Zeekr 7X à l'essai: la suprématie chinoise à la borne de recharge
Olivier Derard | 14.08.2025
Le SUV Zeekr 7X est l'un des premiers modèles avec lesquels le constructeur chinois fait son entrée sur le marché suisse. Ce SUV familial tire pleinement parti des atouts de sa plateforme, qui provient de sa maison mère Geely. Cela se remarque surtout au niveau de la puissance de recharge.
Fondée en 2021, la marque Zeekr est la dernière-née du groupe chinois Geely, dont le portefeuille comprend notamment Volvo, Polestar, Smart et Lotus. La nouvelle marque est actuellement présente dans plus de quarante pays, a déjà lancé huit modèles et vendu plus de 460'000 véhicules en seulement quatre ans.
Pour son entrée sur le marché suisse, Zeekr collabore avec Emil Frey et ses nombreux points de vente. En effet, Zeekr souhaite conserver un modèle de distribution classique en Suisse, c'est-à-dire via des vendeurs et des concessionnaires. C'est une bonne nouvelle, tant pour le processus d'achat que pour les concessionnaires concernés. Dans un premier temps, la marque proposera la berline 001, le crossover urbain X et le SUV familial 7X présenté ici.
Le 7X mesure 4,79 mètres de long, 1,93 mètre de large et 1,65 mètre de haut. Esthétiquement, il séduit par son design relativement consensuel, caractérisé par une bande noire entre les phares avant qui se prolonge jusqu'aux ailes. À l'arrière, une fine bande lumineuse s'étend sur toute la largeur du véhicule. Les poignées de porte escamotables et les rétroviseurs sans cadre contribuent à la pureté des lignes. Malheureusement, la palette de couleurs ne comprend que quatre teintes : blanc, noir, gris et vert foncé. Cela ne va pas vraiment égayer le paysage urbain.
Zeekr 7X. Cliquez pour agrandir!
Zeekr 7X en Suisse: deux tailles de batterie, propulsion arrière et transmission intégrale
Sur le plan technique, le 7X repose sur la plateforme SAE (Sustainable Experience Architecture) du groupe Geely. Il partage ainsi sa base avec la Smart #5. Il est d'ailleurs construit sur la même chaîne de montage que cette dernière en Chine.
Bénéficiant de la dernière mise à jour de cette plateforme, le Zeekr dispose d'une architecture 800 volts. Mais ce n'est pas tout : il bénéficie également du nouveau moteur électrique développé par Geely. Celui-ci est intégré à l'essieu arrière et n'est plus disposé en gradins, mais positionné de manière concentrique par rapport à la transmission.
Le SUV est disponible en deux niveaux de puissance : avec un seul moteur électrique, la version à traction arrière développe déjà 310 kW (422 ch), tandis que la version à traction intégrale développe 470 kW (639 ch) sur les quatre roues. Tout comme ses performances : la version la plus rapide ne nécessite que 3,8 secondes pour passer de 0 à 100 km/h. C'est mieux qu'une Porsche 911 Carrera, par exemple.
Si l'on sollicite souvent la puissance, l'autonomie fond comme neige au soleil. Néanmoins, en utilisation normale, elle est de 480 kilomètres selon le WLTP pour la version à traction arrière et petite batterie de 75 kWh, et de 543 kilomètres pour la version à traction intégrale avec grande batterie de 100 kWh. La version longue autonomie à traction arrière et grande batterie offre une autonomie de 615 kilomètres.
Zeekr 7X. Cliquez pour agrandir!
Beaucoup de puissance à la borne de recharge: la Zeekr 7X se recharge avec jusqu'à 480 kW
Aussi impressionnantes que soient ces valeurs, elles ne sont que secondaires par rapport au plus grand avantage de la 7X : sa puissance de recharge. En courant continu, la voiture peut être rechargée avec une puissance allant jusqu'à 480 kW. À titre de comparaison, une Audi Q6 e-tron, qui n'est pourtant pas en reste dans ce domaine, ne dépasse pas 270 kW. Avec la 7X, la recharge de 10 à 80 % ne prend qu'une dizaine de minutes.
Sur la route, il serait faux de prétendre que les 2,5 tonnes du SUV ne se font pas sentir. Néanmoins, la conduite reste un plaisir, même sur des routes vallonnées. Cela tient à l'excellente suspension du véhicule, avec double triangulation à l'avant et essieu multibras à l'arrière. La version à traction intégrale est équipée de série d'une suspension pneumatique active qui régule en permanence la hauteur de caisse. Cela permet de prendre la plupart des virages à vive allure. Malheureusement, la direction n'offre qu'une sensation limitée. Dans l'ensemble, cependant, le confort est excellent, souligné par un silence de fonctionnement royal.
Zeekr 7X. Cliquez pour agrandir!
L'habitacle est accessible (en option) par quatre portes à ouverture électrique, presque comme chez Rolls-Royce. Le cockpit bénéficie d'une bonne finition et de matériaux nobles. Malheureusement, dans la Zeekr, toutes les fonctions importantes, telles que la climatisation, doivent être commandées via le système d'infodivertissement de 16 pouces, car il ne reste que quelques boutons physiques. Et les rétroviseurs doivent être actionnés depuis le volant.
À l'arrière, l'empattement de 2,90 mètres offre beaucoup d'espace pour les jambes des passagers. Des stores électriques dans les portes et sur le toit ouvrant permettent d'assombrir l'habitacle. Le coffre est en revanche un peu plus petit que la moyenne, mais le coffre avant, d'une capacité de 66 litres, est suffisamment grand pour accueillir bien plus que le câble de recharge. Cerise sur le gâteau, il s'ouvre à l'aide d'un bouton situé dans le tableau de bord.
Le Zeekr dispose d'une technologie de pointe, est plus puissant qu'une voiture de sport et aussi bien fini qu'un véhicule haut de gamme. De plus, son prix d'achat est tout à fait raisonnable. En Suisse, le prix catalogue commence à 53'990 francs.
Zeekr 7X. Cliquez pour agrandir!
Fiche technique
Zeekr 7X Privilege AWD
SUV, segment D, 5 portes, 5 places, carrosserie autoporteuse, double triangulation à l'avant, essieu multibras à l'arrière, disques de frein ventilés à l'avant et à l'arrière, pneus 265/40 R21
Moteur: moteurs synchrones à aimants permanents à l'avant et à l'arrière, puissance à l'avant 310 kW (422 ch), puissance à l'arrière 160 kW (218 ch), couple à l'avant 270 Nm, couple à l'arrière 440 Nm, puissance du système 470 kW (639 ch), couple du système 710 Nm
Batterie lithium-ion (NMC, nickel-manganèse-cobalt), 100 kWh (brute), puissance de charge (CA) 22 kW, 0-100 % en 5 h 30 min, puissance de charge (CC) 360 kW, 10-80 % en 16 min
Transmission: transmission intégrale, boîte de transfert à démultiplication
Dimensions et poids : longueur 4,79 m, largeur 1,93 m, hauteur 1,65 m, empattement 2,90 m, garde au sol 172 mm, poids à vide 2535 kg, poids total non communiqué
Volume du coffre 539 litres, rabattu non communiqué, coffre avant 66 litres, charge remorquée freinée/non freinée 2000/750 kg
Performances: 0-100 km/h en 3,8 s, vitesse maximale 210 km/h, consommation 19,9 kWh/100 km, autonomie 543 km (WLTP)
Prix et garantie: Zeekr 7X Core RWD à partir de 53'990 francs, Privilege AWD à partir de 68'890 francs. Garantie véhicule 10 ans/200'000 kilomètres, garantie batterie 8 ans/160'000 km