L’amour à Retardement

Test Team RA | 08.02.2024

E-Boxer Succédant au best-seller XV, le Crosstrek prend au sérieux son rôle d’ambassadeur Subaru. 
Angles et arêtes abondent.

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De la fiche technique du nouveau Crosstrek, disponible en Suisse depuis quelques semaines, c’est un certain scepticisme qui ressort. Et pour cause, sa chaîne cinématique hybride est composée d’un moteur boxer de deux-litres, développant une modeste puissance de 136 ch, et d’une petite machine électrique de 16,7 ch seulement. Et cette voiture, qui succède au XV, est un SUV compact de près de 4,5 mètres de longueur pour un poids de 1,7 tonne, doit également composer avec une boîte CVT si chère à Subaru (et à d’autres constructeurs japonais). Malheureusement, cette solution n’est pas franchement considérée comme la plus merveilleuse des transmissions.

Et pourtant, de qualités, le petit SUV n’en manque guère. Mais il lui a fallu du temps, beaucoup de temps, pour les faire transparaître. On qualifiera cette période de «chauffe prolongée et émotionnelle». Néanmoins, la voiture a ensuite réservé de belles surprises! Tout d’abord, le SUV a prouvé qu’il était vraiment capable de s’aventurer hors des sentiers battus. Certes, ce n’est pas un véhicule tout-terrain de la vieille école, mais c’est une vraie Subaru, pas un 4x4 lifestyle pour la jungle urbaine. D’ailleurs, les puissants revêtements en plastique, la protection anti-encastrement suggérée sur les pare-chocs et la généreuse garde au sol de 22 centimètres ne sont pas de simples ornements, comme c’est le cas sur tant de SUV modernes.

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