Nouvelles techniques de chauffage et de refroidissement en voiture

Automobil Revue | 28.08.2024

Nano-film de refroidissement sur les vitres, chauffage par rayonnement pour une chaleur rapide ou verre à revêtement métallique pour un dégivrage rapide des vitres : Hyundai et Kia présentent des technologies économes en énergie pour la climatisation automobile.

Innovative Temperierungstechnologien von Kia und Hyundai 01 Kia EV9 Lo Res

Alors que dans les véhicules à combustion, la dépense d'énergie pour le chauffage ou le refroidissement de la voiture augmente certes la consommation, mais passe quand même un peu inaperçue dans le « bruit de fond », dans les véhicules électriques, le retour d'information est assez rapide : avec l'augmentation de la consommation due à la climatisation, l'autonomie diminue aussi immédiatement de manière sensible. Les entreprises coréennes Kia et Hyundai ont présenté trois technologies de régulation de la température innovantes qui permettent d'améliorer le confort et l'efficacité énergétique des véhicules électriques. Les trois technologies sont suffisamment mûres pour être produites en série.

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Un nano-film de refroidissement réduit la température de l'habitacle de 12 degrés

Un nano-film de refroidissement (Nano Cooling Film), appliqué sur les vitres du véhicule, permet de réduire considérablement la température de l'habitacle par temps chaud. La technique a été présentée pour la première fois en juillet 2023. Entre-temps, des tests ont été effectués sur différents modèles de véhicules. Les vitres d'un véhicule ont été recouvertes du film réfrigérant, tandis qu'un deuxième exemplaire, non modifié, a été utilisé pour des mesures comparatives. Alors que la température de l'habitacle des véhicules non préparés est montée jusqu'à 48,5 degrés, celle des véhicules équipés du film réfrigérant a été mesurée à 36 degrés maximum, soit une différence de 12,5 degrés.

Le nano-film de refroidissement ne bloque pas seulement le rayonnement infrarouge de l'extérieur comme les films teintés traditionnels, mais il permet également à la chaleur de s'échapper de l'intérieur du véhicule. Il se compose de trois couches : Deux d'entre elles réfléchissent l'énergie solaire, la troisième émet un rayonnement infrarouge de longueur d'onde moyenne. Le film peut être utilisé avec les films teintés existants sans affecter davantage la transmission de la lumière.

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Le système de chauffage par rayonnement chauffe en quelques minutes

Le Radiant Heating System utilise un élément chauffant qui émet une chaleur rayonnante vers les jambes des occupants et réchauffe ainsi le bas du corps en trois minutes par temps froid. Associé au chauffage normal, il permet d'atteindre plus rapidement la température souhaitée dans le véhicule et, selon les déclarations de Kia et Hyundai, l'économie d'énergie est de 17 pour cent.

Le système se compose d'un élément chauffant haute température en forme de film et d'un système de protection contre les brûlures. L'élément chauffant peut atteindre une température de 110 degrés et est enveloppé d'un tissu qui émet des rayons infrarouges et régule la chaleur à un niveau agréable. Le système de protection contre les brûlures détecte le contact avec le corps et réduit immédiatement la température afin d'éviter tout risque de brûlure. Dans un véhicule de démonstration (Kia EV9), neuf panneaux chauffants étaient installés, notamment sur la colonne de direction, la porte du conducteur, la console centrale, la porte du passager avant et sous le fond de la boîte à gants. Kia et Hyundai prévoient d'intégrer le système dans de futurs modèles.

Le verre chauffant à revêtement métallique élimine le givre et l'humidité

Le nouveau type de verre chauffant, qui élimine rapidement le givre et l'humidité du pare-brise en hiver, offre une meilleure visibilité par rapport aux éléments chauffants traditionnels à fil de tungstène. Le système invisible de 48 volts peut entièrement dégivrer la surface du verre en cinq minutes à moins 18 degrés. Il effectue cette tâche jusqu'à quatre fois plus vite que les climatiseurs traditionnels et consomme environ dix pour cent d'énergie en moins. En outre, le revêtement métallique peut bloquer passivement au moins 60 pour cent de l'énergie solaire les jours de grande chaleur, ce qui réduit les besoins en refroidissement de l'habitacle.

Photos: Hyundai/Kia

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