Les cellules solides au lithium-métal proviennent du fabricant américain Factorial Energy. Mercedes a développé et fait breveter un support de cellules flottant pour l'intégrer dans le véhicule de série. Des actionneurs pneumatiques sont censés compenser le changement de volume des cellules pendant la charge et la décharge. Cela pourrait résoudre l'un des principaux problèmes sur la voie de la production en série de cette technologie.
Les batteries à électrolyte solide sont considérées comme particulièrement sûres, car elles ne contiennent pas d'électrolyte liquide et inflammable. En même temps, le passage à un électrolyte solide permet d'utiliser de nouveaux matériaux d'anode qui augmentent la densité énergétique de la batterie. Mercedes parle d'une augmentation de l'autonomie de l'ordre de 25 %. De plus, le poids de la batterie diminue.
Au cours des prochains mois, Mercedes veut continuer à tester la batterie à électrolyte solide et sa performance globale dans un véhicule électrique, en effectuant des tests approfondis en laboratoire et sur route. L'entreprise ne donne aucune information sur la date d'un éventuel lancement en série.
Outre les constructeurs de Stuttgart, d'autres constructeurs automobiles tels que Nissan, Toyota ou Hyundai travaillent également sur la technologie des batteries solides. Elle devrait être commercialisée vers la fin de la décennie, probablement d'abord dans les modèles de voitures haut de gamme. SP-X/RA