Gigacasting: les grandes pièces en aluminium font-elles grimper les coûts de réparation?

Peter Weissenberg | 09.05.2025

L'utilisation de grandes pièces moulées en aluminium d'un seul tenant dans la construction automobile est à la mode. Quel est l'impact du gigacasting sur les coûts de réparation après un accident? Faut-il craindre davantage de dommages irréparables?

Tesla Model Y Unfall

De grandes pièces moulées d'un seul tenant: Tesla a lancé cette tendance avec son Model Y et de nombreux constructeurs lui emboîtent le pas. En effet, le gigacasting permet d'utiliser de grandes pièces moulées en aluminium, ce qui réduit le nombre de pièces individuelles, de matériaux et de procédés d'assemblage.

Il en résulte des économies en termes de temps de production, de coûts et de poids, ce qui est particulièrement avantageux pour les véhicules électriques. Les détracteurs craignent toutefois que même de petits accrochages puissent entraîner des coûts de réparation très élevés en raison de ces constructions monoblocs, et donc éventuellement une perte totale du véhicule pour les assurances.

Le Centre technique Allianz (AZT) de Munich donne désormais le feu vert. En collaboration avec l'institut britannique Thatcham Research, les experts ont étudié cette technologie de moulage à grande échelle dans le modèle Tesla Y et ont crash-testé le SUV électrique à différentes vitesses et angles d'impact.

Carsten Reinkemeyer, responsable de la technologie automobile et de la recherche en matière de sécurité à l'AZT: «Notre étude montre que le gigacasting rend non seulement la production plus efficace, mais peut également réduire les coûts de réparation. Les véhicules équipés de pièces moulées de grande taille ne présentent pas de risque plus élevé pour les assurances que les véhicules de construction traditionnelle, à condition que les composants soient correctement fabriqués.»

Guss Bodengruppe hinten Picture 1

Il est donc important que les pièces moulées de grande taille ne s'étendent pas aux parties extérieures du véhicule.

C'est le cas de la Tesla : à des vitesses d'impact faibles, jusqu'à environ 15 km/h, la pièce moulée de grande taille ne subit aucun dommage irréparable et les réparations peuvent être effectuées à l'aide de méthodes éprouvées. Ce n'est qu'à des vitesses plus élevées et avec des angles de collision défavorables que la pièce peut être endommagée de manière irréparable. Selon l'AZT, le remplacement est toutefois possible à un coût raisonnable et n'est pas plus onéreux que pour les véhicules conventionnels tels que la VW ID.4 ou la Tesla Model 3.

L'étude conclut que le gigacasting offre des avantages tant en termes de production que de réparation et peut donc même rendre la mobilité électrique moins coûteuse. D'autres constructeurs tels que Toyota, Volvo et Honda prévoient également d'utiliser cette technologie.

La seule condition préalable à des primes d'assurance peu élevées est que les pièces moulées de grande taille soient protégées, par exemple derrière des pare-chocs en plastique, et que des instructions de réparation et des ateliers formés soient disponibles. SP-X/RA

Photos: AZT

Commentaires

Aucun commentaire