Jardin zen sur roues

Michael Schenk | 28.04.2025

Dans le Mazda CX-80, l'espace est zen - réduit, harmonieux, bien pensé comme un jardin japonais avec trois rangées de sièges. Le luxe silencieux plutôt que le clinquant bruyant.

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Le zen ne signifie pas que rien ne se passe. Cela signifie simplement que tout ce qui se passe est clair. Calmement. Entièrement. Si l'on traduit cela dans un habitacle de SUV : Moins de distractions, plus d'espace. Des lignes claires. Le sens des matériaux. Un endroit où l'on respire. Un jardin japonais de la sérénité - sauf qu'il roule.

Avec ses 4,99 m de long, ses trois rangées de sièges et son allure représentative, le Mazda CX-80 veut être exactement cela. Pour ceux qui n'ont pas besoin d'une étoile, d'une hélice ou de quatre anneaux sur le capot, il s'agit d'une très grande voiture, polyvalente et bien pensée - avec une véritable culture de la conduite, une grande valeur d'usage et un soupçon de philosophie japonaise. Là où d'autres brandissent leur statut, la Mazda mise sur une réduction maximale.

Les proportions ? Elles sont cohérentes. Le CX-80 se tient avec assurance, sans crier sans cesse « Regardez ! Avec une largeur de 1,89 m, il reste en dessous de la « limite du parking Schwitz ». Seules les roues de 20 pouces semblent presque un peu perdues dans cette silhouette géante. Mais bon, le confort de conduite en est reconnaissant. Malgré sa masse, le CX-80 se conduit avec une précision étonnante. La direction est directe et finement nerveuse, le châssis plutôt axé sur le confort, mais pas spongieux. Dans les virages, le Kinematic Posture Control de Mazdas apporte son soutien : un logiciel intelligent freine la roue arrière située à l'intérieur du virage afin de réduire le roulis et d'assurer une meilleure stabilité.

L'hybride plug-in combine un moteur à essence de 2,5 litres et un moteur électrique de 175 ch. Puissance du système de 327 ch, 500 Nm, quatre roues motrices, boîte automatique à 8 rapports. Cela sonne bien - et c'est aussi ce que l'on ressent. Du moins tant que la batterie suit. La batterie de 17,8 kWh suffit pour parcourir environ 50 à 60 km en mode électrique. Idéal pour le quotidien - à la crèche, à la Coop, à l'entraînement. Silencieux, propre, efficace. Sur l'autoroute, cela devient un peu plus pénible : si la batterie est vide, le quatre cylindres doit tirer seul la charge. Et c'est là que l'on remarque les 2,3 tonnes plus les biscuits du week-end. 195 km/h en pointe ? C'est possible. Mais pas sa discipline de prédilection. En revanche, le CX-80 roule silencieusement dans les embouteillages grâce au moteur électrique - un luxe qu'on apprend vite à aimer. Plug-in et diesel sont parfaitement servis par la boîte automatique à 8 rapports - douce, discrète et souveraine. Le CX-80 peut tracter 2500 kg. Et si vous n'êtes pas le roi de la marche arrière de remorque - la caméra de recul avec zoom d'attelage vous aide à atteler comme un guide personnel.

Appuyer au lieu de toucher

À l'intérieur, beaucoup de choses rappellent le CX-60, et c'est bien ainsi. Le look est ordonné, clair, de haute qualité - surtout dans la ligne Takumi que nous avons conduite, avec un décor en bois noble, un cuir fin et un understatement japonais. D'accord. L'intérieur blanc avec des inserts en tissu fait penser à une couverture au crochet de grand-mère, mais c'est une question de goût.

L'espace généreux est une caractéristique unique de la voiture. À l'avant, on trône comme dans un fauteuil de direction, à l'arrière, l'espace pour les jambes de la deuxième rangée est du niveau d'une berline. Astucieux : la deuxième rangée peut être configurée en trois variantes - soit comme banquette arrière classique, soit avec deux sièges individuels, et même, en option, avec une console centrale de style lounge. La troisième rangée ? Pour les enfants ou les adultes aux capacités d'acrobates articulaires - selon l'espace que l'on sacrifie à l'avant.

Techniquement, il y a tout ce que l'on attend - instruments numériques de 12,3 pouces, affichage tête haute, Apple CarPlay et Android Auto (sans fil) et pas d'écran tactile. Vous avez bien lu. Mazda en reste à la commande rotative. Ce qui semble d'abord être un pas en arrière s'avère très pratique dans la pratique - surtout pendant la conduite. On navigue donc dans les menus à l'aide de la commande rotative. Les puristes diront : « Enfin, pas de gadgets ».

Familial - mais complet!

Il y a des prises USB-C à toutes les places, de grands rangements, des porte-bouteilles, des prises de courant (12V, 230V, et même 1.500 watts dans le coffre pour le PHEV). Le prochain road trip peut donc arriver - avec un mixeur, une glacière ou un chargeur d'ordinateur portable. Même les cyclistes électriques ne sont pas oubliés. Le SUV Sumo a passé avec succès le test de compatibilité familiale.

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L'infodivertissement, la navigation et les systèmes d'assistance fonctionnent bien, même si le graphique de la navigation semble un peu dépassé. Alexa n'est pas (encore) en ligne, la connexion permanente à CarPlay est parfois difficile, le bip sonore en cas de conduite trop rapide peut être désactivé d'un clic, mais tous les autres avertissements sonores sont alors désactivés et l'avertisseur de fatigue ne se lasse pas de sonner - mais oui, on peut presque tout désactiver.

Tout n'est pas parfait, mais qu'est-ce ou qui l'est ? - Mais beaucoup de choses sont justes. Et certaines sont vraiment bonnes. Ou pour le dire en langage Mazda : Graceful Toughness - le CX80 est un SUV qui semble fort - mais pas agressif. Élégant - mais pas fragile.

Fotos: Monika Hanczyc 

Caractéristiques techniques
Mazda CX 80 PHEV e-Skyactiv PHEV

Carrosserie
SUV

Segment de véhicules

E

Longueur

4990 mm

Largeur

1890 mm

Hauteur

1714 mm

Empattement

3120 mm

Places assises

5 - 7

Poids à vide (avec conducteur)

2240-2323 kg

Poids total

2889 kg

Coffre arrière

258 l - 1971 l

Pneus

235/50 R20

Charge remorquable freinée

2500 kg

Garde au sol

165 mm

Angle d'inclinaison avant/arrière

18.2/19.6 degrés

Angle de rampe

14.0 degrés

Entraînement
Type de moteur


Moteur à allumage commandé


Cylindre

R4

Cylindrée

2488 cc

Construction du moteur

4 soupapes/cylindre, DOHC, injection directe

Alésage x course

89x100 mm

Taux de compression

13.0:1

Transmission

AWD

Boîte de vitesses

Automatique à 8 rapports

Puissance

141 kW/191 ch

- au régime

6000 tr/min

Vitesse max. Couple de rotation

261 Nm

- à la vitesse de rotation

4000 tr/min

Moteur électrique

Moteur synchrone AC à aimants permanents

Puissance

129 kW /175 ch

Couple de rotation

270 Nm

Puissance du système

241 kW /327 ch

Couple du système

500 Nm

Capacité de la batterie

17.8 kWh (net)

Chimie de la batterie

Lithium-ion NMC

Puissance de charge AC

7.2 kW

Temps de charge AC 0-100 pour cent

140 min

Performances et consommation


0-100 km/h

6,8 s

Vitesse maximale

195 km/h

- électrique

140 km/h

Autonomie électrique

45-55 km

Capacité du réservoir

70 l

Consommation avec batterie déchargée 100 km

8,1 l

Émissions de CO2

182 g/km

Prix (voiture de test)
83 100 francs suisses

Prix de base

71.850 francs

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