Volvo Cars Superset et plateforme SPA3: voici comment Volvo prévoit les véhicules électriques de la prochaine génération

Klaus Justen | 06.09.2024

Début 2026, le prochain SUV entièrement électrique du constructeur suédois sera lancé sur le marché - la Volvo EX60 de taille moyenne. Elle est basée sur la toute dernière architecture de plate-forme, qui est modulable et évolutive, ce qui devrait permettre de réduire considérablement les efforts de développement. Et offre des avantages considérables en termes de coûts.

305702 Volvo EX90

Encore basée sur SPA2: la Volvo EX90.

La Volvo EX60 ne ressemblera pas seulement à la petite jumelle du grand SUV EX90, mais se basera aussi considérablement sur la technique de ce dernier. Alors que l'EX90, qui sera présenté en 2023, est basé sur la plateforme SPA2 (Scalable Product Architecture), le nouvel EX60 utilise déjà la version 3 de la SPA, qui a été perfectionnée.

Le fabricant met ainsi en œuvre sa nouvelle approche technologique, qu'il a présentée début septembre à Göteborg. Ce qui a déjà été commencé avec l'EX90 s'appliquera à l'avenir à toutes les voitures électriques du constructeur suédois : Elles se basent sur le même noyau fondamental de systèmes, de modules, de logiciels et de matériel. Volvo appelle cela le « Volvo Cars Superset ». Il s'agit d'une base technologique et logicielle unique. Comme un système modulaire, il peut être configuré de nombreuses manières différentes. Pour chaque nouveau véhicule, les développeurs se serviront des différents éléments du paquet technologique Superset.

«La technologie Superset de Volvo Cars nous permet d'orienter l'ensemble de notre travail de développement dans une seule et même direction, celle qui anime tous nos produits, plutôt que de travailler sur des projets de véhicules spécifiques», a déclaré Anders Bell, Chief Engineering & Technology Officer chez Volvo Cars.

Cela garantit par exemple que le travail de développement investi dans l'EX90 profite directement à la berline ES90 prévue - et que les efforts de développement pour l'ES90 permettent d'une part d'économiser des efforts pour l'EX60, et d'autre part d'être réinvestis dans des améliorations pour l'EX90, qui est déjà chez le client. «Cela permet d'améliorer considérablement la qualité, d'accélérer la mise sur le marché et d'offrir à nos clients des voitures toujours plus performantes», explique Bell.

306971 Volvo EX90

Des coûts de développement et de production plus faibles

L'un des éléments les plus importants est la technologie de base électrique : la combinaison de systèmes d'entraînement, électriques et électroniques. La base technologique électrique la plus récente est la plate-forme SPA3. Le premier véhicule équipé de SPA3 sera la Volvo EX60.

SPA3 s'appuie sur un grand nombre des éléments constitutifs de SPA2 et introduit plusieurs améliorations importantes : elle disposera par exemple d'une puissance de calcul de base améliorée. Le pack de batteries fera partie de la structure de la carrosserie, ce qui réduira le poids et les coûts et permettra en outre de disposer de plus d'espace dans l'habitacle. La dernière génération de batteries aura des cellules avec une densité de stockage plus élevée, ce qui présente des avantages en termes d'autonomie. Selon Volvo, les processus de production tels que le mégacasting et la fabrication modulaire comptent également parmi les avantages du SPA3. Cela réduit les coûts et la complexité du développement des véhicules.

Il est possible de développer et de construire en continu des véhicules de toutes tailles sur la même base technologique. On peut imaginer des modèles plus grands que l'EX90 et plus petits que l'EX30. En fin de compte, tous ces facteurs contribuent à réduire considérablement les coûts d'investissement et de production. Volvo table sur une réduction des coûts d'environ dix pour cent.

Photos: Volvo

Commentaires

Aucun commentaire