Kimera: une 037 4 x 4!

Peter Ruch | 29.02.2024

Restomod Avec l’EVO37, Kimera présentait, il y a trois ans, une version époustouflante de la Lancia 037. Avec l’EVO38, les Italiens en 
remettent une couche, avec une transmission intégrale.

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La Kimera EVO37, dévoilée en 2021, est une arme redoutable: construite sur un châssis monocoque moderne en carbone, elle est motorisée par une version revisitée de plus de 500 ch du 4-cylindres 2,1 litres de l’ancienne bombe des rallyes, la Lancia 037. Bref, pour un prix avoisinant le demi-million de francs, elle offrait les performances d’une hypercar et l’apparence d’une légende. Il n’en fallait pas plus pour faire sensation. Mais elle n’avait été produite qu’à 37 exemplaires, malheureusement.

Une transmission intégrale, svp!

Fin de l’histoire? Pas exactement. Aujourd’hui, l’équipe de Claudio Lombardi et Miki Biasion, ancien double Champion du Monde des Rallyes, fait mieux. L’EVO38 dispose de 442 kW (600 ch) et d’un couple maximal de 580 Nm. Pour que cette puissance soit transmise au sol, la nouvelle Kimera est équipée d’une transmission intégrale. La 037 originale n’en a jamais eu, mais la clientèle «moderne» semble en avoir besoin. La boîte de vitesses reste manuelle, mais elle comporte désormais six rapports; une boîte séquentielle sera éventuellement ajoutée. Le poids augmente légèrement. Cependant, 1100 kg, cela reste léger. Le prix augmente également, passant de 480 000 à 550 000 euros. À noter que seuls 38 exemplaires de l’EVO38 seront assemblés!

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La Kimera EVO38 est produite à 38 exemplaires, alors que la Delta S4 groupe B, n’avait été construite qu’à 28 exemplaires en 1985/86.

Le stand de Kimera à Genève est un rêve pour tous les amateurs de Lancia: on y trouve toute l’histoire moderne de la course, des intégrales sous diverses formes, des Delta S4, LC1 et LC2, Beta Montecarlo Turbo. Et toutes sont peintes dans leur peinture originale Martini.

Photos: radical-mag.com

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