Honda CR-V e:PHEV - L’hybride convivial

AR-Testteam | 22.02.2024

PHEV Honda décline son SUV CR-V dans d’autres alternatives: après l’hybride normal, c’est au tour de l’hybride rechargeable. Le grand Japonais en vaut-il la peine avec une prise de chargement?

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Les PHEV, les véhicules hybrides rechargeables, ont le vent en poupe. Et pour cause, ils permettent d’effectuer des trajets quotidiens en mode purement électrique mais aussi de longs voyages sans le stress lié à l’autonomie. Reste que si on ne les branche pas assez fréquemment, ces véhicules, qui souffrent bien souvent d’une petite autonomie électrique, sont réputés plus énergivores. La quadrature du cercle? On pourrait en effet se demander s’il ne vaut mieux pas tout simplement opter pour un véhicule 100 % électrique ou une voiture thermique.

Pas nécessairement, car le monde de l’hybridation a énormément évolué ces dernières années. Surtout en ce qui concerne le facteur le plus important: l’autonomie en mode purement électrique. Honda annonce pour sa technologie hybride plug-in, installée dans la sixième génération de CR-V, une autonomie de 82 km, selon la norme WLTP. Mais on le sait, le cycle WLTP n’est presque jamais réaliste. Alors qu’en est-il réellement, donc dans la pratique, de cette autonomie?

Autonomie maxi

Pour répondre à cette question, la RA va, trois jours durant et sur trois trajets différents, démarrer avec une batterie pleine et essayer de ne pas consommer une seule goutte d’essence. Départs toujours le matin à la même heure, de sorte que les conditions restent comparables. C’est d’abord l’autonomie sur autoroute qui sera mesurée. Le fait que le CR-V n’accélère que modérément et que sa vitesse soit limitée à 130 km/h est acceptable, les autoroutes helvétiques ne permettant pas de rouler plus vite. Verdict sur autoroute: le moteur thermique démarre après 51 km. Pour que le véhicule roule de manière plus efficiente, les palettes au volant permettent d’adapter la récupération sur quatre niveaux, selon la situation. Ainsi, en anticipant un peu la conduite, la pédale de frein n’est presque pas affectée.

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