Hyundai Santa Fe: Pratique, mais avec des faiblesses d'entraînement

Moritz Doka | 25.03.2025

Le nouveau Hyundai Santa Fe est devenu un véritable accroche-regard et a en même temps fortement gagné en utilité quotidienne. On pourrait toutefois s'attendre à davantage en matière d'hybride plug-in.

Hyundai Santa Fe PHEV 2025 Drive

Le Hyundai Santa Fe a été lancé sur le marché en 2000. Depuis peu, le SUV en est déjà à sa cinquième génération. Les Coréens ne laissent donc rien passer et développent constamment leur modèle phare - c'est valable pour l'Europe. C'est une bonne chose, car dans la plupart des domaines, le nouveau modèle est imbattable. Que ce soit en termes de praticité, d'ingéniosité dans les détails ou tout simplement parce que le SUV est un excellent compagnon de tous les jours pour les familles nombreuses. Mais la nouveauté, c'est aussi la suppression de moteurs appréciés depuis longtemps. Mais commençons par le début, avant d'anticiper la conclusion.

Une touche de Land Rover

Par rapport à son prédécesseur, le Santa Fe s'est complètement réinventé sur le plan esthétique. Une longueur de 4,83 m n'est pas démesurément énorme, mais le design anguleux fait paraître le Coréen nettement plus grand. Selon la couleur de la peinture, il peut être élégant (noir brillant) ou imposant (brun mat comme sur la voiture de test). L'avant est plaisant, mais l'arrière, très encombré, divise les esprits. Selon Hyundai, elle a été conçue à la demande des clients qui souhaitaient plus d'espace pour la même taille.

Hyundai Santa Fe PHEV 2025 Seite

Cliquez sur les flèches pour voir d'autres images!

Hyundai Santa Fe PHEV 2025 Heck

Cliquez sur les flèches pour voir d'autres images!

Hyundai Santa Fe PHEV 2025 Scheinwerfer

Cliquez sur les flèches pour voir d'autres images!

Hyundai Santa Fe PHEV 2025 Kühlergrill

Cliquez sur les flèches pour voir d'autres images!

Hyundai Santa Fe PHEV 2025 Heckleuchte

Cliquez sur les flèches pour voir d'autres images!

Cela a porté ses fruits. 621 à 1942 l de bagages (+248 l) et sept personnes peuvent prendre place dans le Santa Fe avec hybride rechargeable. En version tout hybride ou cinq places, il avale même quelques litres de plus. Grâce à son design, même les objets encombrants peuvent être chargés sans problème. Mission réussie, même si l'arrière très incliné rappelle un peu le Land Rover Discovery des années précédentes. Les « H » cachés un peu partout sur la voiture, par exemple sous forme de graphisme lumineux ou dans la calandre, sont passionnants.

Un cockpit noble et pratique

Une fois que l'on a surmonté l'accès sans clé, qui a parfois tourné en rond lors du test, on est accueilli par un habitacle tout sauf banal. L'intérieur semble lui aussi avoir été dessiné à l'aide d'une équerre. D'une part, cela correspond à l'extérieur et d'autre part, il y a de la place pour des dizaines de rangements. Il y a même une deuxième petite boîte à gants qui, dans le niveau d'équipement le plus élevé, sert de compartiment de stérilisation aux UV. Des prises USB-C, une prise de courant domestique et deux supports de charge à induction alimentent les appareils en électricité.

Hyundai Santa Fe PHEV 2025 Cockpit

Cliquez sur les flèches pour voir d'autres images!

Hyundai Santa Fe PHEV 2025 Sitze

Cliquez sur les flèches pour voir d'autres images!

Hyundai Santa Fe PHEV 2025 UV Fach

Cliquez sur les flèches pour voir d'autres images!

Hyundai Santa Fe PHEV 2025 Innenraum Detail

Cliquez sur les flèches pour voir d'autres images!

On peut aimer ou ne pas aimer l'intérieur marron. Elle est en tout cas cohérente, comprend même des éléments en plastique comme les lève-vitres et confère à l'habitacle une touche de noblesse. Et il y aurait bien d'autres couleurs. Les applications en aluminium et en bois ainsi que le ciel de pavillon en microfibre rehaussent encore l'impression de qualité, tout est agréable au toucher et parfaitement fini.

Hyundai Santa Fe PHEV 2025 Infotainment

Cliquez sur les flèches pour voir d'autres images!

Hyundai Santa Fe PHEV 2025 Infotainment 2

Cliquez sur les flèches pour voir d'autres images!

Hyundai Santa Fe PHEV 2025 Lenkras

Cliquez sur les flèches pour voir d'autres images!

Le système d'infodivertissement fait son travail correctement. L'écran n'est pas immense, mais l'affichage est clair. Diverses touches de numérotation rapide aident à l'utilisation, et les nombreuses touches physiques sont un bienfait. Toutes les fonctions ne sont pas cachées dans l'écran, loin de là. Le cockpit numérique est également clair, mais il ne peut pas afficher grand-chose. Il manque par exemple l'affichage de la carte de navigation ou différentes options d'affichage.

Espace à toutes les places

Hyundai Santa Fe PHEV 2025 zweite Sitzreihe

Cliquez sur les flèches pour voir d'autres images!

Hyundai Santa Fe PHEV 2025 dritte Sitzreihe

Cliquez sur les flèches pour voir d'autres images!

Hyundai Santa Fe PHEV 2025 Fond Becherhalter

Cliquez sur les flèches pour voir d'autres images!

Hyundai Santa Fe PHEV 2025 Kofferraum

Cliquez sur les flèches pour voir d'autres images!

Hyundai Santa Fe PHEV 2025 Kofferraumvolumen

Cliquez sur les flèches pour voir d'autres images!

Le Santa Fe est disponible au choix avec cinq, sept ou six places. Ce dernier dispose de deux sièges individuels dans la deuxième rangée. La version sept places dispose d'une banquette d'un seul tenant. L'espace de la troisième rangée est correct, même pour les adultes, si le voyage n'est pas trop long. Cependant, il ne reste plus beaucoup de place derrière les sièges pour les bagages. En revanche, une fois tous les sièges rabattus, on obtient une surface de chargement plane.

Confortable et assoiffé

Le Santa Fe est aussi robuste dans son apparence que décélérant dans sa nature. On cherche en vain un diesel ou un six cylindres. Sous le capot se trouve toujours un moteur essence 1.6 litre turbo, au choix en version hybride intégrale ou plug-in avec une puissance système de 158 kW (215 ch) ou 186 kW (253 ch). C'est cette dernière qui propulse la voiture de test. Le moteur fait généralement bien son travail, il est silencieux en ville et sur l'autoroute. Lorsque le moteur à combustion est sollicité, il se fait entendre assez bruyamment. En cas d'accélération spontanée à faible vitesse, le groupe motopropulseur a tendance à s'étouffer.

Hyundai Santa Fe PHEV 2025 Drive Front

Ce n'est pas grave si on le traite comme il se doit et si on le conduit confortablement. Cela correspond aussi à la nature calme du Santa Fe, dont le châssis confortable et la direction souple et artificielle agissent comme une boîte de bêtabloquants. Le stress et la sportivité restent ici à la maison. Les bruits de frottement et de roulement sont à peine perceptibles, sur l'autoroute, on glisse en silence.

Profitez-en dès maintenant: Deux éditions RA pour le prix d'une!

Pourtant, on aimerait bien retrouver le diesel. Le couple de 367 Nm n'est jamais vraiment puissant et la charge remorquable de 1010 kg - 1110 kg pour l'hybride intégral - n'est pas non plus un succès. De plus, la batterie du PHEV ne peut être rechargée qu'avec 3,6 kW, ce qui prend du temps. Certes, la batterie n'est pas trop grande, mais cela signifie aussi que l'autonomie électrique réaliste n'est que de 40 kilomètres. Les concurrents du groupe VW atteignent plus de 100 kilomètres et peuvent même se charger avec du courant continu jusqu'à 50 kW. Avec le Santa Fe, notre consommation de test était de 7,6 l/100 km et de 1,5 kWh/100 km. D'accord, mais ce n'est pas une performance brillante, sachant que cela dépend bien sûr toujours du comportement d'utilisation.

La sécurité avant tout

Ce qui est rassurant, ce sont les assistants de conduite fiables. L'assistant autoroutier avec l'avertisseur de franchissement de ligne et le régulateur de vitesse adaptatif permet à la voiture de rouler toute seule tant que l'on a la main sur le volant et le regard vers l'avant. Il existe en outre une fonction de changement de voie automatique et une image de caméra de l'angle mort affichée dans le cockpit numérique lors du clignotement. L'assistant d'attention ne vous avertit que si vous êtes vraiment distrait et vous pouvez désactiver l'avertisseur de limite de vitesse en appuyant sur un bouton.

Prix élevé

Du point de vue de la propulsion, le tout hybride serait probablement le meilleur choix pour le nouveau Santa Fe. Mais certainement le plus avantageux, puisqu'il est disponible à partir de 54'900 francs. L'hybride plug-in coûte au moins 71'900 francs, car il n'est disponible qu'à partir du deuxième niveau d'équipement le plus élevé, le Vertex. La voiture de test atteint 74'500 francs, ce qui est beaucoup d'argent compte tenu des cinq ans de garantie et d'assistance. Bien sûr, elle est très bien équipée, mais c'est déjà le cas de la base avec la climatisation automatique bizone, l'infotainment avec connexion smartphone et le volant chauffant.

Fiche technique Hyundai Santa Fe PHEV Vertex sept places

Carrosserie

  • Segment de véhicules: D SUV
  • Longueur: 4830 mm
  • Largeur: 1900 mm
  • Hauteur: 1770 mm
  • Empattement: 2815 mm
  • Places assises: Sept
  • Poids à vide (avec conducteur): 2220 kg
  • Poids total: 2740 kg
  • Coffre à bagages: 621 l - 1942 l
  • Dimensions des pneus: 255/45 R20
  • Charge remorquable non freinée/freinée: 750/1010 kg
  • Charge d'appui: 100 kg
  • Charge sur le toit: 100 kg
  • Garde au sol: 180 mm
  • Angle d'inclinaison avant/arrière: 17.4/20.9 degrés
  • Angle de rampe: 15.3 degrés
  • Diamètre de braquage: 11.6 m

Entraînement

  • Type de moteur: Moteur à allumage commandé
  • Cylindre: R4
  • Cylindrée: 1598 cc
  • Construction du moteur: 4 soupapes/cylindre, DOHC, injection directe
  • Suralimentation: Turbo
  • Alésage x course: 75.6 x 89.0 mm
  • Taux de compression: 10.5:1
  • Transmission: AWD
  • Boite de vitesses: AT6
  • Puissance: 118 kW/160 ch
  • - au régime: 5500 tr/min
  • Vitesse max. Couple de rotation: 265 Nm
  • - à la vitesse de rotation: 1500-3500 tr/min
  • Moteur électrique: Moteur synchrone à aimants permanents
  • Puissance: 72 kW/98 ch
  • Couple de rotation: 304 Nm
  • Puissance du système: 186 kW/253 ch
  • Couple du système: 367 Nm
  • Capacité de la batterie: 13.8 kWh (brut)
  • Chimie de la batterie: Lithium-ion polymère
  • Puissance de charge DC: 0 kW
  • Temps de charge DC 10-80 pour cent: n.d.
  • Puissance de charge AC: 3.6 kW
  • Temps de charge AC 0-100 pour cent: 210 min

Performances et consommation

  • 0-100 km/h: 9.3 s
  • Vitesse maximale: 180 km/h
  • - électrique: n.d.
  • Autonomie électrique (WLTP): 54 km
  • Capacité du réservoir: 47 l
  • Consommation 100 km (WLTP): 1.7 l + 19.2 kWh
  • Émissions de CO2: 38 g/km
  • Efficacité énergétique: C
  • Consommation test: 7.6 l + 1.5 kWh
  • Autonomie de test électrique: 41 km

Prix et garantie

  • Prix de base: Santa Fe à partir de 54'900 francs, PHEV à partir de 71'900 francs
  • Prix de la voiture de test: 74'500 francs
  • Garantie: 5 ans sans limitation de kilométrage

Galerie d'images Hyundai Santa Fe PHEV

Bilder: Monika Hanczyc

Commentaires

Aucun commentaire