Nouvelle méthode de mesure permet de contrôler la batterie pendant que le véhicule roule

Revue Automobile | 05.08.2025

Cette méthode de mesure porte un nom compliqué: spectroscopie d'impédance dynamique. Elle permet pour la première fois de contrôler l'état des batteries de traction des voitures électriques pendant qu'elles roulent. Cela permet de gagner du temps et d'augmenter la sécurité.

Ifam echtzeit messverfahren

Les chercheurs de l'Institut Fraunhofer IFAM de Brême (Allemagne) ont considérablement amélioré une technologie clé pour la mobilité électrique. Grâce à la nouvelle spectroscopie d'impédance dynamique, l'état des batteries de traction peut désormais être mesuré avec précision en temps réel, même pendant la conduite. Jusqu'à présent, cela n'était possible qu'à l'arrêt et prenait beaucoup de temps.

Le procédé repose sur un principe de mesure haute résolution dans lequel un courant de charge ou de décharge est superposé à un signal de fréquence spécial. Les réactions de la batterie fournissent des informations détaillées sur son état interne en termes de niveau de charge, de vieillissement, de sécurité ou d'évolution de la température. Un algorithme spécialement développé réduit les volumes de données de manière si efficace que l'analyse peut être effectuée sans délai.

Pour les conducteurs de voitures électriques, cette technologie de mesure pourrait présenter plusieurs avantages, notamment des prévisions d'autonomie plus précises, des cycles de charge optimisés et, surtout, une sécurité accrue. Les problèmes thermiques dans les cellules individuelles sont détectés plus tôt, avant même que les capteurs conventionnels à l'extérieur du boîtier ne puissent réagir. Cela permettrait d'éviter immédiatement une surchauffe, par exemple, en désactivant de manière ciblée certaines cellules.

Ce procédé ouvre également de nouvelles perspectives pour l'utilisation des batteries dans des domaines où la sécurité est cruciale, tels que l'aviation et la navigation. Il est en outre facilement adaptable aux technologies de batteries futures, des batteries à électrolyte solide aux batteries sodium-ion. Cette innovation pourrait donc devenir un élément important pour l'avenir de la mobilité durable. SP-X/RA

Photo: Fraunhofer IFAM

Commentaires

Aucun commentaire