Revue Automobile | 13.12.2024
L'aéroacoustique devient de plus en plus importante pour les constructeurs automobiles - car les bruits de vent ou de roulement des roues sont plus perceptibles avec les propulsions électriques silencieuses. BMW intensifie désormais son travail de développement dans ce domaine dans son nouveau centre d'aéroacoustique et de propulsion électrique (AEZ).
La nouvelle soufflerie qui fait partie de ce complexe de bâtiments dans le centre de recherche et d'innovation (FIZ) du BMW Group fournit des chiffres de tous les superlatifs : avec une longueur de près de 100 mètres, une hauteur de 45 mètres et une largeur de 25 mètres, c'est la plus grande soufflerie acoustique au monde de construction verticale et en même temps la plus silencieuse.
«Silencieux, c'est premium», déclare Daniel Boettger, responsable du développement de l'ensemble du véhicule chez BMW. «La nouvelle soufflerie permet de réaliser des progrès novateurs dans la recherche aéroacoustique».
La soufflerie génère une vitesse de vent maximale de 250 km/h
Avec un niveau de bruit de fond de 54,3 dB(A) à 140 km/h, aussi bas qu'une conversation à voix basse ou qu'une climatisation silencieuse, les bruits générés par le vent sur le véhicule peuvent être mesurés avec précision dans la nouvelle soufflerie.
Avec une section de buse de 25 mètres carrés et une vitesse de vent maximale de 250 km/h, même les véhicules les plus grands et les plus puissants, comme la Rolls-Royce Phantom ou la BMW X7, peuvent être étudiés de manière réaliste.
La puissance de la soufflerie est de 4,5 MW, ce qui permet de transporter jusqu'à 100 000 mètres cubes d'air par minute pour simuler une vitesse de 250 km/h. La soufflerie est conçue comme une salle acoustique à champ semi-libre. Cela signifie qu'il n'y a pas de réflexions sonores en dehors du sol dur. Cela permet une simulation réaliste de la situation sur la route. La gamme de fréquences pour les conditions de semi-champ libre à partir de 30 Hz couvre l'ensemble du spectre audible.
La soufflerie acoustique est équipée d'une technique de mesure ultramoderne. Une caméra dite acoustique, équipée de 216 microphones, permet de localiser précisément les bruits parasites avec une précision de moins d'un centimètre.
En outre, la soufflerie dispose d'un système de vibrométrie laser qui permet de mesurer de manière synchrone et sans contact les vibrations mécaniques de toute la surface du véhicule.
Sous la caméra acoustique équipée de 216 microphones, les véhicules peuvent être mesurés au centimètre près. Cliquez pour agrandir!
La soufflerie est également équipée pour l'étude des bruits de vent et de roulement. Un banc d'essai acoustique complet à rouleaux sur toutes les roues peut être utilisé indépendamment du vent et des conditions météorologiques pour analyser les différents phénomènes.
Le bruit de roulement du vent offre la possibilité de séparer les phénomènes de roulement et de vent (vent on/off, roulement on/off). En outre, différents modules tels qu'un plancher en verre accessible aux véhicules ou une balance pour motos peuvent être remplacés en peu de temps sans déplacer le véhicule. Les développeurs peuvent ainsi tester rapidement et efficacement différentes configurations.
L'AEZ abrite également des ateliers, des bancs d'essai et de mesure ainsi que des lignes de prototypage. Les développeurs y construisent et testent des prototypes de futures batteries haute tension pour véhicules électriques. Sur plusieurs étages, 15'000 mètres carrés sont disponibles à cet effet.
Sur une autre surface de 800 mètres carrés, des inverseurs pour moteurs électriques sont fabriqués sur une ligne pilote dans des conditions de salle blanche.