Nvidia Hyperion: nouveau système d'exploitation pour la conduite autonome

Mario Hommen | 07.01.2026

Au CES de Las Vegas, Nvidia ouvre sa plateforme Drive Hyperion aux grands équipementiers et combine supercalculateurs, capteurs et IA pour créer un écosystème ouvert.

Drive hyperion ecosystem

Le fabricant de puces Nvidia continue d'étendre son écosystème dédié à la conduite autonome. Lors du salon de l'électronique CES à Las Vegas, l'entreprise américaine a annoncé l'ouverture de sa plateforme Drive Hyperion à d'autres équipementiers de rang 1, intégrateurs de systèmes et partenaires spécialisés dans les capteurs. Parmi les entreprises nouvellement intégrées ou renforçant leur coopération, on trouve notamment Bosch, ZF, Magna et Sony.

L'objectif est de fournir une combinaison uniforme d'ordinateurs haute performance, de capteurs et de logiciels certifiés en matière de sécurité, qui réduira les efforts de développement et les temps de test tout en facilitant l'intégration de différentes solutions matérielles et logicielles.

Plusieurs fournisseurs souhaitent développer des calculateurs électroniques basés sur Drive Hyperion. Parallèlement, les fabricants de capteurs rendent leurs systèmes de caméras, radars, lidars et ultrasons compatibles avec l'architecture ouverte. Le cadre de sécurité et de cybersécurité Halos est destiné à aider les fournisseurs et les constructeurs automobiles dans la validation, la certification et les tests continus basés sur des simulations et des données de conduite réelles.

Sur le plan technique, Drive Hyperion repose sur deux systèmes Drive AGX Thor dotés de l'architecture Blackwell. Nvidia estime la puissance de calcul à plus de 2 000 téraflops FP4, conçue pour une fusion de capteurs à 360 degrés et une perception en temps réel assistée par l'IA.

L'extension de la plateforme s'accompagne du nouveau portefeuille d'IA Alpamayo, également présenté par Nvidia au CES. Cet ensemble ouvert de modèles d'IA, de cadres de simulation et d'ensembles de données physiques d'IA est spécialement conçu pour la conduite autonome de niveau 4.

Alpamayo doit permettre aux véhicules de détecter et d'interpréter des situations de circulation complexes et d'agir avec un jugement similaire à celui d'un être humain. Nvidia met l'accent sur la transparence et la traçabilité des décisions afin de faciliter la validation de la sécurité et de soutenir la coopération avec les autorités réglementaires.

Selon Nvidia, le portefeuille Alpamayo s'intègre parfaitement dans la pile d'autonomie existante. Les développeurs et les fabricants devraient ainsi pouvoir mettre en œuvre plus rapidement des fonctions autonomes sans avoir à reconstruire une infrastructure d'autonomie complète.

Les observateurs du secteur considèrent donc Alpamayo comme une étape stratégique vers un modèle de plateforme ouverte pour la conduite autonome, qui peut être adapté de manière flexible à différents concepts de véhicules.

Grâce à l'extension de ses modules logiciels et à son réseau de partenaires en pleine expansion, Nvidia souhaite accélérer le développement de fonctions de conduite hautement automatisées et proches de la série pour les voitures particulières et les véhicules utilitaires, et ouvrir la voie à la conduite autonome à grande échelle. SP-X/RA

Photo: Nvidia

Commentaires

Aucun commentaire