Le Kia Sorento a une histoire mouvementée : en 2002, il a débuté comme un robuste tout-terrain à traction intégrale et châssis en échelle, idéal pour les aventuriers. En 2009, il est devenu un SUV confortable avec une carrosserie autoportante. En 2014, il a fait encore mieux avec un design moderne et une sécurité accrue. Depuis 2020, il propose également la technologie hybride et fait partie des best-sellers.
Kia Sorento en test: De la place pour une équipe de juniors
Michael Schenk | 26.02.2025
Avec ses sept places, le Kia Sorento n'est pas seulement un SUV, mais un multitalent ambulant - parfait pour les familles, les équipes de football et tous ceux qui aiment l'espace et le style.
Aufgefrischtes Design
La quatrième génération est maintenant sur le marché depuis environ quatre ans. Aujourd'hui, le grand SUV a encore subi un lifting marquant. Avec sa silhouette anguleuse, ses phares LED marquants et son avant large, il ne passe pas inaperçu. Outre son style moderne, inspiré de l'EV9, il a beaucoup à offrir. Le plus évident est l'espace. Le Sorento dispose de trois rangées de sièges, conçues de manière à ce que personne ne doive se battre pour avoir de la place aux genoux. Les sièges de la deuxième rangée peuvent être déplacés, ce qui facilite l'accès à la troisième rangée. Les adultes peuvent certes y prendre place, mais il serait bon qu'ils disposent de certaines qualités de yoga. Les rôles principaux dans la troisième rangée sont tenus par les enfants ou les adolescents.
Avec un volume de coffre allant de 187 à 2100 litres, banquettes arrière rabattues, le Sorento a l'approche d'un camion de déménagement. La surface de chargement reste toujours plate et facilement accessible. Qu'il s'agisse de sacs à provisions, d'équipements de football ou d'accessoires de camping, le Sorento avale tout sans problème. Les sièges offrent un excellent confort pour les longs trajets et les familles apprécieront les nombreux espaces de rangement : De la grande console centrale aux compartiments intelligemment intégrés dans les panneaux de porte, tous les souhaits sont exaucés.
A chacun son moteur
Le Sorento existe en différentes motorisations : Diesel, essence et hybride plug-in. Notre modèle de test est le 1.6 T-GDI Plug-in-Hybrid avec un moteur électrique de 67 kW (91 ch) et une puissance système de 265 ch. La batterie lithium-ion de 13.8 kWh permet de parcourir jusqu'à 57 kilomètres en mode purement électrique (selon WLTP). Au quotidien, cela suffit pour emmener les juniors D à l'entraînement sans avoir à démarrer le moteur à combustion - à condition que le terrain de jeu ne se trouve pas dans un pays voisin.
Vaste équipement de sécurité
La boîte automatique à 6 vitesses fonctionne discrètement, la suspension est confortable et absorbe facilement les irrégularités habituelles. Grâce à la traction intégrale, même les sols boueux ne posent pas de problème: dans les virages rapides, on remarque certes le poids d'environ 2.1 tonnes, mais personne n'attend d'un véhicule 7 places qu'il soit agile et doté d'un châssis réglé comme une voiture de sport. La direction est agréablement directe et la visibilité vers l'avant est excellente. Grâce à la multitude d'assistants, dont l'alerte de franchissement de ligne, le régulateur de vitesse adaptatif et la caméra à 360 degrés, la conduite est détendue; même lorsque la jeune équipe de football à l'arrière discute encore avec passion du dernier match. De plus, différents modes de conduite (Eco, Sport, Smart) permettent au conducteur d'adapter le comportement routier à ses préférences.
L'habitacle ne donne pas seulement une impression de qualité, il l'est aussi. Le ciel de pavillon est de grande qualité, les revêtements des montants A et B sont recouverts d'un tissu fin. La pièce maîtresse est le combiné d'instruments TFT de 12.3 pouces associé au système d'infodivertissement à écran tactile de 10.25 pouces. Les deux écrans sont clairement structurés et offrent une utilisation intuitive. L'intégration d'Apple CarPlay et d'Android Auto ainsi qu'une application UVO Connect pour les fonctions à distance comme l'état de charge de la batterie ou la climatisation vont de soi. Le système audio à douze haut-parleurs de Bose (en option) garantit un excellent son.
En pratique, le Sorento consomme huit bons litres d'essence aux 100 kilomètres (test 8.6). Sur l'autoroute, ce chiffre avoisine les dix. Si l'on démarre avec la batterie pleine, l'hybride plug-in consomme 13.5 kWh d'électricité et 4.2 litres d'essence sur les 100 premiers kilomètres. Selon la fréquence et la discipline de la recharge et la distance parcourue, la consommation peut donc être très basse, surtout en milieu urbain. Le prix de l'hybride commence à 59'000 francs et va jusqu'à 70'000 francs dans l'équipement haut de gamme Style.
Pour les familles qui recherchent un véhicule durable, techniquement avancé et élégant, la Kia Sorento PHEV est sans aucun doute une recommandation. Elle n'est pas seulement un moyen de transport pratique - elle est aussi une déclaration de mobilité moderne.
Fiche Technique | |
Carosserie | |
Segment de véhicules | SUV |
Longeur | 4815 mm |
Largeur | 1900 mm |
Hauteur | 1700 mm |
Empattement | 2815 mm |
Places assises | 7 |
Poids à vide (avec conducteur) | 2072 kg |
Poids total | 2520 kg |
Coffre arrière | 175 l – 2077 l |
Taille des pneus | 235/65 R17 |
Charge remorquée freinée |
1010 kg |
Garde au sol | 174 mm |
Angle de talus avant/arrière | 16,8/21,3 Degré |
Angle de rampe | 17,1 Degré |
Antrieb | |
Type de moteur |
Ottomotor |
Cylindre | R4 |
Cylindrée | 1598 ccm |
Construction du moteur | 4 soupapes/cylindre, DOHC, injection directe |
Chargement | Turbo à injection directe d'essence |
Alésage x course | 75,6X89 mm |
Compression | 10,5:1 |
Entraînement | AWD avec embrayage électrohydraulique |
Boîte de vitesses | Boîte automatique à 6 vitesses (6AT) |
Puissance | 132 kW/180 ch |
– à la vitesse de rota | bei 5500 U/min |
Vitesse max. Couple de rotation | 265 Nm |
– à la vitesse de rota | 1500–4500 U/min |
Moteur électrique | Moteur synchrone à excitation permanente |
Puissance | 66,9 kW /91 ch |
Couple de rotation | 304 Nm |
Performance du système | 195 kW /265 ch |
Couple du système | 350 Nm |
Capacité de la batte | 13,9 kWh (net) |
Chimie des piles | Lithium-ion polymère |
Puissance de charge DC | 25 kW |
Temps de charge DC 10-80 pour cent | 30-40 min |
Puissance de charge AC | 3,3 kW |
Temps de charge AC 0-100 pour cent | 3 bis 4 Stunden |
Consommation test | 23,7 kWh |
Performances et consommation | |
0-100 km/h | 8,8 s |
Vitesse maximale | 180 km/h |
Autonomie électrique | 57 km |
Capacité du réservoir | 47 l |
Consommation combinée 100 km | 6,7 l |
Consommation test | 8,6 l |
Émission de CO2 | 37 g/km |
Catégorie d'efficacité énergétique | D |
Preis | |
Prix de base | à partir de 59'450 francs |
Garantie | 7 ans de garantie d'usine pendant une durée de 7 ans à partir de la première immatriculation ou 150'000 kilomètres au maximum |
Galerie des images Kia Sorento PHEV
Images: Monika Hanczyc, Michael Schenk
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