Revue Automobile | 12.11.2024
Avec 1600 ch et une vitesse maximale de 380 km/h, le bolide Bugatti impose des exigences très élevées aux systèmes de freinage et de régulation de la dynamique de conduite. L'équipementier allemand Continental a développé pour le bolide un système de régulation électronique du freinage avec système antiblocage (ABS), contrôle électronique de stabilité (ESC) et contrôle de traction (TCS).
Il n'a fallu qu'un an pour passer des premières discussions préliminaires aux tests de conduite. Le nouveau système est basé sur le Motorsports ABS Kit by Continental Engineering Services. Il a toutefois dû être adapté et étendu pour les performances de la Super-Bugatti, qui est construite sur la base de la Chiron et fabriquée en petite série de 40 exemplaires exclusivement pour la piste de course.
L'exigence posée au système de contrôle de freinage est la suivante : il doit rendre la voiture de course de 1600 chevaux maîtrisable pour les professionnels du sport automobile et pour les amateurs passionnés de sport automobile. Les forces d'accélération et de freinage doivent être régulées de manière à ce que le véhicule puisse être dirigé et conduit en toute sécurité malgré ses 1600 chevaux.
Le défi particulier pour le prestataire de services de développement et d'ingénierie Continental Engineering Services (CES) : les véhicules de course non homologués pour la route sont normalement optimisés pour les performances maximales en compétition et n'utilisent pas de systèmes de régulation de la dynamique du véhicule aussi complexes.
Christian Willmann, ingénieur en chef de Bugatti pour le bolide, souligne : « Jamais auparavant un système ESC n'avait été combiné avec des freins carbone/carbone - jusqu'à présent ». CES a pu s'appuyer sur l'expérience acquise lors du développement des hypersportives de série Veyron et Chiron - et sur son savoir-faire en matière de sport automobile avec l'ABS de base pour le sport automobile.
Les fonctions de contrôle de la dynamique du véhicule sont au centre de l'attention. Le contrôle de traction régule la puissance de 1600 ch de manière à permettre une propulsion maximale dans chaque situation. Le système antiblocage assure la meilleure performance de freinage possible, quelles que soient les conditions extérieures. Le contrôle électronique de stabilité maintient le véhicule sur sa trajectoire, même lors de manœuvres exigeantes.
Cinq modes de conduite pour le système antiblocage, l'ESC et le contrôle de traction
Comment la technique peut-elle permettre d'une part une performance maximale pour les pilotes de course, tout en assurant une maîtrise maximale du véhicule pour les conducteurs moins expérimentés ? La solution a consisté à développer un système de contrôle de freinage dans lequel les différentes fonctions de dynamique de conduite peuvent être activées ou désactivées au choix.
Le système de contrôle de freinage du bolide propose cinq modes de conduite différents pour le système antiblocage et pour la combinaison du contrôle électronique de stabilité et du contrôle de traction. Ces modes vont du mode course pur à l'utilisation complète de l'assistance électronique, en passant par l'activation progressive du contrôle de la dynamique de conduite.
Les différentes caractéristiques de conduite peuvent être ajustées directement au volant pendant la conduite, en fonction du tracé du circuit, des conditions météorologiques ou de l'état des pneus. Si l'équilibre de freinage entre les essieux avant et arrière est adapté, le système flexible peut le gérer particulièrement bien. Cela permet d'obtenir à tout moment les meilleures performances de freinage, que les pneus soient froids ou qu'ils aient déjà atteint leur température optimale pendant un tour de piste.
Pour cela, il faut maîtriser les forces physiques extrêmes habituelles dans le sport automobile. Ainsi, lors du freinage de la voiture hypersport de 1600 kg, des décélérations allant jusqu'à 2,5 g se produisent - c'est plus du double par rapport à la décélération maximale d'une voiture homologuée pour la route.
L'appui aérodynamique à haute vitesse a également dû être pris en compte dans les stratégies de contrôle du système de contrôle de freinage du sport automobile : Le véhicule roulant à 380 km/h sollicite plus de deux fois plus les roues à haute vitesse par rapport à l'arrêt.
C'est pourquoi les algorithmes des fonctions de régulation ont été perfectionnés afin de maîtriser la dynamique exceptionnelle du bolide. Grâce à ces optimisations, les systèmes peuvent également déployer pleinement leurs performances en interaction avec des composants de course comme le système de freinage carbone/carbone et les pneus slick spéciaux pour l'endurance.
Le système de contrôle de freinage lui-même est discret, pèse moins de deux kilogrammes et a tout juste la taille d'une brique. Pourtant, il est capable de manœuvrer en toute sécurité une hypercar de 1600 chevaux dans les virages serrés en épingle à cheveux et de réguler avec précision la pression de freinage, même à des vitesses de pointe allant jusqu'à 380 km/h.