Après cinq ans de commercialisation, Porsche a offert un lifting à la 911. Le point fort de la 992.2 est l'hybridation de la GTS. En revanche, nous avons demandé à tester le modèle de base Carrera 2 et avons constaté une fois de plus qu'il n'y avait pas de différence : Personne n'a besoin de plus de 911 s'il ou si elle ne fait pas régulièrement des trackdays.
Porsche 911 Carrera 2 (992.2) – Personne n'a besoin de plus de 911
Moritz Doka | 30.10.2024
La Porsche 911 fraîchement remaniée peut être qualifiée de perfection accomplie. Une fois de plus, le modèle de base se révèle être un bon tuyau.
Les nouveautés de la 992.2
Tout d'abord, nous clarifions ce qui a changé par rapport au facelift. Le design n'a été que légèrement adapté et présente des jupes et des jantes optimisées sur le plan aérodynamique. Les phares Matrix LED de série ont désormais toujours les quatre points caractéristiques, des phares HD sont disponibles en option. À l'arrière, les feux sont plus fins et le conduit d'air est adapté. Apparemment, pas de grands changements. Pourtant, on nous a demandé à deux reprises s'il s'agissait de la nouvelle 911 et si nous pouvions jeter un coup d'œil.
Le trois litres biturbo a également été optimisé, il émet désormais moins de CO2 et développe 290 kW (394 ch), soit 7 kW (9 ch) de plus qu'auparavant. Le couple reste de 450 Nm. La Carrera 2 à propulsion arrière équipée du pack Chrono Sport accélère de 0 à 100 km/h en 3,9 secondes, contre 4,1 secondes sans le pack Chrono Sport. C'est à chaque fois 0,1 seconde de moins qu'avant. La vitesse maximale reste inchangée à 294 km/h.
Adieu clé rotative et compte-tours
L'habitacle présente deux grandes nouveautés. La première est le bouton de démarrage à gauche du volant, qui remplace la clé rotative. Ce n'est pas une bonne solution car, premièrement, le plastique donne une sensation assez bon marché et, deuxièmement, on perd un peu de l'attachement à la machine. Deuxièmement, le cockpit entièrement numérique de 12,6 pouces. Oui, le compte-tours analogique est de l'histoire ancienne. Mais la grande possibilité de configuration et l'affichage ultra-net sont plus pratiques, et deuxièmement, on regrettera tout au plus l'horloge analogique dans la GT3 - qui conservera le commutateur rotatif à la place du bouton de démarrage.
Pour le reste, il y a un info-divertissement amélioré avec une intégration plus profonde des smartphones et, du moins en usine, plus de banquette arrière, ce qui permet de gagner dix kilos. Les sièges arrière peuvent être commandés sans supplément de prix.
Deux visages
On entend souvent parler ici de « modèle de base ». C'est peut-être vrai dans la hiérarchie de la 911. Mais premièrement, une voiture de sport avec un prix de base de 144'900 francs a autant à voir avec la base qu'une BMW XM avec la compatibilité sociale. Deuxièmement, on obtient pour ce prix la voiture la plus complète et la plus compétente qui soit. Tu t'y installes et tout te convient, des sièges à la position assise. La Carrera est aussi agréable à conduire que la Golf, dont la voiture d'essai bleu Lugano est l'équivalent en options. Rien n'est pointu ou bruyant, tout se fait facilement et sans effort. Le châssis et l'isolation maintiennent à l'extérieur tout ce qui ne doit pas pénétrer à l'intérieur.
Ensuite, tu enfonces les éperons dans la Carrera, et tout s'allume immédiatement. La boîte de vitesses rétrograde, le moteur réagit à la moindre commande de pédale. Le châssis et la direction, tout juste souples et discrets, donnent maintenant de véritables sensations de voiture de sport, fermes mais sans tendance exagérée à la dureté. Et tout cela sans même avoir changé de mode de conduite. Porsche a dû doter cette voiture de capacités télépathiques. Aucune autre voiture de sport, et encore moins aucune autre voiture, n'offre une telle capacité de changement anticipatif.
Elle vous enfonce dans votre siège avec force lors du kickdown, tandis que la boîte de vitesses passe les rapports sans interruption de la force de traction et que le boxer de derrière scie sa chanson. On ne peut pas utiliser plus de puissance au quotidien. Oui, dans le turbo, tout va encore plus vite, dans la GT3, tout est encore plus immédiat. Mais ce sont des expressions qui vont dans une certaine direction. La Carrera 2 offre assez de tout, rien de trop, et elle est parfaitement adaptée à un usage quotidien. Avec le grand réservoir de 84 litres, il est possible de parcourir près de 1000 kilomètres, et nous avons facilement réduit la consommation à moins de 10 l/100 km sur autoroute. Si l'espace de rangement sous le volet avant et derrière les sièges ne suffit pas, il est même possible de commander des porte-skis et des porte-vélos. Même un essuie-glace arrière figure sur la liste des suppléments.
On pourrait aussi commander la traction intégrale, mais la traction arrière a suffisamment de traction. La seule chose à envisager est la Carrera T avec boîte manuelle, qui, espérons-le, sera à nouveau proposée par la 992.2 et qui augmentera encore un peu le plaisir de conduite tout en conservant la même puissance.
Un «problème» demeure
Mais telle quelle, affinée par de nombreux équipements, c'est la voiture parfaite au quotidien pour les couples fortunés. On est bien habillé partout, une 911 Carrera normale ne se fait jamais remarquer de manière désagréable. C'est peut-être le seul problème de cette voiture : les voisins penseront que vous ne pouviez ou ne vouliez pas vous offrir le turbo et que vous n'avez commandé « que » le modèle de base. Comme ils n'y connaissent rien !
Fiche technique Porsche 911 Carrera 2 (992.2)
Carrosserie
- Segment de véhicules: S Voiture de sport
- Longueur: 4542 m
- Largeur: 1852 m
- Hauteur: 1298 m
- Empattement: 2450 m
- Places assises: 2 (en option 2+2)
- Poids à vide (avec conducteur): 1595 kg
- Poids total: 1860 kg
- Coffre avant: 135 l
- Coffre derrière les sièges: 373 l
- Charge utile: 265 k
- Charge sur le toit: 75 k
- Diamètre de braquage: 10.9
- Dimensions des pneus: 235/40 R19 (v), 295/35 R20 (h)
Entraînement
- Cylindre: B6
- Cylindrée: 2981 ccm
- Construction du moteur: 4 soupapes/cylindre, DOHC, injection directe
- Suralimentation: Biturbo
- Alésage x course: 91x76.4 m
- Taux de compression: 10.2:1
- Propulsion: RWD
- Boîte de vitesses: DCT
- Puissance: 290 kW/394 cv
- - au régime: 6500 tr/min
- Vitesse max. Couple de rotation: 450 Nm
- - à la vitesse de rotation: 1950 tr/min
Performances et consommation
- 0-100 km/h: 4.1 s (3.9 s avec le pack Sport Chrono)
- Vitesse maximale: 294 km/h
- Capacité du réservoir: 63 l (84 l en option)
- Consommation 100 km: 10.7-10.1 l (test : 10.9 l)
- Émissions de CO2: 244-230 g/km
Prix
- Prix de base: 144'900 francs (voiture de test: 189'790 francs)
Bildergalerie Porsche 911 Carrera 2 (992.2)
Fotos: Leon Elmazov, Automobil Revue
Commentaires
Aucun commentaire