la batterie. Le test des phares donne également des informations sur l'état de la batterie : Si les feux de croisement s'assombrissent nettement après un court laps de temps sans que le moteur ne tourne, cela indique que la batterie est faible.

Entretenir la batterie

Il est également possible de ralentir le vieillissement de la batterie de démarrage. Ainsi, il est recommandé de nettoyer le boîtier de la batterie et les pôles avec un chiffon antistatique au début de la saison froide. Cela permet d'éviter que l'humidité et la saleté entre les pôles ne provoquent une perte progressive de courant. Pour la même raison, il vaut la peine de vérifier le bon positionnement des bornes et de resserrer les écrous si nécessaire.

En règle générale, il n'est plus nécessaire de rajouter de l'eau distillée dans les batteries modernes - dites «sans entretien». Normalement, ces batteries ne peuvent plus être ouvertes facilement. S'il existe encore une ouverture de contrôle ou de remplissage, il faut veiller à ce que le niveau de liquide de la batterie soit toujours supérieur aux six plaques. S'il n'y a pas assez de liquide dans un compartiment, il faut rajouter de l'eau distillée.

Utiliser le chargeur

Toutefois, «sans entretien» ne signifie pas qu'il ne faut plus du tout s'occuper de la batterie. Si l'on veut profiter le plus longtemps possible de son accumulateur d'énergie, il faut le brancher de temps en temps sur un chargeur. C'est particulièrement vrai pour les voitures qui roulent peu ou seulement sur de courtes distances. De bons chargeurs de marque, par exemple de C'tek, sont disponibles à partir de 80 francs environ.

Ménager la batterie

On peut également prendre soin de sa batterie en adoptant une bonne conduite. Par exemple, après un démarrage à froid, il faut lui laisser un peu de temps pour se recharger afin que la batterie se régénère. Les consommateurs gourmands en énergie comme la soufflerie, la radio, le chauffage des vitres et des sièges ne devraient donc pas fonctionner immédiatement à pleine puissance. Si l'on veut être tout à fait sûr, il faut les éteindre avant de démarrer, car les moteurs diesel en particulier ont besoin de beaucoup plus d'électricité pour démarrer en hiver que lorsque les températures sont douces.

Économiser l'électricité

De manière générale, la batterie est fortement sollicitée pendant la saison froide. Le chauffage du pare-brise et de la lunette arrière, le chauffage des sièges, la soufflerie et la climatisation sollicitent la batterie. L'idéal est par exemple de couper le chauffage des sièges dès que le bas du dos est agréablement réchauffé.

C'est justement à l'époque du télétravail et de la réduction des kilomètres parcourus que certains automobilistes doivent pour la première fois se préoccuper du fait qu'ils ne bougent pas assez leur véhicule. Si l'on ne roule que sur de courtes distances pendant une longue période, le générateur ne peut pas recharger suffisamment la batterie. Elle finit par manquer de jus. SP-X/RA

Photo: ZDK

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