La technique derrière le nouveau moteur à essence M 252 de Mercedes

Revue Automobile | 18.11.2024

Mercedes-Benz a dévoilé des détails sur le nouveau moteur à essence d'entrée de gamme M 252, qui sera lancé en tant que membre d'une nouvelle famille de moteurs polyvalents (Family of Modular Engines).

24 C0373 117

Baptisé M 252, ce moteur, qui équipera dans un premier temps la nouvelle édition de la Mercedes CLA, est un quatre cylindres de 1,5 litre doté de la technologie hybride légère de 48 volts.

Le moteur à essence, dont le processus de combustion est basé sur le cycle de Miller, sera disponible dans les niveaux de puissance 100 kW (136 ch), 120 kW (163 ch) et 140 kW (190 ch). S'y ajoute une puissance d'entraînement électrique de 20 kW (27 ch) et un couple de 85 Nm.

La transmission est assurée par la nouvelle boîte à double embrayage 8F-eDCT à huit rapports. Outre la traction avant, il y aura également une traction intégrale.

Le quatre cylindres monté transversalement à l'avant doit occuper peu d'espace. Le moteur électrique, l'onduleur et la boîte de vitesses, entre autres, forment une unité compacte.

L'électricité produite par le moteur électrique en mode générateur est stockée dans une batterie au lithium de 48 volts installée sous le siège du conducteur et d'une capacité pouvant atteindre 1,3 kWh.

La conduite électrique en ville est possible

Le moteur électrique assiste le moteur à essence à bas régime. Dans le trafic urbain, il doit permettre une conduite purement électrique ainsi que, jusqu'à une vitesse de 100 km/h, une navigation électrique. La récupération s'effectue en interaction avec les huit vitesses.

En outre, le moteur électrique sert d'entraînement pour une fonction start-stop qui doit fonctionner de manière presque imperceptible pour les occupants. Grâce à un nouveau type d'isolation, la M 252 doit être globalement très silencieuse.

Parmi les autres particularités techniques, Mercedes cite un carter moteur entièrement en aluminium avec technologie Nanoslide et une culasse avec collecteur partiellement intégré ainsi qu'un turbocompresseur avec turbine segmentée.

Le premier modèle équipé du M 252 fabriqué en Chine sera la nouvelle édition de la CLA, qui sera lancée à l'été 2025, d'abord avec une propulsion purement électrique.

Quelques mois plus tard, probablement début 2026, les clients se verront proposer en alternative le moteur à essence conforme à la norme Euro 7. SP-X/RA

24 C0373 210

La nouvelle Mercedes CLA avec le moteur Otto quatre cylindres sera probablement commercialisée début 2026.

Photos: Mercedes-Benz

Commentaires

Aucun commentaire