Crise cardiaque au volant: comment la technologie moderne peut-elle aider?

Revue Automobile | 30.06.2025

Dans le cadre d'un projet commun, BMW et l'hôpital universitaire Charité de Berlin souhaitent utiliser des technologies de santé modernes pour détecter automatiquement et prédire à un stade précoce les risques d'accident vasculaire cérébral ou de crise cardiaque au volant.

Studienfahrzeug 01

«En collaboration avec BMW, nous voulons déterminer quelles technologies permettent de détecter de manière fiable les anomalies de santé des conducteurs dans la conduite quotidienne», explique le Dr Alexander Meyer. Ce professeur en intelligence artificielle est également directeur du centre cardiaque allemand de la célèbre Charité. Si une personne au volant est victime d'un infarctus, le véhicule est automatiquement immobilisé en toute sécurité sur le bord de la route, tandis que les secours sont appelés et l'hôpital le plus proche alerté.

Afin de collecter les données du sujet testé, le nombre déjà élevé de capteurs et de caméras installés dans la BMW Série 7 testée est encore augmenté et la fréquence cardiaque ou respiratoire du conducteur est mesurée, parfois même sans contact physique. Cela permet d'obtenir des données médicales pertinentes de manière continue et reproductible dans des conditions quotidiennes. La caméra intérieure peut également envoyer des images en temps réel à un centre de contrôle de la Charité, donnant ainsi aux médecins une impression visuelle du patient en détresse et établissant une communication vocale via un microphone monté sur la ceinture.

La première phase de test a déjà commencé et 150 participants au total doivent y prendre part. Parmi eux figurent des personnes en bonne santé ainsi que des personnes présentant un risque accru d'infarctus ou d'accident vasculaire cérébral ou souffrant de maladies préexistantes. L'accent est mis sur la tranche d'âge des 50 ans et plus, dans laquelle l'expérience montre que la fréquence des urgences médicales est la plus élevée. Les valeurs sont mesurées dans des conditions proches de la réalité, à l'arrêt et en circulation urbaine. Un terrain d'essai fermé est également utilisé pour simuler des situations de circulation particulièrement critiques ou difficiles.

Les premiers résultats sont attendus pour la fin de l'année. Les enseignements qui en seront tirés seront ensuite intégrés dans les fonctions des véhicules et dans des programmes de promotion de la santé en voiture. SP-X/RA

Photo: BMW

Commentaires

Aucun commentaire