Lancé en 2021, l’Audi Q4 assure à lui seul, ou presque, les ventes d’Audi électriques en Suisse; en 2023, il s’est écoulé à 3666 exemplaires, contre seulement 92 pour le SUV e-tron et 192 pour la berline e-tron GT. Il est donc un modèle d’importance pour le constructeur allemand, lequel est, comme tous les autres, soumis aux normes environnementales et contraint de payer des amendes en cas de dépassement. Pour faire perdurer ce succès, le SUV allemand a reçu, fin de l’année dernière, une mise à jour portant principalement sur ses batteries et ses motorisations. En l’occurrence, la petite batterie a aujourd’hui disparu du catalogue puisqu’il ne reste que la version dont la capacité brute est de 82 kWh (nette: 77 kWh). Celle-ci offre une puissance de recharge en courant continu plus importante: 175 kW au lieu de 150 kW. Et ce n’est pas tout puisque les accus disposent en outre d’une thermorégulation affinée. Ils sont par exemple mieux refroidis après la recharge, ce qui permettrait de mieux les préserver, selon le constructeur.
Audi Q4: Petites optimisations
Test Team RA | 20.06.2024
Mise à jour Audi peaufine légèrement son Q4 à l’occasion du millésime 2024. Le SUV évolue, notamment en matière d’autonomie et de puissance.
Le nouveau Q4 e-tron ne profite pas d’un facelift à proprement parler, mais davantage de petites optimisations bienvenues. L’habitabilité aux places avant et arrière est excellente, malgré l’absence de «frunk» sous le capot avant.
Depuis la fin de l’année 2023, le Q4 n’est plus seulement produit dans la manufacture de Zwickau aux côtés de ses cousins techniques du groupe VW, mais il est également assemblé à Bruxelles, où il comble les trous de production dont souffre le Q8 e-tron. Côté tarifs, Audi exige 62 400 francs pour la version la moins chère de son SUV. Et comme d’habitude chez Audi, la note peut rapidement grimper, jusqu’à atteindre 88 334 francs pour le modèle essayé dans ces lignes!
Verdict
Le Q4 e-tron était déjà un bon véhicule lors de son lancement en 2021. Ces petites optimisations le bonifient encore plus. Malheureusement, elles ne corrigent pas sa plus grande tare: son prix. Lequel ne semble toutefois pas outre mesure déranger ses nombreux clients.
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