Facelift Le Peugeot e-2008 s’offre une cure de jouvence. S’il profite d’une nouvelle chaîne cinématique plus performante, son assistant vocal a encore énormément de progrès à faire.
«Je n’ai pas compris»: c’est ce que nous a souvent répondu le lion lorsque nous dictions une destination au système de navigation ou choisissions une station de radio. Certes, la bête écoutait, mais comprenait rarement. Et il suffit de peu pour que le félin soit complètement déstabilisé. Si, par exemple, vous voulez modifier les réglages de la climatisation pendant que vous êtes en train de planifier l’itinéraire dans le système, l’assistant vocal se bloque. Et pour arrêter la salve de «Je n’ai pas compris, veuillez réessayer», il n’y a dès lors plus d’autre choix que de redémarrer l’e-2008. Rester calme, c’est la clé!
Bon, évidemment, une telle tare ne dit pas grand-chose de la qualité d’une voiture. Toutefois, un assistant vocal plus performant aurait été accueilli chaleureusement dans la mesure ou le concept de commande de l’auto n’est de loin pas parfait, et ce malgré (ou justement à cause) des divers changements opérés par Peugeot – nous y reviendrons plus loin.
Étonnamment très spacieux
Pour le reste, l’habitacle ne prête pas le flanc à la critique. Il était déjà bon dans la variante préfacelift, il le reste dans ce modèle restylé, Peugeot n’ayant fondamentalement rien changé. Ainsi, le e-2008 offre sur ses 4,3 mètres de longueur extérieure beaucoup d’espace pour les passagers, à l’avant comme à l’arrière. Dans la variante GT, testée dans ces lignes, les sièges avant sont confortables et offrent aux personnes de grande taille l’opportunité de voyager décemment. Les sièges arrière sont également agréables, du moins pour les deux places principales. L’assise centrale quant à elle n’est recommandée que pour les courts trajets.
Le Peugeot 2008 étant la variante SUV de la petite 208, il partage avec cette dernière la «Common Modular Platform» (CMP) de Stellantis. Néanmoins, le SUV, qui mesure près de 25 cm de plus en longueur et dont l’empattement est supérieur de 6,5 cm, dispose de beaucoup plus d’espace. Cela se voit aussi dans le coffre, où le volume disponible pour les bagages est de 434 litres. Sièges rabattus, ce volume de chargement passe à 1467 litres. À noter que ces valeurs sont identiques sur les versions thermiques et électriques du SUV.
Même les personnes de grande taille ont de la place, à l’avant comme à l’arrière.
Le coffre offre un volume plus que suffisant.
Sur la route, le e-2008 convainc grâce à un subtil mélange réussi de sportivité et de confort, qui s’accorde très bien avec la ligne d’équipement haut de gamme GT. La voiture est agréable à conduire en ville, où son poids léger et son encombrement réduit facilitent les manœuvres. À plus haute vitesse, elle se révèle très stable, offrant par ailleurs un grand plaisir de conduite sur les routes sinueuses. Merci au petit volant, qui est l’un des incontournables de l’i-Cockpit, une configuration d’habitacle devenue véritable signature du lion. Dans le SUV, il donne une impression de karting malgré la position d’assise surélevée. Pour le reste, la direction est un peu raide, mais elle est suffisamment précise et offre un bon retour d’informations.
Puissance en hausse
Le groupe motopropulseur électrique s’inscrit parfaitement dans la conception dynamique de base, avec une puissance disponible dès les premiers centimètres de la course de l’accélérateur. Et pour cause, elle est plus vive qu’auparavant puisque ce millésime 2024 profite de la chaîne cinématique optimisée de Stellantis. Cela signifie qu’elle dispose de plus de puissance et d’une batterie à la capacité légèrement bonifiée; au lieu de 100 kW (136 ch), la puissance disponible est désormais de 115 kW (156 ch) et la batterie est légèrement plus grande (54 kWh au lieu de 50 kWh). Disponibles en option (l’ancienne chaîne cinématique peut toujours être commandée), ces deux nouveautés produisent les effets escomptés: de meilleures performances et une plus grande autonomie. Bien entendu, dans les deux cas, le gain est très faible. Néanmoins, ils doivent tout de même être soulignés.
Les différences entre l’ancien e-2008 et la variante fraîchement restylée restent marginales. À l’arrière, il y a par exemple une inscription Peugeot continue.
Par temps froid, la pompe à chaleur, proposée de série, permet d’optimiser les dépenses énergétiques. Voilà qui est pratique en hiver, lorsque le 2008 doit effectuer un long trajet. C’est justement à cette saison que le test a été effectué, révélant les problèmes de motricité du SUV sochalien sur la neige. Se garer en marche arrière sur une route enneigée en descente s’est avéré être une mauvaise idée. Les roues avant ont perdu tant d’adhérence que le système antipatinage a pris la liberté de couper toute la puissance. Malgré plusieurs tentatives d’appui sur la pédale d’accélérateur, rien ne se passait. Cette déconvenue fait regretter l’absence de transmission intégrale au catalogue du SUV. Mais cela pourrait bien changer à l’avenir puisque le groupe Stellantis plancherait sur le développement d’une version 4x4 du Jeep Avenger, qui utilise également la plateforme CMP... En attendant, il est fortement recommandé de s’offrir le pack «Hiver» (en option à 800 francs). Doté du système «Advanced Grip Control», il offre, en plus de l’aide à la descente, un système anti-patinage optimisé pour la neige, la boue et le sable.
Manipulation difficile
En principe, le Peugeot e-2008 est une voiture simple que tout le monde peut rapidement maîtriser. En ce qui concerne la conduite pure, cette affirmation a été vérifiée. Tout au plus faut-il un peu de patience pour l’allumer, lors de notre test, la Française a mis un peu de temps à capter le signal de la clé nécessaire au démarrage et à passer la vitesse D. Mais pour le reste, l’i-Cockpit n’est malheureusement pas facile à manier. Les commandes s’opèrent par le biais d’interrupteurs à bascule, de boutons ou directement via l’écran tactile. Si le 2008 restylé a fondamentalement la même disposition de commandes que son prédécesseur, le nombre de touches de sélection rapide a été réduit de sept à trois (celles du téléphone et des médias ont par exemple été supprimées) et les fonctions des sept interrupteurs à bascule ne sont pas non plus optimales. Certes, quatre d’entre eux sont liés à la climatisation – il y en a un pour la recirculation d’air (on/off), un autre pour la puissance de la soufflerie (on/off), un troisième pour la climatisation (on/off) et un dernier pour le dégivrage du pare-brise (on/off) – mais aucun pour la température! Les trois autres sont également de simples interrupteurs marche/arrêt, mais ils peuvent au moins se targuer d’être plus utiles, puisqu’ils activent les feux de détresse, le verrouillage des portes et le dégivrage de la lunette arrière. Ainsi, pour modifier la température de l’habitacle, il faut nécessairement entrer dans le menu dédié. Bien sûr, l’autre solution consiste à essayer de passer par la fameuse commande vocale. Mais, comme déjà dit, celle-ci ne comprend vraiment pas grand-chose.
On pourrait croire que le Peugeot e-2008 restylé fonctionne de manière beaucoup plus simple que le modèle préfacelift. C’est tout le contraire; le réglage de la température de la climatisation ne s’opère malheureusement que par l’écran tactile.
Cela peut paraitre paradoxal mais au XXIe siècle, l’utilisation d’un véhicule est plus compliquée qu’auparavant. Les solutions mises en place par de nombreux constructeurs automobiles fonctionnent parfois correctement, notamment grâce à un assistant vocal fonctionnel compréhensif. Malheureusement, le petit SUV du lion ne peut pas en dire autant.
Le facelift a apporté des phares à LED de série
et trois griffes en guise de feux de jour.
RESULTATS
Note de la rédaction 76.0/100
Moteur-boîte
La chaîne cinématique électrique permet de vives accélérations. Elle est en outre relativement économe même si elle a tendance à sacrément augmenter par temps froid et sur autoroute.
Trains roulants
Bon mélange de sportivité et de confort. La direction est directe et précise, à l’exception d’un flou autour du point milieu.
Habitacle
L’habitabilité est bonne, surtout si l’on est que quatre dans cette voiture de cinq personnes. Le coffre est décent. Les matériaux sont jolis bien que les finitions ne soient pas au top.
Sécurité
Les systèmes d’assistance fonctionnent parfaitement. Pour une conduite plus sereine sur la neige, le pack «Hiver» doit être coché sur la liste des options!
Budget
Le e-2008 conserve un tarif avantageux: 34 550 francs pour la motorisation la moins puissante.
Verdict
Du point de vue des ingrédients classiques qui étaient autrefois au premier plan lors de l’évaluation d’une voiture – l’espace et le comportement routier –, le Peugeot e-2008 est très réussi. Si seulement il était un peu plus obéissant!