Mythes sur les voitures électriques: après quelques années, elles deviennent des déchets électroniques

Revue Automobile | 06.08.2025

Ou est-ce peut-être faux? L'automobile club allemand ADAC a soumis une VW ID.3 équipée d'une batterie puissante (77 kWh nets) à un test d'endurance de quatre ans, parcourant plus de 160'000 kilomètres. Principale conclusion: la batterie haute tension a toujours une capacité nette de 91 %.

VW ID3 ADAC Test 2 media high

La VW a ainsi largement dépassé les valeurs couvertes par la garantie batterie VW. Comme chez la plupart des autres constructeurs, celle-ci prévoit une valeur d'au moins 70 % de la capacité nette d'origine après 160'000 kilomètres ou huit ans d'utilisation. Le test a été réalisé sur une VW ID.3 Pro S avec une capacité nette de batterie de 77 kWh.

L'équipe de test de l'ADAC n'a pas ménagé la batterie. Afin d'atteindre les 160'000 kilomètres le plus rapidement possible, l'ID.3 a été rechargée à plus de 40 % sur des bornes de recharge rapide. De plus, contrairement à la recommandation, le véhicule a souvent été laissé à la borne de recharge avec un état de charge de 100 %, parfois pendant plusieurs jours, pour le prochain utilisateur.

VW ID3 ADAC Test 1 media high

Nouveau logiciel, meilleures valeurs en termes d'autonomie et de consommation

L'ADAC a une recommandation claire pour les clients: les mises à jour logicielles doivent toujours être installées. Au cours du test d'endurance, l'ID.3 a reçu plusieurs mises à jour logicielles, dont le planificateur d'itinéraire électrique, qui planifie les arrêts de recharge sur un trajet plus long de manière à atteindre la destination le plus rapidement possible. Pour ce faire, le système tient compte non seulement de l'état de charge de la batterie, mais aussi de la situation actuelle du trafic et des prévisions. Outre diverses corrections de bugs, les mises à jour ont notamment permis d'augmenter la puissance de recharge jusqu'à 170 kW.

Les mises à jour ont également eu un effet positif sur la consommation et donc sur l'autonomie. Le nouveau logiciel a notamment permis d'améliorer considérablement la consommation d'électricité sur les trajets courts et par des températures hivernales comprises entre 0 et 5 °C.

L'ADAC a souligné d'autres points positifs : malgré le kilométrage, la carrosserie et le châssis sont en bon état. Les essieux, la suspension et la direction sont à la hauteur du poids du véhicule et ne présentent aucune anomalie ou problème significatif. Le test d'endurance en détail est disponible ici (en allemand).

Photos: ADAC

Commentaires

Aucun commentaire