Revue Automobile | 18.12.2024
Un mélange de deux gommes différentes est à la base d'un nouveau type de pneu que Porsche et Michelin ont développé pour la légendaire Carrera GT. Résultat: la GT a parcouru la boucle nord du Nürburgring 20 secondes plus vite qu'avec les pneus d'origine.
Le pilote de développement Jörg Bergmeister était au volant, et à la fin du tour de 20,6 kilomètres dans l'Eifel, il a réalisé un temps de 7.12:69 minutes. Avec les nouveaux pneus, la supercar, construite à 1270 exemplaires entre 2003 et 2006, se conduit avec encore plus de précision et se comporte de manière plus prévisible dans les zones limites.
«Le fait que de nouveaux pneus soient développés pour une voiture vieille de presque 20 ans est très inhabituel. Cela souligne l'importance de la Carrera GT et de ses clients pour Porsche, aujourd'hui encore», déclare Bergmeister.
Objectif du développement auquel Bergmeister a participé : améliorer encore la dynamique et la sécurité de la supercar, aussi bien sur le sec que sur le mouillé.
Abonnez-vous à la newsletter de la Revue Automobile!
Pour garantir cela, deux mélanges de caoutchouc différents sont utilisés dans la bande de roulement (technologie bi-compound). «Sur l'épaulement intérieur et le bloc de profil intérieur, nous utilisons de la silice pour obtenir le mélange optimal pour l'adhérence sur le mouillé. Le mélange sur l'épaulement extérieur et sur le bloc de profil extérieur du pneu est conçu pour l'adhérence à sec. L'un des principaux ingrédients ici est la fonte industrielle», explique Mathieu Greco, ingénieur de développement chez Michelin et responsable des pneus pour les voitures de sport Porsche.
Les pneus rendent la GT plus rapide, plus sûre à conduire et réduisent la distance de freinage
La surface de contact a été optimisée lors de tests de dynamique de conduite et de maniement, qui ont eu lieu entre autres sur la boucle nord du Nürburgring. L'objectif était d'obtenir un pneu parfaitement adapté à la voiture de sport hautes performances Carrera GT. Bergmeister: «C'est impressionnant de voir comment les développeurs ont amélioré le feedback dans la zone limite. Le point à partir duquel le pneu commence à perdre de l'adhérence s'annonce désormais beaucoup plus clairement».
L'amélioration de l'équilibre assure une dynamique sensiblement plus élevée et donc, au final, la possibilité d'atteindre des temps au tour plus rapides en comparaison directe sur le circuit. Bergmeister: «Les nouveaux pneus ne rendent pas seulement la Carrera GT plus rapide en soi, ils permettent aussi au pilote de la conduire plus rapidement».
En plus de l'amélioration du feedback dans la zone limite, les Michelin Pilot Sport Cup 2 nouvellement développés permettent à la Carrera GT de s'arrêter plus tôt en cas de freinage d'urgence. La distance de freinage entre 100 km/h et l'arrêt est réduite de 2,5 mètres. À 200 km/h, la supercar s'arrête même 12 mètres plus tôt.
Lors de ses débuts en 2003, la Porsche Carrera GT était l'une des voitures de série les plus rapides au monde. À l'origine, Porsche a développé le moteur V10 atmosphérique pour la course des 24 heures du Mans. Dans la Carrera GT, Porsche a augmenté la cylindrée de 5,5 à 5,7 litres.
Sa puissance de 450 kW (612 ch) propulse un véhicule de seulement 1380 kg. Le couple maximal est de 590 Nm et la vitesse maximale de 330 km/h.
Le sprint de 0 à 100 km/h s'effectue en 3,9 secondes. Dès le début, la supercar utilise des pneus sur mesure de Michelin, à l'époque Pilot Sport PS2. En 2013, une première mise à jour est effectuée avec le nouveau Pilot Super Sport.
Ces pneus sont désormais remplacés par les Pilot Sport CUP2 nouvellement développés. Ils reçoivent le marquage N, exclusivement réservé à Porsche. Dans la configuration initiale, les pneus nouvellement développés portent donc l'identification N0.