Avec ses dix ans d'âge, le Suzuki Vitara fait figure de Mathusalem dans le secteur automobile. Au fil du temps, il a été maintenu au goût du jour par des révisions, la première en 2019 et la dernière en été 2024. Son âge ne nuit pas à sa popularité. Au premier semestre 2024, 492 Vitara ont été immatriculés en Suisse, ce qui en fait le numéro trois des statistiques de vente de Suzuki, derrière la Swift et l'Ignis. Dans l'essai, le Vitara en version hybride légère montre pourquoi.
Suzuki Vitara en test: une simplicité rafraîchissante
Moritz Doka | 16.12.2024
Comme toutes les Suzuki, le Vitara est une voiture honnête et fonctionnelle, sans trop de fioritures. C'est ce qui rend le quotidien avec ce petit tout-terrain si rafraîchissant - justement en raison de son grand âge.
Compact et pratique
Le dernier lifting a offert au Vitara une calandre noire brillante, des phares plus étroits avec un nouveau graphisme et de nouvelles couleurs de peinture. Avec ses dimensions compactes, il convient aussi bien à la circulation urbaine qu'à une utilisation hors de l'asphalte. La position d'assise surélevée et les grandes surfaces vitrées optimisent la vision panoramique, la carrosserie se laisse facilement évaluer.
Pour sa taille, le Vitara offre un espace décent pour quatre personnes et leurs bagages. La sensation d'espace est excellente grâce au grand toit vitré. Malheureusement, le dossier de la banquette arrière ne dispose pas d'un passe-plat et n'est pas non plus rabattable en trois parties.
La modernité en secret
Un système d'infodivertissement de 9 pouces a fait son entrée dans le cockpit. Il propose désormais Android Auto et Apple CarPlay sans fil. Le fait que le système soit plutôt archaïque n'est donc pas si grave. Ce qui est plus gênant, c'est l'absence d'un bouton rotatif pour le volume de la musique, qui doit être réglé par des surfaces tactiles. Sinon, l'utilisation est simple grâce aux nombreux boutons disponibles. Les instruments analogiques sont également très pratiques. Un bienfait par rapport à certains affichages numériques surchargés.
La modernité a fait son entrée en cachette. Ainsi, il existe désormais une nouvelle application pour smartphone appelée Suzuki Connect, qui permet de surveiller la voiture à distance, de lire l'état du système ou de la localiser. Grâce à la fonction de geofencing, on est averti lorsque le Vitara quitte une zone préalablement définie.
En ce qui concerne les systèmes d'assistance, l'assistant de freinage d'urgence actif a désormais une plus grande zone de détection. Un assistant d'attention est également nouveau. Le régulateur de vitesse adaptatif associe désormais l'assistant de maintien dans la voie et prend en charge les limitations de vitesse. Celles-ci sont toutefois souvent mal détectées - ce qui signifie que le nouvel avertisseur de vitesse, qui ne peut être désactivé que difficilement, agace par ses fréquents bips. Nous connaissions déjà ce problème avec la nouvelle Suzuki Swift (test dans RA 27/24).
Impression de solidité, même au volant
En principe, l'impression dans le cockpit est simple et solide. Il y a de grandes surfaces en plastique dur, des plastiques simples et des tapis grossiers. D'autres sont plus présentables. Critiquer cela serait passer à côté de l'objectif du Vitara. Car ainsi, il est robuste, facile à nettoyer et on n'hésite pas à le chasser dans la boue ou à charger des motos boueuses.
Cette impression se renforce au volant. Le Suzuki Vitara n'est pas en soi une voiture pour les longs trajets, les bruits de roulement sont un peu trop forts et le châssis un peu trop raide. De plus, les sièges devraient être plus profilés et offrir une plus grande surface d'appui.
Mais le Vitara a d'autres qualités. Grâce à un poids à vide de seulement un peu plus de 1,3 tonne, les 95 kW (129 ch) suffisent amplement pour se déplacer à vive allure. Cela est également dû au système mild-hybride 48 V avec alterno-démarreur intégré (ISG), qui assiste le moteur turbo-essence 1,4 litre avec 10 kW (14 ch). Ainsi, le Vitara peut être conduit avec une certaine facilité.
Grâce à son faible poids à vide, le petit tout-terrain se faufile rapidement dans les virages, le plaisir de conduire est au rendez-vous. Grâce aussi à la boîte manuelle à six vitesses et au frein à main mécanique. Ces deux éléments sont un baume pour tous ceux qui n'aiment pas les systèmes modernes de freinage automatique ou électrique.
Il n'est pas possible de rouler en mode purement électrique avec l'hybride léger. Pour cela, il faut opter pour le full hybrid de 85 kW (115 ch) avec une boîte de vitesses automatisée. Mais l'hybride léger permet déjà d'économiser du carburant. Sur le circuit normalisé AR, nous n'avons consommé que 5,6 l/100 km. Sur l'ensemble du test, nous n'avons consommé en moyenne que 0,2 litre de plus, sans pour autant conduire de manière particulièrement économique. L'eVitara purement électrique arrivera à partir de mi-2025.
En Suisse, le Suzuki Vitara n'est disponible qu'avec la traction intégrale AllGrip. Le système connaît les modes «automatique», «sport», «neige» et «lock». Ce dernier fixe la répartition de la force 50:50 entre l'essieu avant et l'essieu arrière, mais ne constitue pas un blocage. Mais cela suffit amplement pour une utilisation chez le chasseur ou l'agriculteur, de toute façon, une transmission intégrale aussi complète est rare dans cette catégorie.
Plus aussi bon marché que par le passé
L'équipement de base du Vitara est disponible à partir de 29'490 francs. Notre voiture de test avait un prix catalogue de 38'370 francs, ce qui en soi est plus confiant que déjà. Le prix comprend trois ans de garantie, là où d'autres constructeurs n'en offrent que deux. Deux années supplémentaires ne coûtent que 550 francs de plus. Actuellement (date de création: 16.12.2024), il y a un bonus de 2000 francs sur presque tous les modèles Suzuki. Deux autres avantages du Vitara : des coûts d'entretien maîtrisés et une valeur de revente élevée.
Fiche technique Suzuki Vitara
Carrosserie
- Segment de véhicules: B SUV
- Longueur: 4185 mm
- Largeur: 1775 mm
- Hauteur: 1600 mm
- Empattement: 2500 mm
- Places assises: 5
- Poids à vide (avec conducteur): 1325-1389 kg
- Poids total: 1700 kg
- Coffre à bagages: 362 l - 1119 l
- Dimensions des pneus: 215/55 R17
- Charge remorquable freinée/non freinée: 1500 kg/600 kg
- Charge d'appui: 75 kg
- Charge sur le toit: 75 kg
- Garde au sol: 175 mm
- Angle d'inclinaison avant/arrière: 18.2 degrés/28.2 degrés
- Diamètre de braquage: 10.4
Entraînement
- Moteur Type de construction: Moteur Otto, hybride léger
- Cylindre: R4
- Cylindrée: 1373 cc
- Construction du moteur: 4 soupapes/cylindre, DOHC, injection directe
- Suralimentation: Turbo
- Alésage x course: 73x82 mm
- Taux de compression: 10.9:1
- Transmission: AWD
- Boîte de vitesses: MT 6
- Puissance: 95 kW/129 ch
- - au régime: 5500 tr/min
- Vitesse max. Couple de rotation: 235 Nm
- - à la vitesse de rotation: 2000-3000 tr/min
- Moteur électrique: Moteur synchrone (ISG)
- Puissance: 10 kW/13.6 ch
- Couple de rotation: 50 Nm
- Puissance du système: 95 kW/129 ch
- Couple système: 235 Nm
- Capacité de la batterie: 0.4 kWh
- Chimie de la batterie: Lithium-ion
Performances et consommation
- 0-100 km/h: 10.2 s
- Vitesse maximale: 190 km/h
- Capacité du réservoir: 47 l
- Consommation 100 km (WLTP): 5.9 l/100 km
- Émissions de CO2: 134 g/km
- Catégorie d'efficacité: C
- Consommation 100 km (cycle normalisé): 5.6 l/100 km
- Consommation 100 km (période de test): 5.8 l/100 km
Prix
- Prix de base: 29'490 francs (voiture de test : 38'370 francs)
Date de référence des prix: 16 décembre 2024
Images: Kim Hüppin, REVUE AUTOMOBIL
Commentaires
Aucun commentaire