Mythes sur les voitures électriques: la batterie se casse au bout de quelques années...

Revue Automobile | 22.11.2024

La batterie est le composant le plus cher d'une voiture électrique. Pour de nombreux clients potentiels, elle est considérée comme une inconnue et un facteur de risque. Mais ce scepticisme est sans doute infondé. Les batteries ont une durée de vie bien plus longue que ce que l'on pensait jusqu'à présent.

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Batterie haute tension dans l'Audi Q6.

Même après de nombreux kilomètres parcourus et de nombreux cycles de charge, la performance des batteries de voitures électriques reste à un niveau élevé. C'est le principal résultat d'une étude actuelle du cabinet de conseil P3, qui a analysé les données relatives au vieillissement réel des batteries de plus de 7000 véhicules électriques de l'expert en diagnostic de batteries Aviloo.

Selon cette étude, la peur d'un endommagement prématuré de la batterie et d'une perte financière importante qui en résulte, qui prévaut encore chez de nombreux clients automobiles, est infondée. La batterie est considérée comme un composant fiable et durable.

Même pour les voitures électriques avec un kilométrage élevé de plus de 200'000 kilomètres, la valeur SoH (State of Health) reste en moyenne à un niveau élevé, comme le prouvent les données d'Aviloo. Celles-ci montrent que même les voitures électriques ayant parcouru entre 200'000 et 300'000 kilomètres ont une valeur SoH moyenne légèrement inférieure à 90%. Ce n'est qu'à partir d'un kilométrage nettement supérieur à 100'000 kilomètres que la valeur SoH moyenne descend en dessous de la barre des 90 pour cent.

Ce n'est qu'au début que les données Aviloo indiquent une dégradation relativement importante des batteries, puisque la valeur SoH moyenne tombe à 95% jusqu'à un kilométrage d'environ 30'000 kilomètres.

Selon l'étude, la raison de cette forte dégradation initiale est la formation d'une couche dite SEI (Solid Electrolyte Interphase) sur l'anode pendant les premiers cycles de charge et de décharge. La formation de cette couche consomme du lithium, qui est alors disponible en moindre quantité pour le stockage de l'électricité.

Par la suite, la valeur SoH reste toutefois relativement stable et ne diminue que lentement, restant en moyenne à un niveau nettement plus élevé que celui prévu par un cas de garantie.

Les constructeurs automobiles accordent généralement des garanties généreuses sur les batteries. Dans la plupart des cas, un cas de garantie surviendrait si la valeur SoH descendait en dessous de 70 à 80 pour cent en l'espace de huit ans ou 160'000 kilomètres. SP-X/RA

Photo: Audi

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