AMG GT XX en course record: 40'075 kilomètres en huit jours

Revue Automobile | 25.08.2025

AMG, la filiale haute performance de Mercedes, a envoyé son concept-car GT XX sur le circuit haute vitesse de Nardo pour une course record. La GT XX a non seulement parcouru 5479 kilomètres en 24 heures, mais elle a également établi un nouveau record marathon: un tour de l'équateur en huit jours.

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Rouler, recharger, rouler, recharger. Le tout à plein régime et le plus rapidement possible. Pour une voiture électrique, il n'y a guère de stress plus grand. Les cellules de la batterie fonctionnent en permanence à pleine charge. Il en va de même pour les moteurs électriques lorsqu'ils doivent atteindre des vitesses allant jusqu'à 300 km/h. À cela s'ajoutent des températures extérieures parfois supérieures à 40 degrés Celsius. Une pure folie pour l'homme et la machine.

Scène du crime : Nardo, le circuit de vitesse situé dans le sud de l'Italie. De nombreux records ont déjà été battus sur ce circuit. Mais rares sont ceux qui ont été réalisés avec des voitures électriques. Et jamais auparavant un marathon tel que celui que Mercedes-AMG vient de réaliser. La filiale haute performance d'Affalterbach a envoyé deux concept-cars AMG GT XX sur la piste et a finalement éclipsé tout ce qui avait été réalisé jusqu'à présent.

Non seulement le précédent record de 24 heures (3691 kilomètres), détenu par le constructeur chinois Xpeng, a été largement battu avec plus de 1500 kilomètres supplémentaires, mais l'équipe AMG a laissé ses deux bolides technologiques continuer à rouler allègrement. Après sept jours, 13 heures, 24 minutes et sept secondes, exactement 40'075 kilomètres avaient été parcourus, soit la circonférence de la Terre à l'équateur. En d'à peine huit jours, les voitures ont donc fait le tour du monde.

Record de Mercedes-AMG GT XX. Cliquez pour agrandir!

Un point essentiel de ce record était la recharge ultra-rapide afin de réduire au minimum les temps d'arrêt. AMG a donc spécialement apporté un hub de recharge haute puissance à Nardo. Ce chargeur prototype est capable de fournir une puissance de recharge pouvant atteindre 900 kW aux cellules de la batterie. Cela signifie que la batterie peut être rechargée en moins de dix minutes. La stratégie de recharge exacte utilisée, le pourcentage à partir duquel les voitures doivent entrer dans la voie des stands et le niveau de charge (SoC) à partir duquel elles peuvent reprendre la piste restent un secret commercial des développeurs. Une seule information a été divulguée : 400 kilomètres d'autonomie peuvent être rechargés en cinq minutes. SP-X/RA

Photos: Mercedes-AMG

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