Mercedes Concept AMG GT XX: recharge rapide à plus de 850 kW

Revue Automobile | 27.06.2025

Avec son Concept AMG GT XX, Mercedes-Benz dévoile ce que ses développeurs ont dans leurs cartons. La Gran Turisme, qui devrait être commercialisée l'année prochaine, est très sportive avec ses 1360 ch et se recharge en cinq minutes sur des bornes de recharge haute performance pour une autonomie de 400 kilomètres.

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La GT XX est propulsée par trois moteurs à flux axial, dont deux sur l'essieu arrière et un sur l'essieu avant. L'électricité est fournie par une batterie haute performance entièrement nouvelle. De nombreuses solutions techniques sont prévues pour une utilisation ultérieure en série dans l'architecture électrique haute performance AMG (AMG.EA).

Markus Schäfer, directeur du développement: «Avec notre moteur à flux axial high-tech, nous introduisons dans le véhicule un nouveau groupe motopropulseur révolutionnaire qui n'a pas son pareil en termes de densité de puissance, de poids et de compacité. Il est associé à une batterie entièrement nouvelle qui offre des performances et une endurance jusqu'alors inimaginables.»

Les moteurs électriques permettent d'atteindre des performances maximales dans un espace réduit et seront produits en série à partir de 2026. La base technologique a été développée par le spécialiste anglais des moteurs électriques Yasa, une filiale à 100 % de Mercedes-Benz. Le concept a été perfectionné par Mercedes-AMG en collaboration avec Yasa en vue de son utilisation dans le Concept AMG GT XX, puis dans la série. Les spécialistes d'Affalterbach ont également développé le logiciel de stratégie de fonctionnement.

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Grâce à une puissance maximale de plus de 1000 kW (1360 ch), le Concept AMG GT XX peut atteindre une vitesse maximale de plus de 360 km/h. Les moteurs sont intégrés dans une unité d'entraînement électrique haute performance (HP.EDU) sur chaque essieu.

À l'essieu arrière, le HP.EDU comprend deux moteurs à flux axial qui sont regroupés dans un boîtier avec un réducteur planétaire compact et un inverseur. Les moteurs et les réducteurs sont refroidis par huile. L'unité de commande de pompe nécessaire, avec pompes hydrauliques et filtres d'aspiration, est intégrée de manière peu encombrante.

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Outre un moteur à flux axial, l'unité HP.EDU sur l'essieu avant comprend un réducteur à engrenages cylindriques et un inverseur. La propulsion électrique avant fait office de moteur d'appoint. Elle n'est activée que lorsque la puissance ou la traction supplémentaire correspondante est nécessaire sur l'essieu avant.

Les trois moteurs électriques entièrement découplés les uns des autres permettent une répartition entièrement variable du couple entre les roues avant et arrière. Cela garantit une traction et une sécurité de conduite élevées, mais aussi une plus grande efficacité. Le passage de la propulsion arrière à la propulsion intégrale et inversement s'effectue en continu sur la base d'une matrice sophistiquée.

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Batterie haute tension nouvellement développée pour le Concept AMG GT XX

La batterie haute tension du Concept AMG GT XX est une toute nouvelle conception. Elle utilise des cellules cylindriques particulièrement hautes et étroites. Ce format présente de grands avantages pour le refroidissement des cellules : grâce à leur faible diamètre, la distance entre le cœur de la cellule et sa surface est particulièrement réduite. La chaleur générée sous charge peut ainsi être évacuée rapidement et chaque cellule est maintenue dans une plage de température optimale.

Les différentes cellules sont regroupées dans des modules en plastique soudés au laser. Le refroidissement direct des cellules est intégré dans les modules. Un liquide de refroidissement high-tech à base d'une huile non conductrice circule autour de chaque cellule et la tempère. Le liquide de refroidissement s'écoule à travers des canaux de refroidissement dans les modules, qui sont conçus pour assurer un refroidissement uniforme de toutes les cellules. Le Concept AMG GT XX utilise plus de 3000 cellules de batterie.

Elles utilisent une chimie spécialement développée à cet effet. Celle-ci est basée sur le NCMA (nickel/cobalt/manganèse/aluminium) dans la cathode et une anode contenant du silicium. Elle offre une combinaison entre une densité énergétique élevée de plus de 300 Wh/kg au niveau des cellules, une puissance de charge élevée et une longue durée de vie.

Les cellules sont de type Full-Tab. Cela signifie que l'enveloppe de la cellule est reliée électriquement et thermiquement aux pôles sur toute sa surface. Cela permet de réduire considérablement la résistance interne des cellules, ce qui garantit des performances de charge et de décharge maximales.

La tension élevée du système de stockage d'énergie lithium-ion, supérieure à 800 volts, contribue également à la performance globale. Les avantages de la tension élevée sont un poids réduit grâce à un câblage plus léger, une puissance continue plus élevée et des temps de charge plus courts de la batterie. Les pertes de charge via le câble de charge sont également nettement réduites.

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Recharge haute performance avec une puissance moyenne supérieure à 850 kW

Les performances de recharge établissent de nouvelles références. Cela s'explique également par le refroidissement direct. À cela s'ajoute une gestion thermique optimisée des cellules et des câbles pendant la recharge. Le Concept AMG GT XX atteint une puissance de recharge moyenne très élevée de plus de 850 kW à 1000 ampères sur une large plage de la courbe de recharge.

Cela nécessite toutefois une borne de recharge CC capable de fournir de tels courants. Alpitronic, partenaire de Mercedes, a développé un prototype de borne de recharge capable de transmettre des courants aussi élevés via un câble CCS standard. Des bornes de ce type devraient prochainement venir compléter les parcs de recharge du réseau Mercedes-Benz Charging Network.

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Photos: Merceds-Benz

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