Thomas Amweg – «Un truc de malades!»

Werner J. Haller | 18.04.2024

CS Montagne Thomas Amweg change 
d’orientation: après plusieurs 
années en monoplace, il pilotera 
désormais un proto turbo.

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La présentation: la Nova NP01-Helftec-Honda Turbo de Thomas Amweg.

Il faudra s’habituer à cette image: Thomas Amweg posant à côté d’un prototype et non plus d’une monoplace, comme par le passé. Samedi, l’Argovien, 39 ans, dévoilait à l’hôtel Meilenstein de Langenthal la Nova NP01 avec laquelle il disputera cette année le Championnat de Suisse de la Montagne. Il y a douze mois, il présentait au même endroit une Reynard 93D Formule 3000. En 2022, il pilotait une Lola T94/50 au Gurnigel et l’année précédente, une Lola B99/50 Formule 3000 à Oberhallau. C’est d’ailleurs avec cette dernière voiture qu’il avait remporté, en 2019 le Gurnigel, sa seule victoire «scratch» à ce jour dans le cadre du Championnat de Suisse.

La grande différence avec la monoplace

De là à penser qu’il change de voitures presque aussi souvent que de chemises… Thomas Amweg rit de bon cœur à cette remarque: «Ce changement était nécessaire. L’année dernière, avec l’équipe Phimmo Racing, nous nous sommes rapidement rendus compte que nous ne pourrions pas réaliser avec la Reynard ce que nous avions espéré. De plus, la voiture rencontrait des problèmes de moteur. Si tu veux avoir une chance de gagner, tu dois conduire une voiture comme la Nova NP01», explique Amweg. Précision: l’Argovien a déjà de l’expérience sur de tels engins. En 2016, il s’était classé deuxième au classement général de la deuxième division du «Sports Car Challenge» sur circuit, au volant d’une PRC-Honda. «Je m’étais bien débrouillé avec cette voiture, je m’y étais rapidement habitué. Mais à la différence du circuit, je roule désormais en montagne, ce qui est toujours particulier. La Nova étant plus large, je ne vois plus les roues avant. Voilà la grande différence avec la monoplace.»

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Avec sa Nova NP01-Helftec-Honda Turbo, le pilote suisse Thomas Amweg espère bientôt remporter de nouveaux succès en Championnat de Suisse de la Montagne.

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Avec sa Nova NP01-Helftec-Honda Turbo, le pilote suisse Thomas Amweg espère bientôt remporter de nouveaux succès en Championnat de Suisse de la Montagne.

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Avec sa Nova NP01-Helftec-Honda Turbo, le pilote suisse Thomas Amweg espère bientôt remporter de nouveaux succès en Championnat de Suisse de la Montagne.

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Avec sa Nova NP01-Helftec-Honda Turbo, le pilote suisse Thomas Amweg espère bientôt remporter de nouveaux succès en Championnat de Suisse de la Montagne.

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Avec sa Nova NP01-Helftec-Honda Turbo, le pilote suisse Thomas Amweg espère bientôt remporter de nouveaux succès en Championnat de Suisse de la Montagne.

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Avec sa Nova NP01-Helftec-Honda Turbo, le pilote suisse Thomas Amweg espère bientôt remporter de nouveaux succès en Championnat de Suisse de la Montagne.

Maîtriser cette nouvelle voiture de course représente le premier défi d’Amweg. Le second consiste à apprivoiser le moteur: «Je n’ai encore jamais eu de moteur turbo, je vais donc devoir m’y adapter, mais je ne crois pas que cela soit très compliqué.» Le moteur Honda turbo 1,7 litre provient de chez Helftec Engineering AG. C’est là que Marcel Steiner avait fait construire son moteur pour sa Lobart LA01, une voiture avec laquelle il a reconquis le titre national. «Le moteur d’Amweg est basé sur celui de Steiner», explique Flavio Helfenstein, qui dirige l’entreprise Helftec avec son frère Guido.

Un moteur champion

«En termes de caractéristiques et de cylindrée, il est en tous points similaire au moteur du «maître». Nous avons repris ce qui avait fait ses preuves. Le moteur est désormais plus ordonné, plus compact et plus léger. Tout ce qui l’entoure ressemble au moteur de la voiture de Michel Zemp», ajoute Flavio Helfenstein. Un Zemp qui a présenté sa Norma M20 FC avec un moteur turbo de 1,17 litre de Helftec Engineering à la mi-mars (RA12/ 2024). Grâce au projet de Zemp, le moteur d’Amweg dispose désormais lui aussi d’une unité de gestion suisse: «Nous avons vu lors d’un premier test que ça fonctionne», explique encore Flavio Helfenstein. «Je suis très impatient de voir cette combinaison châssis/moteur. On ne peut sans doute pas faire mieux actuellement.» Helfenstein ne veut pas donner de chiffres de puissance, mais il y aura de la marge au cas où: «Le moteur peut prendre 10 200 tr/min, voilà ce que je peux vous révéler», conclut l’ingénieur en riant.

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Le pilote: l'Argovien Thomas Amweg.

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Les constructeurs de moteurs: Flavio (à gauche) et Guido Helfenstein de Helftec Engineering.

Jusqu’à présent, Thomas Amweg a effectué un roll-out avec sa Nova NP01 à Roggwil (BE); un test est prévu cette semaine en Italie. Malgré cette première aux commandes d’un proto équipé d’un moteur turbo, l’Argovien ne veut pas parler d’année d’apprentissage: «Bien sûr, il y a quelques défis à relever. Mais si l’on veut courir pour le titre, il faut savoir être prêt. J’espère que ce châssis Nova NP01 ainsi que ce moteur turbo assemblé par Helftec feront tous les deux leurs preuves. Je dispose également de l’environnement nécessaire pour être en mesure de rouler devant. Et, bien sûr, j’ai confiance en moi dans mon rôle de pilote», déclare-t-il avec aplomb.

«Un truc de malades!»

«Bien sûr que j’ai du respect. Bien sûr que mon objectif est aussi de rendre cette voiture en un seul morceau à Phimmo Racing après chaque course. Mais ‹à domicile›, le 30 juin à Reitnau pour la troisième manche du Championnat de Suisse de la Montagne 2024 (ndlr: voir page 19), j’aimerais déjà avoir mon mot à dire pour la victoire», prévient-il. Ce qui ne sera pas facile, car la concurrence ne s’est pas endormie, en particulier le tenant du titre Steiner, dont la Lobart a été dotée d’une nouvelle carrosserie. De son côté, Robin Faustini roulera désormais, comme Amweg, avec une Nova NP01: «Le niveau du Championnat de Suisse de la Montagne a littéralement explosé cet hiver. Mes adversaires se sont eux aussi considérablement améliorés, j’ai presque envie de dire que c’est un vrai truc de malades!» 

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Le passé avec des bolides de formule Thomas Amweg en 2022 dans une Lola T94 50...

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...et en 2023 dans une Reynard 93D Formule 3000.

Photos: Werner J. Haller, Archiv Amweg

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