La BMW M4 CS se situe entre la M4 normale et la CSL hardcore strictement limitée. Mais pour les trajets hors circuit, cette voiture est vraiment puissante – et permet même d'accéder au cœur du très exclusif Salon des supercars de Genève.
Les BMW M3 et M4 s'apparentent de plus en plus à une sorte de Porsche 911 bavaroise: chaque année, de nouvelles variantes viennent compléter la gamme afin de combler tous les petits trous du catalogue. Outre la berline M3 et la M3 Touring, il existe également le coupé M4 et le cabriolet M4. Selon la version de carrosserie et le millésime, elles développent 480 ch avec boîte manuelle, 510 ch avec boîte automatique à huit rapports et propulsion arrière ou 530 ch avec boîte automatique et transmission intégrale. BMW a ensuite lancé la M4 CSL, une série très limitée et ultra-performante, ainsi que la 3.0 CSL, encore plus limitée et encore plus performante. Entre la M4 CSL et le «modèle de base» prennent place les modèles CS: hardcore, mais tout à fait utilisables au quotidien.
Le hasard a voulu que la période d'essai de la M4 CS bleu Schtroumpf visible dans ces lignes coïncide avec une visite du Geneva Supercarshow. Un véhicule digne de ce nom pour visiter le salon du bout du lac, pensions-nous sans nous douter de l'effet que cette Bavaroise brutale allait produire sur les organisateurs. Mais nous y reviendrons plus tard.
Carbone pour réduire le poids
Commençons par les faits. En version CS, la M4 mise sur un châssis remanié avec de nouveaux ressorts, amortisseurs et stabilisateurs, un carrossage négatif accru sur l'essieu avant, des jantes allégées de 4 kg et une barre anti-rapprochement en option dans le compartiment moteur, dont était équipée notre voiture d'essai. Le silencieux en titane permet d'économiser 4 kg supplémentaires, tandis que le capot en carbone en enlève 1,5. Les éléments rapportés tels que le splitter avant, les flics et la lèvre de spoiler sur le couvercle du coffre sont également en carbone. Au total, la CS gagne 20 kg par rapport à une M4 Competition. La CS reprend la prise d'air sans grille et les feux de jour jaunes de la CSL. À cela s'ajoutent des accents rouges et un capot moteur partiellement peint, laissant apparaître le carbone.
Cliquez sur les flèches pour voir plus de photos !
Cliquez sur les flèches pour voir plus de photos !
Cliquez sur les flèches pour voir plus de photos !
Cliquez sur les flèches pour voir plus de photos !
BMW agrémente l'habitacle de la M4 CS de sièges baquets en carbone, d'un volant gainé de microfibre et d'autres éléments décoratifs en carbone. De plus, l'accoudoir central a été remplacé par un petit repose-main. Contrairement à la CSL, la CS conserve la banquette arrière.
Cliquez sur les flèches pour voir plus de photos !
Cliquez sur les flèches pour voir plus de photos !
Cliquez sur les flèches pour voir plus de photos !
Cliquez sur les flèches pour voir plus de photos !
Le six cylindres en ligne biturbo développe 550 ch et 650 Nm de couple, exactement comme dans la CSL. La voiture à transmission intégrale accélère ainsi de 0 à 100 km/h en 3,4 secondes et atteint une vitesse maximale de 302 km/h. Le pack M Drivers est de série, tout comme le différentiel arrière actif.
Extrêmement agressif
Contrairement à la M4 CSL, la CS renonce par exemple aux joints à rotule intégrés dans le châssis de la M4 CSL et mise sur des silentblocs classiques. Mais si la CSL n'existait pas, la CS pourrait très bien jouer le rôle du modèle sportif haut de gamme. Oui, on peut la conduire de manière civilisée au quotidien, lorsque tous les systèmes sont réglés sur «normal». Mais ce serait comme commander un chili con carne avec trois symboles de piment sur la carte et le noyer dans de la crème fraîche parce qu'il est trop épicé.
Sur la route vers Genève, nous traversons l'arrière-pays vallonné. Passons donc en mode Sport Plus, réglons la boîte de vitesses à trois niveaux sur «Attack», et la M4 CS s'embrase. Elle est désormais si agressive et venimeuse que c'est un vrai régal et qu'elle fait transpirer autant que le plat épicé susmentionné. Le six cylindres en ligne est une véritable bombe qui, à partir de 3000 tr/min, se gonfle encore une fois pour vous assourdir de sa puissance et vous faire comprendre qu'il est trop tard. Le tout accompagné d'un fond sonore composé d'aboiements, de sifflements de turbo, de bruits d'admission et de détonations d'échappement. Est-ce légal ? D'une certaine manière, oui, mais ne nous demandez pas comment.
La M4 CS négocie les virages avec une précision extrême, comme si l'on poussait l'asphalte avec les mains. Pour le circuit, elle dispose du célèbre mode Drift. La puissance est alors transmise à l'essieu arrière et l'ESP autorise des angles de dérive impressionnants, réglables par paliers pour permettre d'apprendre à déraper. À la fin, le Drift Analyzer affiche la durée et l'angle de la dérive.
Supercar bavaroise
La M4 CS vous pousse sans cesse à vous dépasser et est le partenaire idéal pour une sortie occasionnelle sur circuit. Avec une M4 normale, vous n'êtes certes pas moins bien équipé au quotidien, mais là n'est pas la question. Car la CS a un autre atout dans sa manche: elle a plus de prestance, surtout lorsqu'elle est configurée comme notre voiture d'essai. Lorsque nous arrivons à 9 heures du matin au Geneva Supercarshow et que nous voulons entrer dans le parking visiteurs, on nous fait signe sans hésiter de passer le portail et d'entrer dans l'espace exposants du parc du château. Un tel engin semble digne de se trouver entre un pick-up Brabus Classe G, une Hispano-Suiza Carmen, des Bentley, des Ferrari et des Lamborghini. Pas de doute, la M4 CS fait une entrée remarquée: une supercar venue de Bavière.
Cliquez sur les flèches pour voir plus de photos !
Cliquez sur les flèches pour voir plus de photos !
Cliquez sur les flèches pour voir plus de photos !
Cliquez sur les flèches pour voir plus de photos !
Cliquez sur les flèches pour voir plus de photos !
Mais cela a un prix. Au tarif de base de 189'200 francs s'ajoutent dans ce cas quelques options supplémentaires, ce qui porte le prix du véhicule testé à 193'210 francs, soit le prix d'une Porsche 911. Le prix comprend toutefois dix ans d'entretien gratuit et cinq ans de garantie mobilité, ce qui n'est pas négligeable. Pour ce prix, on en a pour son argent, notamment l'accès à des cercles automobiles très prestigieux.
Fiche technique BWM M4 CS (2025)
Carrosserie
Segment: C Coupé
Longueur: 4801 mm
Largeur: 1918 mm
Hauteur: 1399 mm
Empattement: 2857 mm
Nombre de places: 4
Poids à vide (avec conducteur): 1835 kg
Poids total: 2190 kg
Coffre: 440 l
Dimensions des pneus: 275/35 R19 (avant), 285/30 R20 (arrière)
Charge remorquée freinée: 0 kg
Garde au sol: 123 mm
Transmission
Type de moteur: Moteur à essence
Cylindres: R6
Cylindrée: 2993 cm
Construction du moteur: 4 soupapes/cylindre, DOHC, injection directe