JAC e-JS1: Petite et bon marché

Test Team RA | 22.02.2024

Mini Certains usagers n’ont pas besoin de grand-chose, sauf d’un peu de mobilité, sans fioritures. C’est ce qu’offre la JAC e-JS1.

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La question mérite d’être posée: de quelle taille de voiture ai-je réellement besoin? Pour couvrir les besoins de base en matière de mobilité, elle n’a bien souvent pas besoin d’être si grande que cela. Le Suisse moyen parcourt environ 30 km par jour et une voiture suisse est occupée par 1,6 personne. Etant donné qu’il apprécie être bien équipé, le Suisse moyen aime acheter une grosse voiture à combustion puissant, pourvue d’une transmission intégrale, «au cas où» il faudrait par exemple aller à la montagne l’hiver prochain. En Suisse, les voitures neuves disposent en moyenne de 211 ch et coûte un peu plus de 50 000 francs, sans compter les équipements supplémentaires.

Qui dit moyenne dit que beaucoup de gens se contentent de moins, qu’ils sont prêts à conduire une petite voiture électrique économique, peut-être même qu’ils le souhaitent. Et c’est là que le bât blesse, car il n’existe que peu d’électriques bon marché en Suisse, si ce n’est le petit SUV Dacia Spring. Auto Kunz s’est donc engouffré dans la brèche avec la JAC e-JS1; l’importateur argovien a adapté et homologué la petite chinoise pour le marché suisse, comme il l’avait déjà fait pour les SUV e-S2 et e-JS4.

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Pour les trajets courts

Ce qui est beaucoup trop petit pour certains peut être de la bonne taille pour d’autres. Avec une longueur de 3,65 mètres, l’e-JS1 est l’une des plus petites voitures du marché. En fait, elle fait la même taille qu’une Toyota Aygo mais elle offre de la place pour cinq personnes. L’habitabilité aux places avant est suffisante pour que même les utilisateurs mesurant 1,85 mètre puissent s’asseoir sans se contorsionner. Sur la banquette arrière, on est bien sûr à l’étroit, mais en cas de besoin, deux, voire trois enfants, peuvent y prendre place. Ceux qui utilisent la banquette arrière principalement pour y déposer leur sac et leur manteau n’ont donc aucun souci à se faire.

Le coffre, petit, a une capacité de 140 litres sous la plage arrière. La banquette arrière peut être rabattue, ce qui porte le volume à 400 litres. La JAC e-JS1 n’est naturellement pas une championne de l’habitabilité, mais elle suffit sans problème pour embarquer les courses de la semaine. Ou pour les déplacements dans les rues étroites des grands centres urbains, dans le cadre d’un service d’aide et de soins à domicile par exemple. C’est clair, l’e-JS1 est avant tout adapté aux personnes habitant en ville, où la propulsion électrique est bienvenue. Il faut en revanche que le trajet soit court.

Autonomie réduite

Et pour cause, l’autonomie réelle n’est pas très importante. Selon les normes WLTP, elle est de 330 km en mode éco et de 280 km en mode normal. Etant donné que la capacité de la batterie est de 31,4 kWh, la consommation est donc donnée sous les 10 kWh/100 km. Sans surprise, cette valeur théorique est trop optimiste: lors de notre test, la consommation d’électricité a plutôt atteint les 14,8 kWh/100 km sur le parcours standard, ce qui confère une autonomie de 212 km. En clair, les vitesses plus élevées ont vite fait d’épuiser la batterie mais celui qui ne roule qu’en ville ne restera pas trop souvent branché à la prise.

L’e-JS1 est équipée de série d’une prise de courant alternatif et d’un chargeur embarqué d’une puissance de charge de 4,5 kW. Une charge complète dure alors environ cinq heures. Pour les conducteurs occasionnels, c’est presque suffisant. En option, le constructeur propose également un raccordement en courant continu, qui permet de charger jusqu’à 25 kW. Il faut alors 40 minutes pour recharger la batterie jusqu’à 80 %. Le supplément pour cette option s’élève à 1000 francs, un montant modéré donc. Celui qui ne veut pas prendre le risque d’être bloqué pendant des heures à une station de recharge va donc passer immédiatement commande

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L’intérieur de la JAC e-JS1 est simple. Le plastique dur noir est égayé 
par des éléments décoratifs clairs. Le régulateur de vitesse est de série. 

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Quoi qu’il en soit, avec un prix de 16 989 francs, l’e-JS1 fait partie des voitures neuves les moins chères du marché. D’autant plus si on limite le choix aux voitures électriques. Reste un problème de disponibilité: actuellement, Auto Kunz n’a pratiquement pas de véhicules en stock. Les e-JS1 peuvent certes être commandées, mais le rose extravagant de notre voiture d’essai n’est pas disponible, on ne trouve que des versions en noir, blanc et gris. Et celles-ci sont un peu plus chères (17 689 francs). Pas d’options coûteuses, seule la connexion en courant continu est facturée en plus.

Tout ce qu’il faut à l’intérieur

L’intérieur est agréablement conçu. Bien sûr, à ce prix, il y a beaucoup de plastique dur et des sièges en similicuir qui ont toutefois un certain charme visuel grâce à des inserts en tissu clair dans les joues des sièges et le dossier. L’intérieur noir est égayé par des éléments clairs, que l’on pourrait qualifier, de manière certes un peu extravagante, d’or rose. Vous l’aurez compris: la plus petite JAC est le modèle le plus haut de gamme du catalogue e-JS1.

Il n’y a pas de système de navigation intégré, JAC étant persuadé que ses clients se satisferont de leur téléphone portable. Celui-ci peut être connecté par câble et le système dispose également d’Android Auto et Apple Car Play. Est-ce une solution bon marché? Peut-être, mais il faut rappeler que même une Ferrari de 400 000 francs (Purosangue) est livrée sans son propre système de navigation, s’appuyant exclusivement sur la connectivité des smartphones. Et si une voiture de sport de luxe ultramoderne peut se le permettre, on peut aussi le pardonner à une petite auto bon marché, comme cette Chinoise. Il est même possible de charger le smartphone sans fil et une caméra de recul est proposée de série.

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Pour la navigation, prière de connecter son smartphone.

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La seule chose que l’on ne connaît pas, en Chine, c’est la DAB. Auto Kunz a installé les récepteurs correspondants, comme sur toutes les JAC. L’activation par différentes combinaisons de touches est toutefois un peu compliquée. Lors de notre test, le système d’infodivertissement s’est parfois bloqué, mais après un redémarrage, tout fonctionnait à nouveau comme avant. Reste que c’est néanmoins ennuyeux, surtout parce que la plupart des fonctions sont commandées par l’écran. C’est le cas de la climatisation ou de l’activation du mode «Eco». En ce qui concerne les assistants, JAC est discret: à part le régulateur de vitesse, il n’y a rien. Ce qui signifie aussi que rien ne sonne. La responsabilité est ainsi laissée au conducteur, ce qui n’est pas plus mal.

Forte de 45 kW (61 ch), la petite voiture est sous-motorisée. En ville, elle fonctionne très bien, l’accélération à 50 km/h se fait en 4,3 secondes; à 80 km/h en 10,1 secondes. La Chinoise s’essouffle ensuite et, à 102 km/h, elle atteint déjà sa vitesse maximale. Mais voilà: en raison de la multiplication des embouteillages et des zones 30, la vitesse moyenne sur les routes suisses est désormais de 37,1 km/h. L’e-JS1 peut ainsi tout à coup se retrouver… au-dessus de la moyenne!  

Verdict

Pour beaucoup, une voiture ne doit être ni grande, ni puissante, ni noble. Elle doit simplement transporter le conducteur et ses passagers de A à B. C’est ce que fait la JAC e-JS1 électrique, et elle le fait plutôt bien. Tout le nécessaire est à bord, l’espace est suffisant et l’autonomie est généreuse dans le trafic urbain. Et tout cela à un prix attractif de moins de 18 000 francs.

Résultats 69/100

Moteur-boîte 12/20

Avec 45 kW (61 ch), la JAC e-JS1 est quelque peu sous-motorisée, mais c’est suffisant pour rouler en ville. En dehors des agglomérations et sur l’autoroute, elle est plutôt un obstacle à la circulation.

Trains roulants 12/15

La direction est souple, comme il se doit pour les manœuvres en ville. Le châssis n’est pas inconfortable.

Habitacle 16/25

L’intérieur de la e-JS1 est simple, conformément au prix, avec beaucoup de plastique dur; des éléments décoratifs embellissent le tout. L’espace est suffisant, même pour quatre personnes en cas de nécessité.

Sécurité 8/15

À part le régulateur de vitesse, il n’y a pas de systèmes d’assistance et de sécurité. Les zones de déformation sont rares, la distance de freinage à grande vitesse plutôt longue.

Budget 21/25

La JAC e-JS1 marque des points avec son bon prix: pour 17 989 francs, il y a tout ce qu’il faut. Ce n’est certes pas beaucoup, mais c’est suffisant pour une petite voiture de ville et les adeptes de trajets courts.

Photos: Vesa Eskola, Texte: Ramon Egger

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