Audi Q8 e-tron und SQ8 – Différend familial

Test Team RA | 16.05.2024

Nomenclature Audi renomme son SUV e-tron en Q8 e-tron. Au grand dam du frère thermique, lui aussi désigné Q8. Qui remportera la bataille?

100718

Audi est en plein bouleversement de nomenclature. Dans le futur, les modèles pairs (A2, A4, A6, A8 et Q2, Q4, Q6 et Q8) deviendront purement électriques. Ils apposeront donc obligatoirement la désignation e-tron derrière leur nom. Les chiffres impairs (A1, A3, A5, A7 et Q1, Q3, Q5 et Q7) seront quant à eux réservés aux modèles thermiques, voire hybrides. D’ici à ce que toute la gamme soit remodelée, il subsiste quelques incohérences. C’est le cas pour le Q8, qui est aujourd’hui à la fois un modèle électrique et une voiture thermique. Cela peut paraître déroutant, mais c’est en fait assez cohérent, car avec une longueur de 4,9 mètres, le Q8 e-tron est à peine plus court que le Q8 thermique. Plus important encore, les deux véhicules reposent sur la même plateforme. En effet, lors de son lancement en 2018, l’e-tron fut le premier modèle du groupe Volkswagen à être basé sur une variante modifiée de la plateforme MLB («Modulare Längsbaukasten») . Six ans plus tard, l’e-tron – ou plutôt le Q8 e-tron – est toujours le seul modèle du groupe à utiliser la MLB électrifiée. Chez Porsche, on est directement passé à la nouvelle plateforme PPE à l’heure d’assembler le nouveau Macan électrique, tandis que chez Volkswagen et Skoda, on mise systématiquement sur la MEB, même pour les plus gros modèles.

En même temps qu’il a changé de nom, le Q8 e-tron a également subi un restylage, l’avant et l’arrière étant légèrement modifiés. En outre, Ingolstadt a également réalisé un gros boulot sur l’aérodynamisme, et ce afin d’en améliorer l’efficacité et de réduire la consommation. Selon le constructeur, le coefficient de résistance à l’air passe ainsi de 0,28 à 0,27. C’est clair, il ne faut pas s’attendre à une amélioration drastique en matière de consommation d’énergie.

Inscrivez-vous maintenant et continuez à lire

Déjà inscrit ? Connexion