Changement chez Polestar: Michael Lohscheller devient le nouveau CEO et remplace Thomas Ingenlath

Klaus Justen | 02.09.2024

Le constructeur automobile suédois Polestar, en crise, change plusieurs cadres importants: les postes de PDG, de directeur financier et de designer en chef sont repourvus.

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Michael Lohscheller devient le nouveau CEO de Polestar.

C'est une vieille connaissance du secteur qui prendra ses fonctions le 1er octobre en tant que nouveau CEO de l'entreprise, qui appartient au groupe chinois Geely : Après avoir dirigé le constructeur allemand Opel, Michael Lohscheller a également occupé brièvement le poste de CEO du constructeur vietnamien de voitures électriques VinFast et du constructeur américain de camions à pile à combustible Nikola. Lohscheller est « un dirigeant expérimenté dans l'industrie automobile avec une vaste expérience dans la promotion de l'excellence opérationnelle et de la croissance stratégique », indique Polestar dans un communiqué.

Lohscheller remplace Thomas Ingenlath, PDG de Polestar depuis sa création, qui quittera ses fonctions le 1er octobre 2024. Winfried Vahland, le nouveau président du conseil d'administration de Polestar, a déclaré : « Polestar a connu une phase de démarrage exceptionnelle et, avec une gamme de modèles plus large, Michael Lohscheller est le dirigeant idéal pour conduire Polestar vers son prochain chapitre. Sa profonde connaissance du secteur, notamment en ce qui concerne la promotion de l'excellence opérationnelle, le développement d'une stratégie de produits cohérente et le renforcement de la présence sur le marché mondial, sera déterminante pour le prochain chapitre de croissance de Polestar ».

Vahland rend hommage au travail d'Ingenlath : « Thomas Ingenlath a joué un rôle déterminant dans la transformation de Polestar en la marque innovante et tournée vers l'avenir qu'elle est aujourd'hui. Il a dirigé la transformation d'une division de Volvo Performance en la seule véritable marque mondiale de véhicules électriques haut de gamme, avec un accent exceptionnel sur le design, la performance et la qualité premium ».

Mise à jour du 4 septembre 2024 :
Un nouveau changement intervient au sein du conseil d'administration au poste de directeur financier (CFO). Le 21 octobre 2024, Jean-François Mady a été nommé nouveau directeur financier. Mady reprend le poste de Per Ansgar, qui a rejoint Polestar en janvier 2024 en tant que directeur financier à titre transitoire. Mady a plus de 25 ans d'expérience à des postes de direction dans le domaine du financement automobile et des services financiers en Europe, en Chine, en Asie et en Inde. Dernièrement, il a été Senior Vice President of Global Accounting Operations and Finance Transformation chez Stellantis Group. Il a également occupé plusieurs postes de direction au sein du groupe PSA.

Per Ansgar restera chez Polestar pour assurer une transition en douceur avant de retourner à son rôle de directeur financier de Geely Sweden Holding AB.

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Quitte le constructeur automobile Polestar après sept ans en tant que CEO: Thomas Ingenlath.

Plus de 20'000 livraisons dans le monde au premier semestre

Avec les modèles Polestar 3 et Polestar 4, l'entreprise a triplé sa gamme de modèles cet été, après que le lancement des deux SUV ait été nettement retardé, de sorte que le constructeur a été pendant des années une marque monomodèle avec le Polestar 2. Sur le plan financier, la filiale du groupe Geely est sous pression. Certes, au deuxième trimestre 2024, avec un total de 13 150 véhicules livrés, les chiffres du premier trimestre ont été dépassés de 82 pour cent, la perte d'exploitation a également légèrement diminué au cours de ce trimestre par rapport à l'année précédente, mais elle s'élevait encore à 242,3 millions de dollars.

Selon les informations de l'entreprise, les livraisons mondiales au cours des six premiers mois de l'année ont augmenté pour atteindre 20.371 véhicules, et une forte dynamique a été enregistrée en particulier aux États-Unis, en Suède, en Norvège et en Allemagne. Le nombre de véhicules déjà produits et en stock aurait été réduit d'environ 30 pour cent par rapport au quatrième trimestre 2023. Les liquidités s'élevaient à 669 millions de dollars au 30 juin 2024, soit une baisse d'environ 150 millions de dollars par rapport au mois de mars. En août, l'entreprise a conclu un financement supplémentaire de 300 dollars par le biais d'un prêt d'un an auprès d'une banque. Après que le cofondateur Volvo ait déclaré en début d'année qu'il n'injecterait plus de fonds dans la start-up, Geely a toutefois confirmé qu'il continuerait à soutenir Polestar.

Philipp Römers succède à Maximilian Missoni en tant que chef du design

Il n'y a pas que des changements à la tête de Polestar. Il a également fallu trouver un successeur au chef du design Maximilian Missoni, l'Autrichien ayant décidé de prendre de nouvelles fonctions en dehors de Polestar après six ans chez Polestar et un total de douze ans en Suède.

Son successeur au poste de Head of Design sera Philipp Römers, qui dispose de plus de 25 ans d'expérience dans le design automobile et vient d'Audi. Il y a notamment occupé le poste de Head of Exterior Design. Auparavant, Römers a travaillé chez VW.

Photos: Polestar

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