Williams et Haas – Peinture et pixels
Revue Automobile | 08.02.2024
Formule 1 La saison est lancée, avec les présentations des nouvelles voitures. Outre l’écurie suisse Sauber, les équipes Williams et Haas ont également montré cette semaine leurs bolides. Enfin, montré...
Début des présentations de Formule 1 en 2024: Williams fait partie des premières équipes avec la FW46.
Williams FW46
Lors de la présentation de sa FW46, la troisième plus ancienne équipe de F1 n’a montré… que la peinture! Les détails du bolide restent secrets. En 2023, avec son duo de pilotes (toujours en place) Alex Albon (T) – son contrat expire à la fin de la saison –, et Logan Sargeant (USA), Williams a été la force la plus puissante dans la seconde partie du classement constructeurs. Sa septième place devra être défendue face à Alpha Tauri (désormais Visa Cash App RB), Sauber et Haas. Apparemment, l’équipe est sur la bonne voie, car la Williams FW46 devrait être plus facile à piloter que son prédécesseur, estime Sargeant. En 2019, cette équipe traditionnelle de la F1 avait atteint le creux de la vague, avec un seul point remporté. La FW46 a été conçue pour la première fois sous la direction de James Volves; ce Britannique était stratège en chef chez Mercedes-AMG jusqu’en février 2023, avant de devenir team manager chez Williams. Objectif: progresser vers le milieu du classement.
Formule 1 millésimée 2024: la Williams FW46.
Haas VF-24
Haas n’a présenté sa nouvelle voiture que sous forme numérique, l’écurie américaine n’ayant publié que des images de synthèse de la VF-24, qui sera pilotée par Nico Hülkenberg (D) et Kevin Magnussen (DK), déjà présents en 2023. Néanmoins, ces images révèlent l’aérodynamique modifiée du bolide, notamment les caissons latéraux et les prises d’air qui diffèrent du modèle précédent. «L’an dernier, au Grand Prix d’Austin, on avait déjà eu un aperçu de la nouvelle voiture», explique Ayao Komatsu. En tant que team manager et successeur de Günther Steiner, le Japonais personnalise en fait le plus grand changement survenu chez Haas. Pour cet an-1 après Steiner, peu de choses sont restées en l’état: le nouveau chef technique Andrea de Zordo sera suivi d’un nouveau chef du design, explique le Japonais. «Nous pouvons nous améliorer à tous les niveaux», estime Komatsu, tout en reconnaissant qu’il sera probablement difficile pour Haas de quitter la dernière place du classement constructeurs.
Photos: Williams, Haas
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