Kia Sorento en test: De la place pour une équipe de juniors

Michael Schenk | 26.02.2025

Avec ses sept places, le Kia Sorento n'est pas seulement un SUV, mais un multitalent ambulant - parfait pour les familles, les équipes de football et tous ceux qui aiment l'espace et le style.

1 N6 A7360 Kopie

Le Kia Sorento a une histoire mouvementée : en 2002, il a débuté comme un robuste tout-terrain à traction intégrale et châssis en échelle, idéal pour les aventuriers. En 2009, il est devenu un SUV confortable avec une carrosserie autoportante. En 2014, il a fait encore mieux avec un design moderne et une sécurité accrue. Depuis 2020, il propose également la technologie hybride et fait partie des best-sellers.

Aufgefrischtes Design

La quatrième génération est maintenant sur le marché depuis environ quatre ans. Aujourd'hui, le grand SUV a encore subi un lifting marquant. Avec sa silhouette anguleuse, ses phares LED marquants et son avant large, il ne passe pas inaperçu. Outre son style moderne, inspiré de l'EV9, il a beaucoup à offrir. Le plus évident est l'espace. Le Sorento dispose de trois rangées de sièges, conçues de manière à ce que personne ne doive se battre pour avoir de la place aux genoux. Les sièges de la deuxième rangée peuvent être déplacés, ce qui facilite l'accès à la troisième rangée. Les adultes peuvent certes y prendre place, mais il serait bon qu'ils disposent de certaines qualités de yoga. Les rôles principaux dans la troisième rangée sont tenus par les enfants ou les adolescents.

IMG 20241214 WA0008

Cliquez sur les flèches pour voir plus d'images!

8f0946cc 24d4 4794 a484 8892f5e11a45

Cliquez sur les flèches pour voir plus d'images!

1 N6 A7255

Cliquez sur les flèches pour voir plus d'images!

1 N6 A7175

Cliquez sur les flèches pour voir plus d'images!

Avec un volume de coffre allant de 187 à 2100 litres, banquettes arrière rabattues, le Sorento a l'approche d'un camion de déménagement. La surface de chargement reste toujours plate et facilement accessible. Qu'il s'agisse de sacs à provisions, d'équipements de football ou d'accessoires de camping, le Sorento avale tout sans problème. Les sièges offrent un excellent confort pour les longs trajets et les familles apprécieront les nombreux espaces de rangement : De la grande console centrale aux compartiments intelligemment intégrés dans les panneaux de porte, tous les souhaits sont exaucés.

A chacun son moteur

Le Sorento existe en différentes motorisations : Diesel, essence et hybride plug-in. Notre modèle de test est le 1.6 T-GDI Plug-in-Hybrid avec un moteur électrique de 67 kW (91 ch) et une puissance système de 265 ch. La batterie lithium-ion de 13.8 kWh permet de parcourir jusqu'à 57 kilomètres en mode purement électrique (selon WLTP). Au quotidien, cela suffit pour emmener les juniors D à l'entraînement sans avoir à démarrer le moteur à combustion - à condition que le terrain de jeu ne se trouve pas dans un pays voisin.

Vaste équipement de sécurité

La boîte automatique à 6 vitesses fonctionne discrètement, la suspension est confortable et absorbe facilement les irrégularités habituelles. Grâce à la traction intégrale, même les sols boueux ne posent pas de problème: dans les virages rapides, on remarque certes le poids d'environ 2.1 tonnes, mais personne n'attend d'un véhicule 7 places qu'il soit agile et doté d'un châssis réglé comme une voiture de sport. La direction est agréablement directe et la visibilité vers l'avant est excellente. Grâce à la multitude d'assistants, dont l'alerte de franchissement de ligne, le régulateur de vitesse adaptatif et la caméra à 360 degrés, la conduite est détendue; même lorsque la jeune équipe de football à l'arrière discute encore avec passion du dernier match. De plus, différents modes de conduite (Eco, Sport, Smart) permettent au conducteur d'adapter le comportement routier à ses préférences.

L'habitacle ne donne pas seulement une impression de qualité, il l'est aussi. Le ciel de pavillon est de grande qualité, les revêtements des montants A et B sont recouverts d'un tissu fin. La pièce maîtresse est le combiné d'instruments TFT de 12.3 pouces associé au système d'infodivertissement à écran tactile de 10.25 pouces. Les deux écrans sont clairement structurés et offrent une utilisation intuitive. L'intégration d'Apple CarPlay et d'Android Auto ainsi qu'une application UVO Connect pour les fonctions à distance comme l'état de charge de la batterie ou la climatisation vont de soi. Le système audio à douze haut-parleurs de Bose (en option) garantit un excellent son.

1 N6 A7264

Cliquez sur les flèches pour voir plus d'images!

1 N6 A7198

Cliquez sur les flèches pour voir plus d'images!

1 N6 A7311

Cliquez sur les flèches pour voir plus d'images!

1 N6 A7218

Cliquez sur les flèches pour voir plus d'images!

En pratique, le Sorento consomme huit bons litres d'essence aux 100 kilomètres (test 8.6). Sur l'autoroute, ce chiffre avoisine les dix. Si l'on démarre avec la batterie pleine, l'hybride plug-in consomme 13.5 kWh d'électricité et 4.2 litres d'essence sur les 100 premiers kilomètres. Selon la fréquence et la discipline de la recharge et la distance parcourue, la consommation peut donc être très basse, surtout en milieu urbain. Le prix de l'hybride commence à 59'000 francs et va jusqu'à 70'000 francs dans l'équipement haut de gamme Style.

Pour les familles qui recherchent un véhicule durable, techniquement avancé et élégant, la Kia Sorento PHEV est sans aucun doute une recommandation. Elle n'est pas seulement un moyen de transport pratique - elle est aussi une déclaration de mobilité moderne.

Fiche Technique
Carosserie
Segment de véhicules SUV
Longeur 4815 mm
Largeur 1900 mm
Hauteur 1700 mm
Empattement 2815 mm
Places assises 7
Poids à vide (avec conducteur) 2072 kg
Poids total 2520 kg
Coffre arrière 175 l – 2077 l
Taille des pneus 235/65 R17

Charge remorquée freinée

1010 kg
Garde au sol 174 mm
Angle de talus avant/arrière 16,8/21,3 Degré
Angle de rampe 17,1 Degré
Antrieb

Type de moteur

Ottomotor

Cylindre R4
Cylindrée 1598 ccm
Construction du moteur 4 soupapes/cylindre, DOHC, injection directe
Chargement Turbo à injection directe d'essence
Alésage x course 75,6X89 mm
Compression 10,5:1
Entraînement AWD avec embrayage électrohydraulique
Boîte de vitesses Boîte automatique à 6 vitesses (6AT)
Puissance 132 kW/180 ch
– à la vitesse de rota bei 5500 U/min
Vitesse max. Couple de rotation 265 Nm
– à la vitesse de rota 1500–4500 U/min
Moteur électrique Moteur synchrone à excitation permanente
Puissance 66,9 kW /91 ch
Couple de rotation 304 Nm
Performance du système 195 kW /265 ch
Couple du système 350 Nm
Capacité de la batte 13,9 kWh (net)
Chimie des piles Lithium-ion polymère
Puissance de charge DC 25 kW
Temps de charge DC 10-80 pour cent 30-40 min
Puissance de charge AC 3,3 kW
Temps de charge AC 0-100 pour cent 3 bis 4 Stunden
Consommation test 23,7 kWh
Performances et consommation
0-100 km/h 8,8 s
Vitesse maximale 180 km/h
Autonomie électrique 57 km
Capacité du réservoir 47 l
Consommation combinée 100 km 6,7 l
Consommation test 8,6 l
Émission de CO2 37 g/km
Catégorie d'efficacité énergétique D
Preis
Prix de base à partir de 59'450 francs
Garantie 7 ans de garantie d'usine pendant une durée de 7 ans à partir de la première immatriculation ou 150'000 kilomètres au maximum

Galerie des images Kia Sorento PHEV

Images: Monika Hanczyc, Michael Schenk

Commentaires

Aucun commentaire