Surprenant come-back

Peter Ruch | 11.01.2024

Hybride Plug-In Avec son autonomie électrique de plus de 100 km, la nouvelle Porsche Panamera apporte un nouvel élan à un segment que l’on croyait condamné.

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Les hybrides plug-in ont été longtemps critiquées: «Elles ne font rien de plus que de déplacer un poids mort. De toute façon, les gros rouleurs ne rechargent jamais leur batterie, tout cela n’est que de l’hypocrisie écologique!», entend-on souvent. Certains s’attendaient même à ce que la pression mise sur le dos des PHEV soient encore plus intense avec la fin des subventions octroyées dans certains pays (en Allemagne, notamment). Bref, d’aucuns étaient même allés jusqu’à prédire leur mort. Eh bien, il semblerait que ce soit exactement le contraire qui soit en train de se produire.

En Chine, patrie du marché automobile le plus important de la planète, les PHEV continuent de tenir un rôle de choix. Si les ventes de véhicules purement électriques ne cessent d’augmenter, les hybrides rechargeables et les véhicules à prolongateur d’autonomie continuent d’occuper une place essentielle, avec une part de marché d’environ 60 % pour les NEV («New Energy Vehicle»). Dans l’Empire du Milieu, les autorités prévoient la mise sur le marché de plus de huit millions de PHEV en 2024! Par conséquent, aucun constructeur ne peut se permettre de passer à côté d’un marché aussi juteux. Et c’est pour cela que le développement de nouveaux modèles perdure. Reste un détail à régler: pour que ces PHEV répondent aux exigences strictes de la Chine, une autonomie électrique de 30 ou 40 km ne suffit plus.

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La nouvelle BMW Série 5 devrait être capable d’atteindre une autonomie purement électrique de plus de 100 km - BMW

Aux États-Unis et en Europe, la part des PHEV a toujours été nettement plus faible que dans l’Empire du Milieu. Néanmoins, ce type de motorisation a bel et bien le vent en poupe sur le Vieux-Continent. La preuve? En Europe, Toyota ne commercialise sa nouvelle Prius qu’en version PHEV. Voilà qui démontre clairement que les constructeurs n’ont pas abandonné ce type de motorisation. La Prius est équipée d’une batterie de 13,6 kWh et doit pouvoir parcourir jusqu’à 86 km en mode purement électrique. C’est intéressant, mais c’est encore relativement peu par rapport aux Wey 03 et 05, également proposés en Europe et doués d’une autonomie de plus de 140 km (lire en page 8).

Des produits allemands haut de gamme

Mais ce qui est plus surprenant, c’est que les fabricants allemands de voitures haut de gamme se sont nettement améliorés dans le domaine des hybrides plug-in. Chez Porsche par exemple, la percée technologique est illustrée par des chiffres concrets: jusqu’à présent, le V6 à combustion de la Panamera 4S E-Hybrid devait être redémarré après 53 km. Avec sa capacité de 17,9 kWh, les accumulateurs n’étaient pas capables de davantage. La nouvelle Turbo E-Hybrid, quant à elle, peut désormais parcourir 90 km sans activer le V8. Les 70 % d’autonomie supplémentaire sont dus à une batterie plus grande (25,9 kWh), qui peut être connectée à une wallbox de 11 kW. La Turbo E-Hybrid ne sera pas la seule variante hybride du catalogue allemand puisque ce ne seront désormais pas moins de quatre variantes PHEV qui seront commercialisées par Zuffenhausen.

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Wenn Toyota den Prius als PHEV bringt, dann ist das auch ein Statement. Die Japaner glauben an den Plug-in-Hybrid - Daimler

Mercedes a également perfectionné le PHEV Diesel de sa nouvelle Classe E. Avec ses 145 kW (197 ch) et ses 440 Nm, le deux-litres est assisté par une machine électrique qui fournit 95 kW (129 ch) supplémentaires. Combiné, cela confère une puissance de 230 kW (313 ch) et un couple maximal plus que généreux de 700 Nm. Étant donné que la Mercedes E 300 peut utiliser les 19,4 kWh de capacité nette que possède sa batterie, son autonomie électrique peut atteindre les 100 km.

Pour les petits porte-monnaies

BMW n’est évidemment pas en reste: la 530e est équipée d’un quatre-cylindres essence qui, combiné à la technologie eDrive, développe 220 kW (299 ch) et permet une autonomie électrique WLTP comprise entre 93 et 103 km. Sous le capot de la 550e xDrive, en revanche, se trouve un moteur à essence six cylindres en ligne qui, avec la partie électrique de la chaîne cinématique, assure une puissance système pouvant atteindre 360 kW (489 ch). L’autonomie électrique est toutefois un peu plus faible ici, BMW indiquant des valeurs WLTP comprise entre 83 et 90 km.

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Avec son PHEV Diesel, Mercedes offre une solution technique particulièrement appréciée des gros rouleurs - Daimler

De son côté, le groupe Volkswagen va lui aussi de l’avant, bien que ses produits se fassent davantage attendre. Néanmoins, il y a déjà le nouveau Tiguan, qui sera disponible en deux versions électrifiées, de 150 kW (204 ch) et 200 kW (272 ch). Dans les deux cas, la batterie de 19,7 kWh promet une autonomie électrique allant jusqu’à 100 km. Il est certain que cette chaîne cinématique trouvera sa place dans d’autres produits du groupe.

Plus d’avantages que d’inconvénients

La technologie PHEV est également utilisée afin d’augmenter les performances d’un véhicule. Parmi eux, il y a la Ferrari SF90 XX Stradale, qui est équipée d’un V8 de quatre litres à double turbo et de trois machines électriques, qui développent un total de 758 kW (1030 ch). L’autonomie en mode électrique est de 25 km. Sur la Lamborghini Revuelto, un V12 de 6,5-litres et trois machines électriques atteignent ensemble 607 kW (825 ch). La batterie est toutefois minuscule: le taureau ne pourra probablement pas parcourir davantage que 10 km sur ses batteries.

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La Mercedes-Maybach S 580e est sans doute la plus luxueuses des PHEV - Daimler

Le point commun entre tous ces véhicules hybrides plug-in? Leurs valeurs de consommation théoriques, établies selon le cycle WLTP, ne reflètent pas du tout la réalité. Cela dit, dans la mesure où ces voitures offrent désormais une autonomie bien plus importante, leur utilité au quotidien a considérablement augmenté. Ainsi, si l’on planifie raisonnablement ses déplacements, que la distance séparant l’endroit de travail du lieu de domicile n’est pas trop grande et que l’on dispose d’une Wallbox à la maison, le choix d’un tel véhicule est plus que justifié.

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