Faisceau de câbles radicalement simplifié et quatre ordinateurs haute performance: l'électronique de la nouvelle classe de BMW
Revue Automobile | 18.03.2025
Les unités de commande de la nouvelle classe offrent une puissance de calcul 20 fois supérieure à celle des modèles actuels de BMW. Cela est rendu possible par une nouvelle architecture électronique qui permet de réduire le poids du faisceau de câbles d'environ 30 %, soit 600 mètres de câbles en moins.
Premier modèle de la nouvelle classe de BMW: le SUV, qui sera lancé sur le marché cette année encore
Le constructeur automobile appelle «architecture de faisceau de câbles zonal» son système nerveux numérique entièrement repensé pour toutes les variantes de propulsion et tous les segments de véhicules. Selon le constructeur allemand, il est «plus intelligent, plus performant et plus efficace» et sera utilisé pour la première fois dans les modèles de la nouvelle classe.
Quatre ordinateurs haute performance, appelés Superbrains, concentrent la puissance de calcul pour l'infodivertissement, la conduite automatisée, la dynamique de conduite et les fonctions de base (accès au véhicule, climatisation et confort). Selon BMW, les quatre super-cerveaux apportent «une puissance de calcul 20 fois supérieure» à celle de la génération actuelle de véhicules. Ils sont donc déjà conçus pour les prochaines mises à jour logicielles et fonctionnelles, y compris les fonctionnalités d'IA.
Le développement des véhicules et des logiciels peut être découplé
«À partir du premier modèle de la Nouvelle Classe, nous allons déployer les technologies de la Nouvelle Classe dans l'ensemble du futur portefeuille de modèles à partir de la fin de l'année, dans tous les segments et tous les types de propulsion», déclare Frank Weber, directeur du développement de BMW, qui quitte ses fonctions. «Cette architecture nous permet de découpler le développement des véhicules et des logiciels.»
Le faisceau de câbles radicalement simplifié est un élément fondamental du système nerveux numérique. L'architecture zonale du faisceau de câbles permet de réduire de 600 mètres la longueur des câbles, ce qui représente une économie de poids de 30 % par rapport à la génération précédente. Le faisceau de câbles est divisé en quatre zones: avant, corps, arrière et toit.
Les Superbrains sont reliés par des connexions de données à haut débit à des appareils de commande plus petits, les contrôleurs de zone. Ceux-ci contrôlent et regroupent le flux de données de l'électronique. Les câbles dans le véhicule sont donc liés à des zones et peuvent donc être plus courts, plus fins et plus légers.
Les fusibles numériques, appelés smart eFuses, qui remplacent jusqu'à 150 fusibles classiques, sont une condition préalable essentielle à la réduction de la taille et du poids des câbles. Les smart eFuses peuvent être programmés de manière intelligente pour la distribution d'énergie contrôlée numériquement sur les composants. L'activation sélective des composants permet de concevoir des modes d'alimentation intelligents pour différents états du véhicule tels que la conduite, le stationnement, la recharge et la mise à niveau, dans lesquels les consommateurs non nécessaires sont désactivés de manière ciblée. Les eFuses contribuent ainsi de manière significative à l'amélioration de 20 % de l'efficacité énergétique.
L'architecture électronique entièrement repensée constitue la base du véhicule défini par logiciel de la prochaine génération. En effet, c'est sur elle que repose l'architecture logicielle perfectionnée du groupe. Compte tenu de la multitude de fonctions numériques présentes dans le véhicule défini par logiciel, il est essentiel que les fonctions ne soient pas toujours redéveloppées, mais puissent être continuellement améliorées sur des plateformes logicielles stables.
Nouvelle Classe: 500 millions de lignes de code logiciel doivent être intégrées
«Avec l'introduction de la Nouvelle Classe, nous entrons dans un mode de développement logiciel qui nous permet d'atteindre la continuité logicielle», déclare Christoph Grote, responsable du département électronique et logiciel du groupe BMW. «Nos développeurs de logiciels peuvent se concentrer plus que jamais sur l'innovation produit», ajoute-t-il. Les équipes de développement mondiales génèrent aujourd'hui 130 fois plus de logiciels par jour qu'il y a dix ans.
Pour la nouvelle Classe, les équipes de développement travaillent sur plus de 1000 modules logiciels, soit plus de 20 gigaoctets de logiciels et plus de 500 millions de lignes de code de programme qui seront intégrés dans le véhicule.
Le cœur du développement du logiciel du véhicule est l'environnement de développement intégré : une chaîne d'outils sur mesure appelée « CodeCraft ». CodeCraft fonctionne dans le cloud sur jusqu'à 75'000 processeurs virtuels et permet à plus de 10'000 développeurs de logiciels de travailler simultanément.