Les modèles spéciaux qui rendent hommage aux pilotes de course sont bien connus. Mais maintenant, DS participe à la Formule E et sa seule voiture électrique est la petite DS3. Une DS3 «Maximilian Günther» ne serait pas très convaincante. Les Français se sont donc tournés vers d'autres sphères et ont trouvé leur bonheur dans la littérature. Le rideau se lève sur la DS7 «Collection Antoine de Saint-Exupéry». Un modèle spécial comme seule DS sait en construire.
DS7: Seul DS peut construire un tel modèle spécial
Moritz Doka | 05.11.2024
DS 7 E-Tense 4x4 360 Collection Antoine de Saint-Exupéry, c'est le nom du modèle spécial, rend hommage à l'auteur du même nom. Au-dessus ou charmant? Test!
Le modèle spécial est dédié au roman inachevé «Citadelle». En tant que modèle spécial, la DS7 «appelle à cultiver des espaces de réflexion et de résilience dans un monde en constante évolution». La peinture violette scintillante - une véritable splendeur lorsqu'elle scintille au soleil - s'appelle «Vol de nuit» et tire également son nom d'une œuvre de Saint-Exupéry. Les jantes 21 pouces tournées et brillantes, la calandre noire brillante ainsi que les sigles autour de la voiture sont spécifiques au modèle.
L'exceptionnel attend à l'intérieur
Chic, mais l'extérieur est encore surpassé Intérieur. En effet, «l'intérieur de la DS 7 ANTOINE DE SAINT-EXUPÉRY adopte la position de l'observateur qui, tel le célèbre auteur, se livre à des considérations philosophiques sur sa propre citadelle intérieure». En termes plus terrestres, le cockpit est une ode à l'exceptionnel. Du cuir marron surpiqué exclusif au modèle aux surpiqûres perlées et aux surfaces métalliques guillochées, beaucoup de choses sont pimpantes au toucher. Le grand rouleau rotatif pour le volume de la musique est un point fort haptique. Et où peut-on encore trouver une montre analogique qui sort automatiquement du tableau de bord?
Le lifting d'il y a deux ans a introduit quelques nouveautés. En principe, la voiture est encore à la pointe du progrès avec son cockpit numérique et son grand écran d'infodivertissement. La résolution pas tout à fait nette et la connexion au smartphone uniquement par câble témoignent d'un certain âge. Comme pour la DS, il faut s'accommoder de quelques particularités d'utilisation: Bouton de démarrage en haut du tableau de bord, lève-vitres sur la console centrale, boutons cachés en bas derrière le volant, colonne de direction surchargée.
Ceux qui sont agacés par ce genre de choses achètent une VW Tiguan. Tous les autres sourient aux bizarreries et profitent des sièges confortables avec d'excellents programmes de massage. Nous disons simplement : «pattes de chat». L'équipement est également riche, il comprend un toit ouvrant panoramique en verre, des phares Matrix LED et un assistant de vigilance. Certains éléments sont en option, d'autres sont déjà présents dans l'édition spéciale.
Quatre options d'entraînement
La DS7 est disponible en version Antoine de Saint-Exupéry avec pas moins de quatre motorisations différentes, un diesel et trois hybrides plug-in. La DS7 spéciale a été testée dans la version hybride rechargeable la plus puissante, avec une puissance de 360 ch et une transmission intégrale. Le SUV ne manque pas de puissance, mais il ne suscite jamais de sensations sportives. Les réglages de la propulsion et de la direction, qui sont du type confortable et souple, l'en empêchent. Le châssis, quant à lui, pourrait être un peu plus souple, les grandes jantes avec des flancs de pneus fins roulent assez durement. La sensation de la pédale de frein est diffuse et pâteuse, ce qui est le cas de nombreux produits Stellantis.
Sinon, la DS7 joue les cruisers confortables et plaît avec son système de récupération d'énergie intelligent. L'autonomie électrique d'une bonne quarantaine de kilomètres en conditions réelles est correcte, mais n'est plus tout à fait à la hauteur. Nous pourrions imaginer que le moteur diesel s'accorde presque mieux avec l'ensemble. Le moteur à allumage automatique serait aussi nettement moins cher et tout aussi exclusif. Si l'on veut tracter une remorque, il faut impérativement se tourner vers l'un des autres hybrides plug-in ou vers le diesel, sachant qu'aucune des motorisations ne permet d'atteler plus de 1,5 tonne à peine.
À ce propos : si vous recherchez l'originalité dans l'originalité, ce modèle spécial est fait pour vous. Sinon, une DS7 normale est déjà très exclusive et encore moins chère. En termes de prix, DS joue généralement dans la ligue supérieure, mais cinq ans de garantie sont toujours inclus.
Fiche technique DS 7 E-Tense 4x4 360 Collection Antoine de Saint-Exupéry
Carrosserie
- Segment de véhicules: D SUV
- Longueur: 4593 mm
- Largeur: 1891 mm
- Hauteur: 1611 mm
- Empattement: 2738 mm
- Places assises: 5
- Poids à vide (avec conducteur): 1960 kg
- Poids total: 2400 kg
- Coffre à bagages: 541-1752 l
- Dimensions des pneus: 245/35 R21
- Charge remorquable freinée: 70 kg
- Charge d'appui: 70 kg
- Charge sur le toit: 80 kg
- Garde au sol: 190 mm
- Rayon de braquage: 10.5 m
Entraînement
- Type de moteur: Moteur à allumage commandé
- Cylindre: R4
- Cylindrée: 1598 cc
- Construction du moteur: 4 soupapes/cylindre, DOHC, injection directe
- Suralimentation: Turbocompresseur twinscroll
- Alésage x course: 77x85 mm
- Transmission: AWD
- Boîte de vitesses: Automatique à huit rapports
- Puissance: 147 kW/200 ch
- - au régime: 6000 tr/min
- Vitesse max. Couple de rotation: 300 Nm
- - à la vitesse de rotation: 3000 tr/min
- Moteur électrique (carter d'engrenage): Moteur synchrone
- Puissance: 81 kW/110 ch
- Couple de rotation: 320 Nm
- Moteur électrique (essieu arrière): Moteur synchrone
- Puissance: 83 kW/113 ch
- Couple de rotation: 166 Nm
- Puissance du système: 165 kW/360 ch
- Couple du système: 520 Nm
- Capacité de la batterie: 12,9 kWh (net)
- Chimie de la batterie: Lithium-ion
- Puissance de charge AC: 7.4 kW
- Temps de charge AC 0-100 pour cent: 120 min
Performances et consommation
- 0-100 km/h: 5.6 s
- Vitesse maximale: 235 km/h
- - électrique: 140 km/h
- Autonomie électrique (WLTP): 56 km
- Capacité du réservoir: 43 l
- Consommation 100 km (WLTP): 1.7 l
- Émissions de CO2: 39 g/km
Prix
- Prix de base: 65'400 francs (voiture de test : env. 72'000 francs)
- Prix de base BlueHDi 130: 51'100 francs
Bildergalerie DS 7 E-Tense 4x4 360 Collection Antoine de Saint-Exupéry
Images: Leon Elmazov, Automobil Revue
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