Le zen ne signifie pas que rien ne se passe. Cela signifie simplement que tout ce qui se passe est clair. Calmement. Entièrement. Si l'on traduit cela dans un habitacle de SUV : Moins de distractions, plus d'espace. Des lignes claires. Le sens des matériaux. Un endroit où l'on respire. Un jardin japonais de la sérénité - sauf qu'il roule.
Jardin zen sur roues
Michael Schenk | 28.04.2025
Dans le Mazda CX-80, l'espace est zen - réduit, harmonieux, bien pensé comme un jardin japonais avec trois rangées de sièges. Le luxe silencieux plutôt que le clinquant bruyant.
Avec ses 4,99 m de long, ses trois rangées de sièges et son allure représentative, le Mazda CX-80 veut être exactement cela. Pour ceux qui n'ont pas besoin d'une étoile, d'une hélice ou de quatre anneaux sur le capot, il s'agit d'une très grande voiture, polyvalente et bien pensée - avec une véritable culture de la conduite, une grande valeur d'usage et un soupçon de philosophie japonaise. Là où d'autres brandissent leur statut, la Mazda mise sur une réduction maximale.
Les proportions ? Elles sont cohérentes. Le CX-80 se tient avec assurance, sans crier sans cesse « Regardez ! Avec une largeur de 1,89 m, il reste en dessous de la « limite du parking Schwitz ». Seules les roues de 20 pouces semblent presque un peu perdues dans cette silhouette géante. Mais bon, le confort de conduite en est reconnaissant. Malgré sa masse, le CX-80 se conduit avec une précision étonnante. La direction est directe et finement nerveuse, le châssis plutôt axé sur le confort, mais pas spongieux. Dans les virages, le Kinematic Posture Control de Mazdas apporte son soutien : un logiciel intelligent freine la roue arrière située à l'intérieur du virage afin de réduire le roulis et d'assurer une meilleure stabilité.
L'hybride plug-in combine un moteur à essence de 2,5 litres et un moteur électrique de 175 ch. Puissance du système de 327 ch, 500 Nm, quatre roues motrices, boîte automatique à 8 rapports. Cela sonne bien - et c'est aussi ce que l'on ressent. Du moins tant que la batterie suit. La batterie de 17,8 kWh suffit pour parcourir environ 50 à 60 km en mode électrique. Idéal pour le quotidien - à la crèche, à la Coop, à l'entraînement. Silencieux, propre, efficace. Sur l'autoroute, cela devient un peu plus pénible : si la batterie est vide, le quatre cylindres doit tirer seul la charge. Et c'est là que l'on remarque les 2,3 tonnes plus les biscuits du week-end. 195 km/h en pointe ? C'est possible. Mais pas sa discipline de prédilection. En revanche, le CX-80 roule silencieusement dans les embouteillages grâce au moteur électrique - un luxe qu'on apprend vite à aimer. Plug-in et diesel sont parfaitement servis par la boîte automatique à 8 rapports - douce, discrète et souveraine. Le CX-80 peut tracter 2500 kg. Et si vous n'êtes pas le roi de la marche arrière de remorque - la caméra de recul avec zoom d'attelage vous aide à atteler comme un guide personnel.
Appuyer au lieu de toucher
À l'intérieur, beaucoup de choses rappellent le CX-60, et c'est bien ainsi. Le look est ordonné, clair, de haute qualité - surtout dans la ligne Takumi que nous avons conduite, avec un décor en bois noble, un cuir fin et un understatement japonais. D'accord. L'intérieur blanc avec des inserts en tissu fait penser à une couverture au crochet de grand-mère, mais c'est une question de goût.
L'espace généreux est une caractéristique unique de la voiture. À l'avant, on trône comme dans un fauteuil de direction, à l'arrière, l'espace pour les jambes de la deuxième rangée est du niveau d'une berline. Astucieux : la deuxième rangée peut être configurée en trois variantes - soit comme banquette arrière classique, soit avec deux sièges individuels, et même, en option, avec une console centrale de style lounge. La troisième rangée ? Pour les enfants ou les adultes aux capacités d'acrobates articulaires - selon l'espace que l'on sacrifie à l'avant.
Techniquement, il y a tout ce que l'on attend - instruments numériques de 12,3 pouces, affichage tête haute, Apple CarPlay et Android Auto (sans fil) et pas d'écran tactile. Vous avez bien lu. Mazda en reste à la commande rotative. Ce qui semble d'abord être un pas en arrière s'avère très pratique dans la pratique - surtout pendant la conduite. On navigue donc dans les menus à l'aide de la commande rotative. Les puristes diront : « Enfin, pas de gadgets ».
Familial - mais complet!
Il y a des prises USB-C à toutes les places, de grands rangements, des porte-bouteilles, des prises de courant (12V, 230V, et même 1.500 watts dans le coffre pour le PHEV). Le prochain road trip peut donc arriver - avec un mixeur, une glacière ou un chargeur d'ordinateur portable. Même les cyclistes électriques ne sont pas oubliés. Le SUV Sumo a passé avec succès le test de compatibilité familiale.
L'infodivertissement, la navigation et les systèmes d'assistance fonctionnent bien, même si le graphique de la navigation semble un peu dépassé. Alexa n'est pas (encore) en ligne, la connexion permanente à CarPlay est parfois difficile, le bip sonore en cas de conduite trop rapide peut être désactivé d'un clic, mais tous les autres avertissements sonores sont alors désactivés et l'avertisseur de fatigue ne se lasse pas de sonner - mais oui, on peut presque tout désactiver.
Tout n'est pas parfait, mais qu'est-ce ou qui l'est ? - Mais beaucoup de choses sont justes. Et certaines sont vraiment bonnes. Ou pour le dire en langage Mazda : Graceful Toughness - le CX80 est un SUV qui semble fort - mais pas agressif. Élégant - mais pas fragile.
Fotos: Monika Hanczyc
Caractéristiques techniques
Mazda CX 80 PHEV e-Skyactiv PHEV
Carrosserie
SUV
Segment de véhicules
E
Longueur
4990 mm
Largeur
1890 mm
Hauteur
1714 mm
Empattement
3120 mm
Places assises
5 - 7
Poids à vide (avec conducteur)
2240-2323 kg
Poids total
2889 kg
Coffre arrière
258 l - 1971 l
Pneus
235/50 R20
Charge remorquable freinée
2500 kg
Garde au sol
165 mm
Angle d'inclinaison avant/arrière
18.2/19.6 degrés
Angle de rampe
14.0 degrés
Entraînement
Type de moteur
Moteur à allumage commandé
Cylindre
R4
Cylindrée
2488 cc
Construction du moteur
4 soupapes/cylindre, DOHC, injection directe
Alésage x course
89x100 mm
Taux de compression
13.0:1
Transmission
AWD
Boîte de vitesses
Automatique à 8 rapports
Puissance
141 kW/191 ch
- au régime
6000 tr/min
Vitesse max. Couple de rotation
261 Nm
- à la vitesse de rotation
4000 tr/min
Moteur électrique
Moteur synchrone AC à aimants permanents
Puissance
129 kW /175 ch
Couple de rotation
270 Nm
Puissance du système
241 kW /327 ch
Couple du système
500 Nm
Capacité de la batterie
17.8 kWh (net)
Chimie de la batterie
Lithium-ion NMC
Puissance de charge AC
7.2 kW
Temps de charge AC 0-100 pour cent
140 min
Performances et consommation
0-100 km/h
6,8 s
Vitesse maximale
195 km/h
- électrique
140 km/h
Autonomie électrique
45-55 km
Capacité du réservoir
70 l
Consommation avec batterie déchargée 100 km
8,1 l
Émissions de CO2
182 g/km
Prix (voiture de test)
83 100 francs suisses
Prix de base
71.850 francs
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