De grandes pièces moulées d'un seul tenant: Tesla a lancé cette tendance avec son Model Y et de nombreux constructeurs lui emboîtent le pas. En effet, le gigacasting permet d'utiliser de grandes pièces moulées en aluminium, ce qui réduit le nombre de pièces individuelles, de matériaux et de procédés d'assemblage.
Il en résulte des économies en termes de temps de production, de coûts et de poids, ce qui est particulièrement avantageux pour les véhicules électriques. Les détracteurs craignent toutefois que même de petits accrochages puissent entraîner des coûts de réparation très élevés en raison de ces constructions monoblocs, et donc éventuellement une perte totale du véhicule pour les assurances.
Le Centre technique Allianz (AZT) de Munich donne désormais le feu vert. En collaboration avec l'institut britannique Thatcham Research, les experts ont étudié cette technologie de moulage à grande échelle dans le modèle Tesla Y et ont crash-testé le SUV électrique à différentes vitesses et angles d'impact.
Carsten Reinkemeyer, responsable de la technologie automobile et de la recherche en matière de sécurité à l'AZT: «Notre étude montre que le gigacasting rend non seulement la production plus efficace, mais peut également réduire les coûts de réparation. Les véhicules équipés de pièces moulées de grande taille ne présentent pas de risque plus élevé pour les assurances que les véhicules de construction traditionnelle, à condition que les composants soient correctement fabriqués.»